Pourquoi et comment Sade a-t-il été encensé par l'intelligentsia française pendant quasiment tout le XXème siècle?
C'est la tâche que se donne le philosophe Michel Onfray dans ce livre: nous montrer à quel point le "mythe Sade" a eu la vie dure et combien il a marqué en quelque sorte notre "inconscient collectif".
C'est donc un gigantesque travail de démystification auquel se livre Onfray.
Le talent du romancier Sade n'est pas mis en cause mais c'est la philosophie matérialiste et nihiliste qui sous-tend les oeuvres de Sade qui est ici en question.
Des écrivains et philosophes de grand renom comme Breton, Bataille, Barthes, Sollers et d'autres encore n'ont pas voulu juger la vie privée du "divin" marquis, se contentant d'évoquer la puissance de "fantasmes" contenue dans les écrits de Sade.
Oui mais cela ne convient pas à Onfray qui montre que les images évoquées dans les oeuvres ont un fond de négation de l'humain qui pourrait donner lieu à des idéologies dangereuses ou totalitaires.
La vie privée de Sade au lieu d'être soigneusement gommée, comme cela a été le cas jusqu'ici, doit au contraire être soigneusement évoquée: Sade a commis des délits graves: viols, séquestrations, intimidations, menaces, coups, blessures..
Il s'est comporté comme un féodal violent et misogyne, selon Onfray, il faut le dire pour "relativiser " et stopper cette image de défenseur de la liberté qu'a eue Sade pendant des années.
D'ailleurs Michel Foucault lui-même avait entrepris de s'attaquer au mythe Sade mais la maladie et une mort prématurée l'en ont empêché.
C'est une très belle analyse qui est fait ici.
En un livre court mais ô combien efficace Michel Onfroy nous montre comment on peut construire des mythes à partir de l'oeuvre d'un écrivain et quelles répercussions cette mystification peut avoir.
Un livre utile et d'une grande clarté.
Onfray connait bien Sade, il l'avait déjà provoqué en duel dans son livre « le souci des plaisirs, construction d'une érotique solaire », dans son dernier opus : « la passion de la méchanceté » c'est avec une fougue et une énergie communicative qu'il empoigne le mythe du Divin Marquis et en deux cents pages lui fait mordre la poussière.

Bon professeur Onfray interpelle Guillaume Apollinaire responsable de la construction du mythe et déconstruit méthodiquement la légende d'un Sade libertaire, féministe, précurseur, surréaliste, victime vertueuse incomprise. Il monte donc sur le ring, boxe donc contreApollinaire, mais aussicontre André Breton, Georges Bataille, Roland Barthes, Jacques Lacan, Gilles Deleuze, Philippe Sollers ou Jean Paulhan, demande l'aide de Camus, Queneau, Hanna Arendt, Nietzsche ou Pasolini et après un beau combat, nous livre, comme à son habitude un formidable petit livre passionnant et passionné qui nous rend plus intelligent.

On se souvient de la phrase culte de « L'homme qui tua Liberty Valence » le film de John Ford : « Si la légende est plus belle que la vérité, alors imprimons la légende ». Dans sa contre-histoire de la littérature consacrée à Donatien Alphonse François de Sade, Michel Onfray, philosophe justicier, choisi, lui, comme toujours d'imprimer la vérité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans un entretien fort iconoclaste (comme à son habitude) Michel Onfray a évoqué son dernier ouvrage au micro de Patrick Cohen le vendredi 12 sept. - je me suis précipitée pour l'acheter - lecture roborative - j'adore la manière d'Onfray de démonter les idoles établies et la doxa bien pensante

Lien : http://lelahelle.blog.lemond..
Passer du bonhomme, vu à la télé, à ses textes n'est pas décevant. Il écrit comme il ferait un cours. La lecture est fluide et simple. Quelques termes philosophiques obscurs pour la lectrice lambda se glissent çà et là, des « ontologique », « algolagnie », « synallagmatique », vite neutralisés par un coup de dictionnaire.

