Le Livre de Poche (24/03/2010)
3.7/5   10 notes
Michel Onfray livre ses réflexions autant esthétiques que philosophiques sur les sources d'inspiration de l'oeuvre peinte et l'univers allégorique, symbolique et métaphysique de Monsu Desiderio. Derrière ce pseudonyme se cachent en réalité François de Nomé et Didier Barra, peintres français installés à Naples pendant la première moitié du XVIIe siècle, auteurs d’œuvres énigmatiques et surprenantes (ruines, cataclysmes, architectures fantastiques) aux inspirations mu... >Voir plus
Que lire après Métaphysique des ruinesVoir plus
Evidemment, il y a le thème : l'énigmatique Monsù Desiderio, un des maîtres les plus singuliers de l'histoire de la peinture européenne, redécouvert au XX° siècle. C'est, en réalité, un artiste siamois. Monsù Desiderio (Monsieur Didier) est un patronyme confectionné, au XVII° siècle, par deux amis, originaires de Metz : François de Nomé et Didier Bara. L'un peint les architecture, l'autre, les figures (les « Gilbert & George », les « Pierre et Gilles » de l'époque, artistiquement parlant). Leurs biographies respectives sont plus que lacunaires. Ils se sont installés à Naples. Ils ont fait atelier commun. Ils meurent, l'un de la peste, l'autre, nous ne savons pas.
Evidemment, il y a les oeuvres elles-mêmes (ici, dans cette édition de poche, reproduites sous forme de vignettes. Plutôt frustrant). Ce sont des vedute particulières, des perspectives architecturales, imaginaires. Ces vues ne sont pas le portrait d'une ville. Elles ne citent aucun monument existant. Elles frappent par leur théâtralité, tant elles recomposent le monde, à partir d'éléments architecturaux vus à Rome ou à Naples. L'originalité de ces toiles réside dans leurs caractéristiques hétéroclites : gothiques, classiques ou antiques ; monumentales ou ruines. Elles annoncent, bien malgré elles, les caprices architecturaux de Hubert Robert ou de Francesco Guardi.
Evidemment, il y a ces scènes, ces figures humaines, presque prisonnières de ce monde minéral. Scènes d'apocalypse, de destructions, de combats, d'attaques. Les figures y ont le même statut que dans les paysages d'Annibale Carrache, de Nicolas Poussin ou de Claude Gellée (un autre Lorrain) : elles justifient l'oeuvre car elles lui donnent une dimension religieuse, historique ou moralisatrice. Et de tableau en tableau, se rassemblent autant de visions hallucinées, pour ne pas dire, hallucinantes. Elles placent l'être humaine à sa juste place, à son échelle réelle dans la nature, face à elle.
Evidemment, il y a l'écriture de Michel Onfray. Brillante, riche, parfois roborative, voire tonique. Et d'étayer ses propos en convoquant Frédéric Nietzsche (son chouchou ! il le met partout), Gilles Deleuze ou Félix Guattari. Et de claquer, de temps à autre, le mot définitif : qui peut trouver mieux que « l'architecture peccamineuse » ? Personne, je crois ! Mais le philosophe n'étant jamais loin, très vite, il glisse du champ sémantique de l'art pour celui de la religion : la peinture de Monsù Desiderio illustre parfaitement la Contre-réforme catholique. Elle est la métaphore de l'effondrement de la civilisation chrétienne.
Pourtant, alors que la peinture baroque me passionne, j'ai régulièrement abandonné le texte de Michel Onfray. Probablement, ne correspondait-il pas à mes attentes d'esthète. Aussi, vous voilà prévenus, ce texte est le fruit d'un savoir, pour aboutir à la définition d'une « Métaphysique des ruines », tout en prenant l'art comme alibi.
Monsù Desidero est en effet connu pour être le peintre des ruines et des bâtiments massifs qui s'effondrent sur eux-mêmes. Ce motif obsessionnel traverse sa peinture, il ne peint même que ça. Comme le dit Onfray, Monsù Desidero nous livre « un portrait extraordinaire de la condition humaine, tragique et douloureuse, entre les ruines et les flots, cernée par la mort qui, de toute façon, aura raison de tout cela ».
Remarquable petit ouvrage sur un peintre du XVIIe siècle peu connu : Monsu Desiderio. On apprécie l'érudition du propos, la pertinence des descriptions, la clarté des idées et l'humilité de l'auteur face aux nombreuses zones d'ombre que l'histoire a laissé sur ce peintre, ou plutôt ces peintres, car derrière ce pseudonyme se cachaient deux hommes, en fait, deux Lorrains. Un texte à la fois sombre et lumineux, comme les ruines apocalyptiques peintes avec l'immense talent de ce “Monsieur Didier".