Philo ou philosophie ? Un article du « Monde » de juillet 2014 s'interrogeait sur l'intérêt et le risque lié à une « vulgarisation de la philosophie » par des philosophes tels que Michel Onfray.
J'en retiens en ce qui me concerne : « il n'y a jamais trop de philosophie » et « la philo est une gigantesque demande de sens qui n'est plus réservée à une élite »

Pourquoi cette introduction : pour donner le contexte de mon appréciation de ce « manifeste hédoniste ». J'ai apprécié le lien que cherche à faire ce livre entre philosophie et « manière de vivre ». Aisément critiquable, ce genre d'exercice est pourtant celui qui est susceptible à la philosophie de partager ses richesses (que je ne prétends pas connaitre : je ne suis pas un « professionnel » de la philosophie).
« Genre d'exercice » disais-je : aller retour entre concept (parfois vite esquissés certes) et propositions de vie : périlleux mais exercice incontournable pour passer du conceptuel (nécessaire) à l'action, bref la vie.
Mais aussi parce que le livre cherche à exposer un système complet, cohérent (et non une collection de vues partielles)…en moins d e 1000 pages ! Ce qui donne l'occasion de ne pas s'arrêter/ s'enfermer sur un thème, mais de penser à l'articulation entre eux.
Critiquable ? Oui. Certaines propositions semblent discutables, peu étayées à mon gout. Mais elles forcent à la réflexion et surtout incitent à la construction de notre propre système de référence. Et nous invient ainsi à ne pas tomber dans l'ornière du « prêt à penser » qu'évoquait l'article mentionné au début.

Ajoutons, j'allais dire sur le plan du style, la distillation de quelques formules "à l'emporte piéce" souvent excessives, mais également savoureuses. Ex p200: "Jamais en retard d'une sottise, Hegel...." oo plus loin: "Biens ouvent, quand on invoque l'intransmissible, c'est qu'il n'y a rien à transmettre."

Donc merci pour ce livre de « philo » dont je recommande la lecture (critique bien sur !)
Michel Onfray tente dans cet essai d' effectuer la synthèse du discours qui a été le sien à travers de nombreux ouvrages.Avec justesse et intelligence, le philosophe libertaire règle avant tout ses comptes avec la philosophie platonicienne et la religion , nous mettant en garde contre toute forme de pensée dominante.On peut toutefois regretter que son discours soit parfois rendu hermétique aux yeux du profane(dont je suis) par l' emploi d' un jargon philosophique quelque peu rébarbatif .A noter une très touchante préface d' une quarantaine de pages dans laquelle l' auteur se dévoile en évoquant les périodes douloureuses de son enfance, en particulier, ses quatres années passées dans un orphelinat religieux.Bref , un ouvrage essentiel, vivifiant, instructif, que je j' ajoute désormais à mes livres de chevet.
Onfray s'est une autre maniére de concevoir la philosophie , une maniére concréte , à l'opposée de celles des philosophes de salon qui se regardent philosopher touten se gaussant de ceux qui ne comprennent rien à leurs propos. Déja il faut indiquer que chez Onfray tout est intéligible . Il n'est pas là pour se regarder dire quelque chose mais pour le dire et le faire entendre . Et cet ouvrage si il ne donne pas d'éléments fondamentaux sur la philosophie du personnage Onfray permet au moins d'envisager la philosophie sous un autre regard que celui des auteurs incompréhensibles . Onfray lui s'avére trés concret , ouvert aux autres , et décidé a dialoguer avec autrui , ce qui n'est pas la moindre de ces qualités . A découvrir cet ouvrage remarquablement bien fait .
Excellent bouquin qui synthétise la pensée, le système Onfray dans tous ses domaines de prédilection : la contre-philosophie, l'hédonisme, l'athéisme, le matérialisme : beaucoup de -ismes, certes, mais aucune vacuité dans ce discours profondément documenté et charpenté. Ce livre est un peu à l'image d'une gare de triage qui nous permet de mieux appréhender d'un seul coup d'oeil dans quel système de pensée veut nous conduire Onfray, nous poussant à l'occasion à aller plus avant dans la réflexion : par exemple, aller voir ce qu'il en est de son traité d'athéologie, de sa politique du rebelle entre autres...et vu la production d'Onfray, on en a bien pour toute une vie ou presque ;-)
Un livre très intéressant et instructif qui synthèse la pensée de Michel Onfray.
Il part d'une critique très acerbe de l'historiographie de la philosophie traditionnelle avec son à priori platonicien et sa filiation religieuse plus particulièrement chrétienne.
Comme alternative il propose une pensée hédoniste matérialiste et joyeuse.
Il recommande la maxime de Nicolas de Chamfort :« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne ».
Même si je n'adhere pas à toutes ses pensées j'ai trouvé ses réflexions très pertinentes sur le corps, la politique, la bioéthique, l'art contemporain et sa marchandisation.
Cependant certains concepts m'ont semblé très discutables et pas très aboutis comme le dressage neuronal ou sa vision politique un peu trop manichéenne.
D'autre part je trouve dommage pour quelqu'un qui veut rendre la philosophie accessible à tous l'utilisation d'un jargon philosophique très incompréhensible pour les non initiés dont je fais partie.
Heureusement Michel Onfray est un très bon pédagogue et sa pensée très bien structurée ce qui rend finalement la lecture aisée et accessible.
Pour la pulsion de vie ! Un livre utile et essentiel.

