Citations sur L'ordre libertaire (60)

Camus découvre le formidable pouvoir des mots , la magie de la lecture , l'immense puissance des livres . Rentré chez lui , il pose le volume sur la toile cirée de la table de la cuisine , le place sous le rond de lumière de la lampe à pétrole , l'ouvre et le lit .Le monde autour de lui disparaît , il entre de plain - pied dans un univers qui le sauve .
La naissance dans un monde où les idées n'existent pas fit du philosophe reconnu internationalement , un personnage jamais sûr de lui , nulle part certain de son talent .
Camus paie pour sa rectitude,sa droiture,la justesse de ses combats,il paie pour son honnêteté,sa passion pour la vérité,il paie pour avoir été résistant à l'heure où beaucoup résistaient si peu,il paie pour ses succès,ses formidables ventes de livres,il paie pour son talent,il paie pour son Nobel,bien sûr,il paie pour n'être pas corruptible,il paie pour n'avoir pas eu besoin de mentir en traçant son chemin droit,il paie pour sa jeunesse,sa beauté,son succès auprès des femmes,il paie parce que sa vie philosophique était un reproche à l'existence de tant de faussaires,il paie la fidélité à son enfance,au milieu des petites gens dont il vient,il paie de n'avoir rien trahi ni vendu,il paie d'être un fils de pauvre entré par effraction dans le monde germanopratin des gens bien nés,il paie d'avoir choisi la justice,la liberté et le peuple dans un univers d'intellectuels fascinés par la violence,la brutalité et les idées,il paie d'être un autodidacte ayant réussi,il paie parce qu'enfant d'une mère illettrée,il n'aurait jamais dû écrire les livres que se réservaient les élus bien nés,il paie parce que le ressentiment,l'envie,la haine,la jalousie font la loi-à Paris plus qu'ailleurs puisque le pouvoir s'y trouve et que les Rastignac s'y donnent rendez-vous.
C’est donc cet homme, Jean Tarrou, qui affirme savoir désormais que la peste est inscrite en chacun de nous, que personne n’en est indemne, que nous devons lutter contre elle, nous surveiller, nous empêcher, pour le dire dans le vocabulaire paternel camusien. La peste est naturelle ; la résistance, culturelle. Le philosophe n’a pas à entretenir le penchant animal et bestial des hommes, il doit solliciter son tropisme humain, autrement dit, son aptitude à la compassion, sa capacité à la pitié, son talent pour l’empathie, sa disposition à la sollicitude.

"Le pouvoir rend fou celui qui le détient."
Camus ( IV660)
p 381
Pour n'avoir pas eu d'indignations sélectives,pour avoir condamné tout totalitarisme indépendamment de sa couleur,il concentra sur son nom la haine de la droite qui lui reprochait sa critique des dictatures fascistes et celle de la gauche marxiste qui lui en voulait de dénoncer les camps soviétiques.Sa pièce de théâtre ne parvint pas à créer un mythe antifasciste,mais elle contribua à la construction de la pensée d'un philosophe antifasciste qui agit,par-delà les années,non pas comme un mythe,mais comme une référence grâce à son ontologie politique libertaire,l'autre nom d'une arme de guerre antifasciste redoutable:la Résistance.
La seconde façon de pratiquer la philosophie, celle du penseur prussien ...... Le désordre du réel doit obéir à la cravache du concept. Tout ce qui fuit, vit, bouge, se trouve fixé, comme un papillon sur le liège, par des néologismes piqués sur une surface théorique.
De la même manière que, pour le bonheur de ses lecteurs, la carrière de
Nietzsche ne fût pas universitaire en partie à cause de sa maladie, celle de Camus devait se dérouler également en dehors de l'institution : il ne fût pas formaté par L’ENS dont Nizan disait qu’elle était " L’ecole dite normale et prétendue supérieure".
Sa maladie du poumon le tint donc à l'écart de la maladie de l’intelligence affligeant si souvent les élites issues de cette école qui reproduit le système et tient toujours pour suspecte une pensée réellement subversive. Dans ce cloître où l'on élève le sang bleu de notre république, on voue un culte à l'Idée pure et l'on manifeste une réelle dévotion à la religion du Concept. Camus a échappé au dressage idéologique de la reproduction sociale – il pouvait sans difficulté puiser dans une source moins corrompue : le monde riche de son enfance pauvre.
Camus n'a cessé de réfléchir sur le crime légal, l'assassinat idéologique, le meurtre de soi ou de son prochain, la mise à mort programmée, légitimée – il s'est constamment révolté devant cet injustifiable majeur.
"La misère ici n'est pas une formule ni un thème de méditation".
"Le régime du travail en Kabylie est un régime d'esclavage."
Camus( IV 311 et 316) Alger républicain.
"Misère en Kabylie 1939" publié par Camus
p 405