Éditeur : Galilée (11/10/2012)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
L'anarchisme a ses dévots incapables de penser sans le secours du catéchisme fabriqué par l'historiographie dominante du militantisme. Si l'on veut l'envisager en dehors des clous, il faut moins croire la légende que découvrir l'histoire de ce formidable mouvement dans l'histoire.
Afin de construire l'anarchie dans les actes et lui donner son actualité, allons au-delà du catéchisme à l'aide d'une théorie contemporaine : le postanarchisme. Cette expression rec... >Voir plus

AngelonyxAngelonyx   09 mars 2016
Le postanarchisme pense la théorie en regard de la pratique, et vice versa. Il ne soumet pas le réel à la doctrine, mais agit, incarne, travaille sur le terrain ; il tâche de réaliser son idéal anarchiste, puis il adapte, modifie, précise les contenus de la doctrine en fonction de la résistance du monde à l'application des pensées.
AngelonyxAngelonyx   09 mars 2016
La fin de la macropolitique débouche sur l'avènement de la microlitique, la vérité du postanarchisme. Je nomme le principe de Gulliver cette logique nouvelle, plus modeste, plus humble, moins clinquante mais qui en finit avec le modèle messianique et religieux.
AngelonyxAngelonyx   09 mars 2016
Plutôt un petit progrès anarchiste sur le terrain qu'une grande péroraison libertaire dans le verbe ou la geste folklorique.
Videos de Michel Onfray (186) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Onfray
Retour en images sur la brillante rencontre avec Michel Onfray et Sylvie Hazebroucq à Station Ausone, pour son ouvrage "Brève encyclopédie du monde Volume 3, Sagesse : savoir vivre au pied d'un volcan" paru aux éditions Albin Michel.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2279246/michel-onfray-breve-encyclopedie-du-monde-volume-3-sagesse-savoir-vivre-au-pied-d-un-volcan