C'est un livre extrêmement intéressant de Michel Onfray dont je partage l'essentiel (mais pas l'intégralité) des idées.

Il est plus personnel que les autres et reprend un peu tous les thèmes que l'auteur développe depuis des années à travers ses écrits et ses conférences à l'université populaire de Caen. Je n'ai donc pas eu de grandes surprises mais j'ai trouvé l'exercice de synthèse très réussi, très cohérent.
Dans une première partie, il s'applique enfin à lui-même le principe qu'il utilise systématiquement pour l'étude des autres philosophes. C'est-à-dire qu'il livre en préambule une partie de sa biographie. Les "idées" (celles de Michel Onfray aussi) ne tombent pas du ciel, mais viennent du bas, du corps, du vécu.

Le titre du livre "la puissance d'exister"(emprunté à Spinoza) désigne parfaitement le contenu. Il s'agit de l'oeuvre forte, vivante, vivace d'un philosophe matérialiste, hédoniste.
Ne partez pas! Voyez plutôt à quel point matérialisme, hédonisme (termes dont le sens originel a été dénaturé par les platoniciens et le christianisme pour les discréditer) sont à (re)découvrir et à appliquer.

Michel Onfray se reproche parfois à lui-même d'être trop volubile, d'exprimer "en plusieurs phrases ce qu'il pourrait dire en une". Sur ce point je ne suis pas d'accord avec lui. J'apprécie beaucoup son style, qui est d'une grande clarté. Sa "méthode" relève d'un désir d'être clair, lisible, accessible, compris.
À chaque fois, par ses nombreuses formulations, et les exemples qu'il livre, il resserre l'étau de la précision autour de l'idée qu'il veut définir et communiquer.
Il évite ainsi de perdre le lecteur dans les acceptions parfois nombreuses et contradictoires de certains termes.

Comme souvent après une lecture, j'ai voulu en rédiger un résumé, et cette fois-ci j'ai eu le plus grand mal du monde. Chaque partie de ce texte me paraissait essentielle, et je ne pouvais me résoudre à procéder à des coupes ou à des raccourcis.

Les thèmes évoqués sont très nombreux proportionnellement au nombre de pages. Et pourtant, je n'ai absolument pas ressenti l'impression d'un survol trop rapide, trop laconique pour être explicite. Au contraire, ce tourbillon d'idées, dont le parfait enchaînement, la minutieuse construction, probablement le fruit d'une mûre et sure réflexion, est très vivifiant, entraînant, stimulant, éclairant.
Je mets "la puissance d'exister" à sa place, au sommet de ma pile des autres livres de Michel Onfray.
LE livre qui a changé ma vie.