Éditeur : Galilée (30/11/-1)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
La sagesse des abeilles commence sur la tombe d'un père mort et se termine dans les astres, en passant par un trajet vers l'étoile polaire, une naissance dans un quartier de boeufs décomposés, une réincarnation d'hommes doux, l'âme d'un mort comme condition de possibilité de l'éloquence d'un fils, une méditation sur le cosmos et les figures du destin, une anti-fable des abeilles, une cérémonie orgiaque destinée à des initiés, des libations en l'honneur des solstices... >Voir plus

mlseditions
  11 juillet 2015
Voilà un texte qui démarre sur la mort du père et sur le retour à la terre tout en faisant un parallèle sur le cosmos et les abeilles. Celles-ci sont apparentées à des petits dieux du cosmos.
Ce texte est écrit pour un spectacle qui nous incite à la réflexion sur la sagesse des abeilles qui sont en parfaite harmonie avec la nature. A travers l'éloge de l'organisation de cette petite société, l'auteur fait un parallèle avec l'homme qui a oublié la valeur et la beauté des choses simples, des bases de vie. "l'homme est un animal inférieur car il se croit supérieur".
Ainsi, le lecteur est invité à prendre conscience sur ce qu'adviendrait le monde des hommes si les abeilles disparaissaient : "4 ans sans abeilles et la mort régnerait sur la planète".
Le texte est très bien écrit à la fois sur un mode lyrique et poétique, l'auteur fait référence à des nombreux philosophes. Bref, un petit livre que l'on dévore comme un nectar....
nattanatta   11 décembre 2015
Pétales de soie blanche,
Sexe turgescent au milieu du calice de lait ;
La guimauve exhibe en son cœur un pistil violet.

Les étamines pendent,
Bourses généreuses pleines de vie.

Son parfum suave sucre l'air alentour.

La guimauve est l'or du miel qui est un or.

Elle est fleur du bien.
mlseditionsmlseditions   11 juillet 2015
l'abeille est une particule d'année-lumière. Elle supplante les grimoires. Sa langue est celle des planètes. Elle est atome du silence des astres
printemps d'n feu cosmique
écume d'une mer primitive
diamant d'or d'une lumière séminale.
Elle porte en elle le mécanisme de l'univers.
Chaque abeille résume le secret du monde
mlseditionsmlseditions   11 juillet 2015
quiconque se met à l'école des abeilles découvre la sagesse des abeilles qui est sapience primitive.
Les hommes ont tourné les dos à ce savoir premier :
en oubliant les champs et la nature
en négligeant les leçons silencieuses de paysans qui, eux, parlent toujours la langue des abeilles.