Éditeur : Le Livre de Poche (22/11/2005)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 37 notes)
Un siècle après la mort de Nietzsche, notre époque n'a toujours pas examiné en quoi sa philosophie était porteuse d'immenses révolutions.
Entre lui et nous, en effet, s'intercalent plusieurs types de parasites : une sueur qui dénatura son héritage, deux guerres et des idéologies qui brandirent son nom pour servir des causes qu'il aurait, à coup sûr, récusées, et, plus gravement, une impressionnante série de lectures de mauvaise foi et d'interprètes mal intent... >Voir plus

bvb09
  28 avril 2013
Beotien en philosophie je ne peux qu'être reconnaissant envers le rôle de vulgarisateur de Michel Onfray.
Un philosophe mort en 1900, qui prédit ce que sera le socialisme avant que celui n'entre en oeuvre mérite notre attention.
Le parallèle entre ce même socialisme et le christianisme, Jesus Marx même combat, est décoiffant et bougrement interessant.
Je rattrappe avec ce genre de livre mes cours de philo séchés devant la baraque à frites.
J'étais donc -un peu- nietzscheen sans le savoir.
Jean-Paul Jourdain
QPerissinotto
  22 mai 2014
Nietzsche a beaucoup été cité, encore plus commenté mais moins lu et surtout moins compris: Michel Onfray part de ce postulat de départ. Dans l'édition la plus récente il pointe certaines erreurs qu'il avait pu commettre, ce livre étant une oeuvre de jeunesse. Mais cela n'en reste pas moins un excellent guide, qui donne certaines clés de lecture, pour aider la lecture de Nietzsche. Allant de l'aphorisme au roman philosophique, le philosophe au marteau, comme aime à l'appeler Onfray, fournit tout de même une philosophie complexe. Et Onfray arrive très bien à nous faire ressortir les mouvements de pensée de ce philosophe, sans tomber dans la paraphrase constante. Mais la qualité principale du livre (et qui doit être celle de chaque bon livre) est de ne pas nous enfermer dans ce livre, mais nous ouvrir au réel.
KirsikkaKirsikka   29 avril 2015
Une soeur, deux guerres, les idéologies, le réductionnisme chrétien ou marxiste, la réaction moraliste contemporaine, voilà beaucoup pour un seul homme. Voyons là des dénis significatifs : la lucidité n'est pas le fort des hommes, ils préfèrent une douce illusion, de réconfortantes erreurs et de suaves hypocrisies à la vérité crue, froide, sinon glaciale. Nietzsche terrorise, pétrifie car il ose l'évidence. Là est la cruauté qu'il n'a cessé d'appeler de ses voeux : la dureté du savoir, la douleur de la vérité.
bvb09bvb09   01 mai 2013
Dans le Gai Savoir, le maitre du soupcon (Nietzsche) a confié combien il lui était "odieux de suivre autant que de guider"