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EAN : 9782226472496
176 pages
Albin Michel (13/04/2022)
3.5/5   4 notes
Résumé :
« J'ai été arrêté un jour dans une rue par un expert spécialisé en attributions de peintures du XIXe siècle. Il savait que j'avais parlé des "Arts incohérents" dans l'un de mes livres et voulait me dire qu'il avait trouvé dans une malle vingt-deux oeuvres de ces fameux "anartistes" !
Pendant plus d'une dizaine d'années, ces Incohérents ont réalisé des expositions à Paris où l'humour, la drôlerie, la farce, l'ironie, la dérision ont mené le bal en générant la... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qui connait les arts incohérents? Qui se souvient de Jules Lévy? de Paul Bilhaud? Ces gens se seraient probablement reconnus dans le néologisme forgé par Marcel Duchamp : "anartiste". On peut l'entendre à la fois comme mot-valise anarchiste/artiste ou, comme je le préfère, garder son sens défectif au morphème [an-] pour signifier le refus d'être artiste.
Voilà des gens qui mettaient la publicité (c'est-à-dire le brouhaha médiatique) au seul service de la rigolade, artistes qui se foutaient d'être des artistes et qui méprisaient la postérité - probablement très sincèrement d'ailleurs.
Et voici que Michel Onfray veut rendre justice à ces anarchistes pour qui "la propriété est le vol" parce qu'ils furent copieusement "volés" par les différentes cliques de l'art moderne puis contemporain : Dada, surréalisme, art conceptuel etc.
Les Incohérents auraient tout inventé si l'idée d'une propriété intellectuelle les avaient excités: les monochromes : Paul Bilhaud (1854 -1933) bien avant Malevitch, bien avant Yves Klein ; les ready-made : un certain Poupardin expose en 1883 (bien avant Duchamp) un dentier articulé sous le titre "La maison de campagne d'Émile Zola" (évocation des soirées de mes dents) ; la musique sans son bien avant les 4'33" de John Cage, Alphonse Allais composa une "Marche funèbre pour les funérailles d'un grand homme sourd".

La notoriété clivante de Michel Onfray va-t-elle servir la cause des arts incohérents qui n'en demandaient pas tant? Onfray prend surtout fait et cause pour Johann Naldi, jeune expert en l'art du XIXe siècle qui a découvert quelques unes des oeuvres des artistes incohérents ayant survécu à leur créateurs en dépit du peu de soins qu'ils avaient de leur postérité. Les inserts de planches en couleurs dans le livre donnent à voir ces trésors.
Ce livre, Les Anartistes semble né d'une rencontre fortuite de son auteur avec Johann Naldi à la gare Saint-Lazare. Michel Onfray le présente cependant comme le revers de ses écrits sur l'art, son oeuvre d'esthétique à deux faces, dont l'avers est son autre livre "Les raisons de l'art".
Recommandons la lecture du petit livre (55 p.) de Sophie Herszkowicz, Les Arts incohérents. Cette dernière est certainement moins respectueuse de l'art contemporain que peut l'être Michel Onfray. La citation ci-dessous en témoigne.
Lien : https://www.babelio.com/aute..
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Déshabiller l'Art Contemporain pour rendre à César, c'est désormais chose faite !
Jules Lévy, Paul Bilhaud, Alphonse Allais, Arthur Sapeck alias Eugène Bataille, et j'en passe...
Ces "Incohérents" du Paris des années 1880 sont à coup sûr infiniment plus joyeux, plus drôles, plus ahurissants que toutes nos stars de l'Art-Comptant-Pour-Rien réunies.
Aussi lira-t-on l'ouvrage avec enjouement !
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Marcel Duchamp invente le concept d'anartiste, un mot-valise qui célèbre les épousailles entre l'anarchiste et l'artiste, et ce pour fustiger la collusion de l'art et du marché. Ruse de la raison, ce fut hélas pour pérenniser la collusion de l'art et du marché comme jamais ! Depuis Marcel Duchamp, jamais la dérision n'a été à ce point sinistre.
A l'heure de conclure, je souhaite jouer la véritable avant-garde des Incohérents contre la fausse avant-garde du XX e siècle qui a détroussé Jules Lévy et les siens, sans le dire bien sûr... Il faut voler les voleurs, car s'il existe des figures qui méritent le nom d'anartistes, ce sont bien les Incohérents.
