Critique de charlitdeslivres

Cet essai très intéressant prend une place particulièrement importante dans notre société actuelle puisque l'on va nous parler des plaisirs. Bien sur la jouissance des corps en général à toujours fait partie de nos vies depuis les premiers hommes. Mais cet essai va montrer son évolution, son potentiel à travers le monde et son rapport à la religion.

Tout est mis en oeuvre pour nous montrer la place de notre sexualité au sein de la société. Sa thèse mêle aussi bien les rapports aux genres, qu'à la religion. C'est véritablement intéressant de voir le rapport de notre sexualité face à la religion chrétienne en comparaison à celle développée avec d'autres religions.

Dans la religion indienne fondatrice du Kama Sutra, le livre du plaisir, de l'amour mais surtout de l'égalité des sexualités. On va retrouver une égalité entre l'homme et la femme afin que chacun puisse accéder à sa propre jouissance. La religion chrétienne a toujours interdit cette pensée, car ici la sexualité n'est que pour procréer. Nous ne sommes ni dans du plaisir, ni même dans sa recherche.

L'un des problèmes de la religion chrétienne par rapport à la sexualité c'est la place de la femme dans tout cela. La religion a repoussée la femme et l'a condamnée à être la coupable dans la sexualité. C'est elle qui à l'origine tente Adam et à partir de là tout ne sera que complication. C'est très intéressant de suivre l'évolution d'un peuple dans sa recherche des plaisirs. Mais ce qui est encore plus captivant c'est de le comparer à d'autres pays, d'autres cultures, d'autres religions.

Cet essai est très facile d'accès. J'ai toujours aimé Michel Onfray pour ses écrits où il parvient à vulgariser les réflexions philosophiques pour parvenir à toucher un plus grand nombre de personnes. Son texte est concis et nous pousse à réfléchir à notre propre rapport à la sexualité. A la recherche des plaisirs. A la jouissance de tout temps et de toutes choses. Et surtout à notre rapport à la religion si le cas en est. Mais c'est un texte qui nous permet encore une fois de nous plonger dans notre rapport à la vie en générale, et de notre temps, il faut reconnaître que cela fait toujours du bien.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..