Critique de Ledraveur

Michel Onfray, dans ce “petit” livre par sa dimension matérielle, nous parle d'un “grand-mal” ; un mal qui touche l'espèce humaine depuis “des lustres” ! Un mal identitaire dualiste : la pensée de ce que nous serions, véritable “croyance” en la projection de ce que nous incarnerions, et en face notre réalité au quotidien, humaine, avec nos difficultés et des qualités aussi, la simplicité de notre état manifesté éphémère, la Vie, notre vie, si humble soit-elle, qui a sa valeur intrinsèque, ou socialement “brillante”.
Et voilà, le “donquichottisme” sociétal s'en mêle, et nous parle de “La chevauchée fantastique dans le cosmos sur place”, le héros qui « ne voit pas ce qu'il a vu ; et à qui il n'est point arrivé ce qui lui est arrivé » !
L’œuvre de Cervantès nous est ici présentée, voire mise en lumière et paradoxalement sous un jour assez sombre, dépeignant avec un humour grinçant l'épopée du couple picaresque. Peinture pathétique de la “folie ordinaire” qui guette l'humain tout au long de sa vie, s'il ne prend pas garde à la réalité de sa condition vulnérable ayant juste la permission d'être ce qu'il est dans son essentialité, le temps que durera sa structure biologique...
Nous retrouvons en écho, là ou Onfray pointe du doigt cette pathologie humaine lancinante, des références de P. Bourdieu* ainsi que Jack Kornfield **, ou encore Boris Cvrulnik*** .
La dénégation vécue en groupe ou collectivement devient du négationnisme réprouvée dans nos contrées, c'est dire son danger potentiel, le philosophe ici est dans son rôle de rendre compte d'une œuvre de référence en nos cultures, mais tout aussi bien exportable et d'intérêt global.
Cela se lit cependant avec aisance, comme le flot naturel d'un cours d'eau... nous renvoyant à nous-même, en notre humanité...
----------------
*Raisons pratiques. Sur la théorie de l'action, Seuil, Paris, 1994, p. 209
et Cécile Campergue :
** « Après l’extase, la lessive. », p.189/90 : « Les idéaux ne sont pas des réalités »
*** « Autobiographie d'un épouvantail », en particulier au chapitre, “Au bonheur des pervertis” :
Lien : http://versautrechose.fr/blo..