Éditeur : Grasset (03/11/2010)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 38 notes)

"Socrate a raison : mieux vaut subir l'injustice que la commettre... Je n'ai donc pas répondu aux injures ayant accompagné la sortie de mon Crépuscule d'une idole, sous-titré L'affabulation freudienne, un livre acceuilli par la haine d'un petit milieu et l'emballement du public qui a transformé cet ouvrage en succès de librairie. On a fait de ce gros ouvrage à peine feuilleté un "brûlot contre la psychanalyse".... >Voir plus

Olivius
  07 février 2017
Une psychanalyse non-freudienne, idée louable et fort intéressante, d'autant qu'elle émane d'un Michel Onfray toujours aussi motivé et déterminé à faire éclater la vérité, et bien sûr, la justice. Je souscris totalement à son point de vue et sa démarche; le seul "bémol" que je me permettrai d'émettre, c'est le fait, un peu gênant je trouve, de s'être à nouveau étalé (excessivement) sur ce que Freud a fait ou pas, dit ou non, à mon sens il aurait été plus judicieux de laisser tomber cette démarche qui avait déjà fait son effet dans le fameux "Crépuscule d'une idole", et entamer l'étude, le thème de la psychanalyse non-freudienne elle-même. J'ai été un peu frustré de retrouver peu ou prou les mêmes critiques (justifiées certes) dans cet ouvrage, alors que je m'attendais à une oeuvre entièrement dédiée aux travaux des "autres" psychanalystes et psychologues ayant travaillé sur ce sujets.
J'apprécie beaucoup les propos de Michel Onfray, la justesse de son travail, la finesse (parfois acide, mais juste) de ses écrits, mais là pour le coup je pense que cet ouvrage aurait gagné en valeur s'il avait été dédié aux idées nouvelles en psychanalyse, sans "porter" encore et encore la parole anti-freudienne déjà bien représentée dans le livre mentionné plus haut. Je sais que cet ouvrage a en partie été écrit en réaction aux violentes critiques qui lui ont été adressé, mais je pense également qu'il apparaîtra aux yeux de certaines lectrices et lecteurs comme une sorte de "tome 2" du "Crépuscule d'une idole", sans réelle innovation.
Or, le sous-titre le précise et c'est essentiel : pour une psychanalyse non-freudienne...
Cela dit c'est un très bon livre, plus synthétique que le premier il en reprend toutefois l'esprit sans appauvrir l'énergie réflexive de son auteur.
avatar905
  28 avril 2014
Le livre est présenté comme un simple ajout au crépuscule d'une idole, mais n'ayant pas lu ce dernier, je peux assurer que ce n'est pas nécessaire pour profiter de l'apostille.
Onfray reprend les grandes parties de son analyse de Freud et, comme indiqué dans le titre, ajoute après chaque chapitre d'analyse critique, un second chapitre complémentaire qui propose, en se référant à divers philosophes (comme Sartre et sa psychanalyse existentielle) une approche post-Freudienne de la psychanalyse.
J'ai envie de dire que le monde ne l'a pas attendu pour cela, et qu'il est possible de trouver sa démarche un peu pathétique dans la mesure ou ca fait plus de 50 ans que la psychanalyse Freudienne à été dépassée aux Etats-Unis, mais bon, c'est toujours vendeur de critiquer papa Freud (preuve en est les centaines de milliers d'exemplaires vendus du crépuscule)
Toutefois, en ce qui me concerne, j'ai appris beaucoup de choses intéressantes dans ce livre (notamment sur la vie de certains contemporains de Freud, comme Reich). En effet, étant en fac de psychologie, j'ai une approche de la psychanalyse avec des références scientifiques et à partir des grands noms de la psychothérapie, filtré par la partialité des professeurs et des ouvrages de référence.
Ici, Onfray aborde la question d'un point de vue philosophique, qui est complémentaire au point de vue psychologique, c'est pourquoi j'ai aimé ce livre, qui invite les retardataires (mais mieux vaut tard que jamais!) au développement d'une psychanalyse non-freudienne, ou qui conforte les autres dans leur point de vue dichotomique, séparant Freud de ses pairs, et jetant le bébé avec l'eau du bain.
andras
  03 mars 2016
Complément de "Crépuscule d'une idole", ce livre plus condensé que l'autre permet d'avoir une synthèse des arguments de Michel Onfray contre Freud. Même si la charge "ad hominem" me semble trop guidée par un ressentiment personnel et donc perd ainsi de sa force, il y a néanmoins quelques petites choses intéressantes dans ce livre et notamment des indications vers une "psychanalyse humaniste" que MO semble appeler de ses voeux. En revanche donner "Les Mots" de Sartre comme un exemple de travail psychanalytique qui serait supérieur à ce qu'à pu faire Freud ne me semble pas du tout "tenir la route". J'ai relu "Les mots" et cela m'a paru (plus encore qu'à la première lecture) un travail bâclé, et d'une grande auto-complaisance. A l'image de l'enquête de MO sur papa Freud ?
gielair
  01 octobre 2018
En huit courts chapitres, Onfray a voulu livrer une réponse au tumulte que la sortie du Crépuscule d'une idole a provoqué. En alternant des chapitres concernés par la psychanalyse freudienne (reprenant, il me semble, des thèses déjà présentes dans le Crépuscule) avec des chapitres consacrés à la psychanalyse non freudienne, Onfray a voulu faire la démonstration que celle-ci a laissé des traces avant Freud, pendant Freud et après lui. Il a voulu en établir la genèse et les conditions. En quatrième de couverture, Onfray nous invite à un chantier exigeant un "intellectuel collectif" et présente l'Apostille comme pouvant en être le manifeste. C'est probablement donner à ce livre une ampleur qu'on ne peut lui reconnaître, mais il s'agit sûrement d'une sérieuse proposition pour un tel chantier.

Lien : http://rivesderives.blogspot..
neutrinou
  11 avril 2016
Il y a un principe auquel Michel Onfray semble tenir plus que tout quand il juge le travail d'un philosophe : sa vie doit avoir été en rapport fidèle avec ses écrits... (voir mon blog sur ce livre)
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
avatar905avatar905   13 mars 2014
La psychanalyse non freudienne est contemporaine de Freud. Car Wilhelm Reich a compris que Freud et sa discipline incarnent l'une des modalités de la psychanalyse, certes, mais pas toute la psychanalyse... De sorte qu'il existe une psychanalyse avant Freud, on l'a vu avec Breuer ou Janet; une psychanalyse pendant Freud, ainsi avec Reich, sinon Adler et Jung, Rank et Ferenczi; et une autre, après Freud, bien sûr...
Docteur en médecine dès 1922, Reich travaille à la polyclinique psychanalytique de vienne lors de son ouverture cette même année. Il y officiera jusqu'en 1930. Lors de cette clinique effective (au contraire de Freud qui plaquait ses fantasmes, sollicitait sa phylogenèse et mobilisait sa bibliothèque pour le plus grand bénéfice de sa clinique de papier), Reich découvre: que la conscientisation d'un refoulement ne libère pas automatiquement des symptômes; que la méthode d'association libre débouche parfois sur d'interminables tunnels de silence à cause de la résistance; et qu'une psychothérapie Freudienne, parce qu'elle méprise les conditions d'existence concrète du patient, débouche la plupart du temps sur l'insuccès.
Reich affirme qu'une sexualité épanouie génère bien plus surement la disparition des symptômes en entrainant la guérison; La libération sexuelle: voila la solution pour en finir avec les névroses. Dès lors, il milite concrètement en s'inscrivant au secours rouge du parti communiste autrichien. A l'été 1928, il achète un camion avec lequel, accompagné d'un pédiatre et d'un gynécologue, il sillonne la banlieue de Vienne et ses faubourgs pour informer sur la contraception et distribuer des préservatifs. L'année suivante, il ouvre des centres d'information sexuelle pour les ouvriers et les employés, il attaque la famille, transformée en premier moment de la répression sexuelle productrice de névroses. Reich croit à la prévention des névroses par la libération du sexe plus qu'a leur hypothétique soin sur le divan freudien.
Reich écrit Tension et satisfaction sexuelle, suivi de Réponses aux questions d’ordre sexuel - connu en France sous le titre La lutte sexuelle des jeunes. Il y aborde les questions de masturbation, d'homosexualité, de contraception, d'acte sexuel, d'éjaculation précoce, de frigidité, des maladies vénériennes et de leur prévention: il critique la répression sexuelle qui s'abat sur les jeunes et les femmes dans la société capitaliste; il politise le problème sexuel et appelle à la révolution socialiste; il montre combien la famille classique, monogame, patriarcale, l'école, l'Eglise et le pape, participent grandement à cette entreprise de répression sexuelle. A l'époque, sur sa plaque professionnelle, on peut lire:

Médecin spécialiste en psychothérapie
Dr Wilhelm Reich
Assistant de la polyclinique psychanalytique de Vienne
Directeur du département de conseil sexuel
pour les ouvriers et les employés
mirabeau11mirabeau11   25 avril 2014
Psychanalystes, encore un effort...
Où l'on apprend qu'il y a une vie après Freud...
gielairgielair   01 octobre 2018
Cette Apostille au Crépuscule propose une aurore...