Critique de Olivius

Une psychanalyse non-freudienne, idée louable et fort intéressante, d'autant qu'elle émane d'un Michel Onfray toujours aussi motivé et déterminé à faire éclater la vérité, et bien sûr, la justice. Je souscris totalement à son point de vue et sa démarche; le seul "bémol" que je me permettrai d'émettre, c'est le fait, un peu gênant je trouve, de s'être à nouveau étalé (excessivement) sur ce que Freud a fait ou pas, dit ou non, à mon sens il aurait été plus judicieux de laisser tomber cette démarche qui avait déjà fait son effet dans le fameux "Crépuscule d'une idole", et entamer l'étude, le thème de la psychanalyse non-freudienne elle-même. J'ai été un peu frustré de retrouver peu ou prou les mêmes critiques (justifiées certes) dans cet ouvrage, alors que je m'attendais à une oeuvre entièrement dédiée aux travaux des "autres" psychanalystes et psychologues ayant travaillé sur ce sujets.
J'apprécie beaucoup les propos de Michel Onfray, la justesse de son travail, la finesse (parfois acide, mais juste) de ses écrits, mais là pour le coup je pense que cet ouvrage aurait gagné en valeur s'il avait été dédié aux idées nouvelles en psychanalyse, sans "porter" encore et encore la parole anti-freudienne déjà bien représentée dans le livre mentionné plus haut. Je sais que cet ouvrage a en partie été écrit en réaction aux violentes critiques qui lui ont été adressé, mais je pense également qu'il apparaîtra aux yeux de certaines lectrices et lecteurs comme une sorte de "tome 2" du "Crépuscule d'une idole", sans réelle innovation.
Or, le sous-titre le précise et c'est essentiel : pour une psychanalyse non-freudienne...
Cela dit c'est un très bon livre, plus synthétique que le premier il en reprend toutefois l'esprit sans appauvrir l'énergie réflexive de son auteur.