J'ai découvert Barthes et Bataille, en passant, comme en promenade. J'ai pataugé avec Foucault, je me suis engluée avec Kant, mais pour repartir de plus belle. Car, si c'est de Sade qu'il s'agit, l'enjeu est bien plus large. Michel Onfray a un esprit piquant, exigeant, qui ne laisse rien passer. Il incite à la vivacité d'esprit, à la lucidité éclairée, à ne pas nous laisser hypnotiser par les mots, les démonstrations, les idées. Il nous dit que les grands penseurs peuvent écrire d'énormes bêtises. Essayer de ne pas être un sujet « en quête de soumission » est un enjeu de taille par les temps qui courent, le « déni du réel » nous attendant à chaque coin de rue – qu'elle soit familiale, politique, sociales, professionnelle ou culturelle – avec ses petites crochets, comme une tique prête à nous agripper.

Une pensée rafraîchissante et énergique face à la déshumanisation rampante dont le marquis était fervent. Rendez-vous est pris pour les autres volumes à venir…
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Fascinée par Sade, il me semblait intéressant de confronter "sa légende" à l'histoire. Ainsi, mon premier Michel Onfray ne m'a pas déçu ! J'aime beaucoup sa façon d'écrire, de rapporter les choses, d'expliquer. Ici, il démonte, à coups de faits historiques et concrets, toute la légende Sade : Sade le révolutionnaire, le féministe, la victime, le vertueux ... Cette lecture fut riche et passionnante !
Tous les philosophes de la nécessité affirment que le libre arbitre n'existe pas parce qu'une force fait la loi : cette force prend des noms différents au cours de l'histoire des idées , logos stoïcien , conatus spinoziste , nisus holbachien , vouloir schopenhaurien , volonté de puissance nietzschéenne.

Pour Sade , cette énergie noire coïncide avec une libido mauvaise.

Aux antipodes de la vulgate qui dit que Sade ne fut pas sadique ni sadien , tout juste un grand écrivain fantasmant ce qu'il n'a pas fait , Michel Onfray démontre que celui-ci fut incontestablement un philosophe féodal , monarchiste , misogyne , phallocrate , antisémite , dont l'existence fut celle d'un délinquant sexuel multirécidiviste ayant à son actif nombre des faits avérés et répréhensibles.

La bonne réputation de Sade constitue indéniablement une monstruosité intellectuelle.

Le livre a pour but de démonter le mythe positif d' un marquis de Sade féministe, révolutionnaire et non-criminel construit au début du 20è siècle par Guillaume Apollinaire et André Breton en faisant fi de son dossier criminel et de sa correspondance.Il démontre que Sade était un vrai délinquant sexuel, pas de "sublimation" dans ses écrits, son attachement au féodalisme et à ses excès, sa profonde misogynie.Une vraie critique philosophique de la philosophie sadienne qui fait l' apologie du mal, du vice, du proxénétisme, de l' absence de compassion sous prétexte de matérialisme athée.Le mythe d' un Sade positif, martyr innocent n' existait au 19è siècle.Jules Michelet critique sévèrement Sade et ses actes délictueux.Moins convaincant sur l' influence de Sade sur le nazisme.Sade a eu une influence sur la littérature romantique du 19è siècle mais à l' époque on ne le considérait pas comme un martyr et un féministe.
J'avais vu passer ce livre de Michel Onfray, que j'avais parfois vu à la télévision mais jamais lu, dans un groupe de lecteurs sur FB. Les 190 pages se lisent vite et le sujet est un peu survolé (si on considère la dizaine de pages sur Ilse Koch, par exemple, intéressantes au demeurant mais un peu hors sujet au début d'un livre sur Sade), mais quand Onfray demystifie Sade et surtout ses thuriféraires (Apollinaire, les surréalistes, Bataille, Lacan...), il n'y va pas avec le dos de la cuillère.
L'énoncé est clair, la lecture facile et stimulante, mais si l'ouvrage est bien structuré ("Sur la légende de...") et en deux parties, il porte plus sur la réception de Sade ou sa biographie que sur l'oeuvre elle-même.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Une délicieuse petite piqure de rappel philosophique comme on les aime, ... dommage que sur la fin le trait se soit fait moins féroce.
Lien : http://www.petrus-blog.net/p..