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Videos de Michel Onfray (159) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Onfray
*INTRODUCTION* : _« […] Je veux seulement, Monsieur, vous faire part d'une chose que j'ai lue dans Montaigne, et qui marque son bon goût. Il souhaitait devenir assez savant pour faire un recueil des morts les plus éclatantes dont l'Histoire nous parle. Vous qui êtes son partisan, vous approuverez ce dessein que j'exécute en partie. En effet, le véritable point de vue où je placerais une personne qui veut bien juger du ridicule qui règne dans le monde, est le lit de mort. C'est là qu'on se détrompe nécessairement des chimères et des sottises qui font l'occupation des hommes. Nous sommes tous fous ; la folie des uns est plus bouillante, et celle des autres plus tranquille. »_ *André-François Boureau-Deslandes* [1690-1757], _À Monsieur de la Ch…_
_« Rien ne doit plus nous frapper dans l'histoire des grands hommes, que la manière dont ils soutiennent les approches du trépas. Je crois que ces derniers moments sont les seuls, où l'on ne puisse emprunter un visage étranger. Nous nous déguisons pendant la vie, mais le masque tombe à la vue de la mort, et l'Homme se voit, pour ainsi dire, dans son déshabillé. Quelle doit être alors la surprise ! Tout l'occupe sans le toucher : tout sert à faire évanouir ce dehors pompeux qui le cachait à lui-même. Il se trouve seul et sans idées flatteuses, par ce qu'il ne peut plus se prêter aux objets extérieurs. Cette vue a cela d'utile en flattant notre curiosité, qu'elle nous instruit. Il n'est rien de quoi, disait Montaigne, je m'informe si volontiers que de la mort des hommes, quelle parole, quel visage, quelle contenance ils y ont eus ; mille endroits des histoires que je remarque si attentivement. Il y paraît, à la farcissure de mes exemples, et que j'ai en particulière affection cette matière*._ _Je suis persuadé que la dernière heure de notre vie est celle qui décide de toutes les autres. »_ *(Chapitre III : Idée générale d'une mort plaisante.)*
* _« Et il n'est rien dont je m'informe si volontiers que de la mort des hommes, de quelle parole, quel visage, quelle contenante ils y ont eus, non plus qu'il n'est d'endroit dans les histoires que je remarque avec autant d'attention. Il apparaît à la farcissure de mes exemples que j'ai cette matière en particulière affection. Si j'étais faiseur de livres, je ferais un registre commenté des morts diverses. Qui apprendrait aux hommes à mourir leur apprendrait à vivre. »_ (« Chapitre XIX : Que philosopher c'est apprendre à mourir » _in Montaigne, Les essais,_ nouvelle édition établie par Bernard Combeaud, préface de Michel Onfray, Paris, Robert Laffont|Mollat, 2019, p. 160, « Bouquins ».)
*CHAPITRES* : _Traduction d'un morceau considérable de Suétone_ : 0:02 — *Extrait*
0:24 — _Introduction_
_De quelques femmes qui sont mortes en plaisantant_ : 0:49 — *1er extrait* ; 2:08 — *2e*
_Additions à ce qui a été dit dans le IX et dans le XI chapitre_ : 3:15
_Remarque sur les dernières paroles d'Henri VIII, roi d'Angleterre, du Comte de Gramont, etc._ : 6:09 — *1er extrait* ; 6:36 — *2e*
_De la mort de Gassendi et du célèbre Hobbes_ : 7:45
_Remarques sur ceux qui ont composé des vers au lit de la mort_ : 10:47
_Examen de quelques inscriptions assez curieuses_ : 13:52
_Des grands hommes qui n'ont rien perdu de leur gaieté, lorsqu'on les menait au supplice_ : 14:33
_Extrait de quelques pensées de Montaigne_ : 15:31
_S'il y a de la bravoure à se donner la mort_ : 17:37 — *1er extrait* ; 18:57 — *2e*
_De quelques particularités qui concernent ce sujet_ : 19:14
19:28 — _Générique_
*RÉFÉ. BIBLIOGRAPHIQUE* : André-François Boureau-Deslandes, _Réflexions sur les grands hommes qui sont morts en plaisantant,_ nouvelle édition, Amsterdam, Westeing, 1732, 300 p.
*IMAGE D'ILLUSTRATION* : https://www.pinterest.com/pin/518547344600153627/
*BANDE SONORE* : Steven O'Brien — Piano Sonata No. 1 in F minor Piano Sonata N0. 1 in F minor is licensed under a Creative Commons CC-BY-ND 4.0 license. https://www.chosic.com/download-audio/46423/ https://www.steven-obrien.net/
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0C6NCL9YH *VERSION NUMÉRIQUE* _(.pdf)_ : https://payhip.com/b/VNA9W
_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/
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