AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253082961
Éditeur : Le Livre de Poche (24/03/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Michel Onfray livre ses réflexions autant esthétiques que philosophiques sur les sources d'inspiration de l'oeuvre peinte et l'univers allégorique, symbolique et métaphysique de Monsu Desiderio. Derrière ce pseudonyme se cachent en réalité François de Nomé et Didier Barra, peintres français installés à Naples pendant la première moitié du XVIIe siècle, auteurs d’œuvres énigmatiques et surprenantes (ruines, cataclysmes, architectures fantastiques) aux inspirations mu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
clude_stas
  09 avril 2014
Evidemment, il y a le thème : l'énigmatique Monsù Desiderio, un des maîtres les plus singuliers de l'histoire de la peinture européenne, redécouvert au XX° siècle. C'est, en réalité, un artiste siamois. Monsù Desiderio (Monsieur Didier) est un patronyme confectionné, au XVII° siècle, par deux amis, originaires de Metz : François de Nomé et Didier Bara. L'un peint les architecture, l'autre, les figures (les « Gilbert & George », les « Pierre et Gilles » de l'époque, artistiquement parlant). Leurs biographies respectives sont plus que lacunaires. Ils se sont installés à Naples. Ils ont fait atelier commun. Ils meurent, l'un de la peste, l'autre, nous ne savons pas.
Evidemment, il y a les oeuvres elles-mêmes (ici, dans cette édition de poche, reproduites sous forme de vignettes. Plutôt frustrant). Ce sont des vedute particulières, des perspectives architecturales, imaginaires. Ces vues ne sont pas le portrait d'une ville. Elles ne citent aucun monument existant. Elles frappent par leur théâtralité, tant elles recomposent le monde, à partir d'éléments architecturaux vus à Rome ou à Naples. L'originalité de ces toiles réside dans leurs caractéristiques hétéroclites : gothiques, classiques ou antiques ; monumentales ou ruines. Elles annoncent, bien malgré elles, les caprices architecturaux de Hubert Robert ou de Francesco Guardi.
Evidemment, il y a ces scènes, ces figures humaines, presque prisonnières de ce monde minéral. Scènes d'apocalypse, de destructions, de combats, d'attaques. Les figures y ont le même statut que dans les paysages d'Annibale Carrache, de Nicolas Poussin ou de Claude Gellée (un autre Lorrain) : elles justifient l'oeuvre car elles lui donnent une dimension religieuse, historique ou moralisatrice. Et de tableau en tableau, se rassemblent autant de visions hallucinées, pour ne pas dire, hallucinantes. Elles placent l'être humaine à sa juste place, à son échelle réelle dans la nature, face à elle.
Evidemment, il y a l'écriture de Michel Onfray. Brillante, riche, parfois roborative, voire tonique. Et d'étayer ses propos en convoquant Frédéric Nietzsche (son chouchou ! il le met partout), Gilles Deleuze ou Félix Guattari. Et de claquer, de temps à autre, le mot définitif : qui peut trouver mieux que « l'architecture peccamineuse » ? Personne, je crois ! Mais le philosophe n'étant jamais loin, très vite, il glisse du champ sémantique de l'art pour celui de la religion : la peinture de Monsù Desiderio illustre parfaitement la Contre-réforme catholique. Elle est la métaphore de l'effondrement de la civilisation chrétienne.
Pourtant, alors que la peinture baroque me passionne, j'ai régulièrement abandonné le texte de Michel Onfray. Probablement, ne correspondait-il pas à mes attentes d'esthète. Aussi, vous voilà prévenus, ce texte est le fruit d'un savoir, pour aboutir à la définition d'une « Métaphysique des ruines », tout en prenant l'art comme alibi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Michel Onfray (193) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Onfray
Onfray, le Grand Oral des Grandes Gueules, RMC, septembre 2017
Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture française (256)
autres livres classés : monsu desiderioVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre