Éditeur : Albin Michel (02/10/2019)
4/5   5 notes
La plupart du temps, quand un peintre choisit de traiter un sujet philosophique, il peint un texte. Un texte ou une phrase de ce texte, un moment de ce texte, voire un mot. Comme il est difficile de peindre une idée, il lui faut peindre un clin d’œil qui dira cette idée à laquelle se résume la totalité de la pensée du philosophe : ce clin d’œil est un détail, or le diable est dans les détails. Ce qu’il faut voir dans u... >Voir plus

clairelili
  22 septembre 2020
Un peu déçue au début parce que j'avais imaginé cet ouvrage comme un essai sur ce que la peinture apporte à la philosophie, alors que le sous-titre précise bien qu'il s'agit d'une HISTOIRE DE la philosophie PAR la peinture. Les tableaux sont donc utilisés comme des illustrations, dans le but de faire un topo sur chacun des philosophes évoqués. Et donc certains sont des chefs-d'oeuvre, d'autres des croûtes. Surtout au début, car on connait déjà Aristote, Platon, Descartes au moins depuis la Terminale. Mais la suite du livre a été pour moi de plus en plus passionnante : en effet, Derrida, Foucault, Deleuze, je m'en fais une idée sans avoir forcément étudié leurs textes en détails, et " le crocodile d'Aristote", en proposant des synthèses claires mais pas simplificatrices de chaque philosophe évoqué, m'a donné envie d'aller lire plus loin.
zagames
  01 juillet 2021
Voici donc un livre qui ne manquera pas de plaire à tous les amoureux de la philosophie.
Dans un style vraiment accessible, Michel Onfray nous entraine dans cette magnifique histoire de la philosophie par la peinture.
La peinture parle en silence et il faut un oeil pour l'entendre correctement.
La peinture exige un décodage pour être vraiment comprise.
J'aime beaucoup quand Michel Onfray fait son travail de professeur de philosophie.

zagameszagames   25 juin 2021
Nietzsche annonce la mort de Dieu et la nécessité de dépasser le christianisme présenté comme une religion d'esclaves qui impose depuis près de deux mille ans la tyrannie de l'idéal ascétique, autrement dit la haine du corps et de la chair, des désirs et des plaisirs, de la vie et de la jouissance ; il affirme l'existence d'une seule réalité : la volonté de puissance que l'on peut définir comme une force identifiable à ce qui veut la vie là où il y a de la vie et qui anime tout ce qui est : de l'infiniment petit du brin d'herbe ou de la fleur à l'infiniment grand des planètes dans l'ordre cosmique, en passant par ce qui meut les animaux et les humains, la volonté de puissance ne veut ni le bien ni le mal, car elle est par-delà bien et mal, mais l'être et l'expansion de la vie dans tout ce qui est vivant.
zagameszagames   26 juin 2021
Être gouverné, c'est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, côté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé.
C'est , sous prétexte d'utilité publique, et au nom de l'intérêt général, être mis à contribution, exerce, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré !
zagameszagames   25 juin 2021
Quiconque sait la nature tragique de ce qui est et le caractère inéluctable de l'éternel retour et quiconque le sachant aime la nature tragique de ce qui est et le caractère inéluctable de ce qui est - c'est ce qu'il nomme l'amor Fati,l'amour de son destin - celui-là est un surhomme.
zagameszagames   24 juin 2021
Charles Darwin ne pas pour un philosophe alors que, normalement, il devrait être présenté dans l'histoire de la philosophie comme le penseur qui rend caducs les vingt-cinq siècles de pensée qui le précédent !

Car, de ceux qu'il est convenu de nommer les présocratiques, jusqu'aux philosophes qui sont ses contemporains, l'homme a été pensé comme le centre autour duquel s'enroulait le monde.

Avec le judéo-christianisme, la chose fut encore plus clairement dite puisque l'homme est présenté comme le sommet de la création auquel tout doit être ordonné : Dieu aurait créé le monde en six jours : premier jour, la terre, la lumière, le jour et la nuit ; deuxième jour : le firmament et le ciel ; troisième jour : séparation de la me et des continents, la nature, les arbres et les fruits ; quatrième jour : les étoiles et les saisons ; le cinquième et le sixième jour : les poissons, les oiseaux, la procréation des animaux, les animaux domestiques, les reptiles, les serpents, puis l'homme - enfin la femme ; septième jour, comme chacun sait , repos.
zagameszagames   20 juin 2021
Montaigne déteste les têtes bien pleines, celles qu'on farcissait à l'époque avec les bêtises du temps, comme en toute époque, pour leur préférer une tête bien faite.
La formule est devenue proverbiale.
À quoi bon savoir plein de choses si l'intelligence fait défaut ?
Un perroquet ou un mainate ne sauraient être les modèles du bon élève !