Le Livre de Poche (13/01/2002)
4.13/5   15 notes

En contrepoint à ses livres thématiques, Michel Onfray rédige un journal hédoniste qui n?est ni tout à fait journal (il n?y consigne rien du détail journalier, mais considère la vie quotidienne comme l?occasion d?un exercice de pensée), ni tout à fait hédoniste (il est aux antipodes d?une jouissance sans conscience facilement caricaturée). Dans une tradition qui va de Montaigne à Nietzsche, cet A... >Voir plus
Que lire après L'Archipel des comètesVoir plus
Comment un auteur capable d'un livre aussi érudit a t'il pu devenir un réactionnaire ?
Cet opus c'est une sorte de journal érudit ou Onfray parle de ces coups de coeur artistique que ce soit en peinture , en musique , en sculpture, en photographie , etc
L'érudition présente dans ces pages fait plaisir en ces temps ou TF1 et Zemmour sont au firmament .
On découvre des artistes passionnants au fil de ces pages .
Onfray à une passion véritable pour leurs oeuvres , qu'il fait vivre avec un vocabulaire très recherché.
On le suis comme on le ferait avec le guide d'un musée qui aurait une passion pour l'art .
Il rajoute des textes sur divers sujets , avec un souci constant du respect de ces lecteurs .
Il est bien triste que cette plume érudite sot devenue celle d'un réactionnaire souverainiste ...

LES JOURS DE TOMBEAU

Bavarde, mature, mais aussi intelligente, perspicace, ironique, lucide, déterminée, cyclothymique et têtue, Anne Frank témoigne également d'une incroyable culture : elle lit beaucoup, et nombre d'ouvrages pointus : des biographies de Galilée ou de Charles Quint, des ouvrages de mythologie grecque et romaine, des textes consacrés à l'Anitiquité de la Palestine, à la géographie du Brésil, à la généalogie des familles princières, à l'architecture des cathédrales, à l'histoire des pays nordiques, à l'art, elle découvre aussi la Bible. Rien de ce qui, habituellement, constitue les bluettes des jeunes filles de sa génération, ou ces anecdotes à l'eau de rose qu'on aime dans les chaumières pubères, ne retient son attention. De sorte qu'on assiste également à l'élaboration d'un portrait "en cap" d'une Anne Frank qui revendique le salut par les livres - lus ou écrits.
Le salut par les livres, donc , Anne Frank résiste et survit parce qu'elle lit, écrit - son Journal et ses Contes - et apprend des langues étrangères, traduit de l'anglais, du français dans sa propre langue. Dans une lettre à Kitty, elle insiste sur la question des livres et souligne leur importance dans l'économie carcérale. De l'extérieur, on lui apporte régulièrement des ouvrages empruntés à la bibliothèque municipale. D'après mon compte, Anne Frank aurait lu plus de cinq cents livres pendant les cent huit semaines qu'a duré sa captivité. Une moyenne hebdomadaire de cinq fait de la jeune fille une exceptionnelle lectrice qui ajoute à sa connaissance directe du monde, par l'expérience, un savoir livresque, médiatisé par les grandes oeuvres historiques, mythologiques et romanesques de l'Occident.
Mettre à mal la langue française, mépriser le vocabulaire, entretenir la haine du style, célébrer les fossoyeurs de l'écriture laisse la voie libre aux individus qui aspirent à la domination des autres en utilisant le langage et la séduction littéraire.
Un politicien aux plus hautes charges ne croise et n'entretient dans son entourage que des courtisans, des flatteurs, des opportunistes ou des parasites. Tout mandarin qui fréquente ce genre d'homme se condamne à endosser l'un de ces habits. On ne rend pas intellectuellement avisé, et encore moins intelligent, quelqu'un qui gouverne.
Toute sécession vise toujours à recréer ailleurs ce avec quoi elle a décidé de rompre ici.
Nous évoluons dans une époque égyptienne où seuls quelques scribes savent encore lire et écrire. Le plus grand nombre, abusé car il imagine que déchiffrer c'est lire, croupit dans un illettrisme généralisé et grandissant.

Lire un extrait