Éditeur : Galilée (14/09/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Miroir du nihilisme. Michel Houellebecq éducateur

Le grand romancier est celui qui, tel le Voyant de Rimbaud, montre un réel qu’on n’a pas vu ou, dans le réel, ce qu’on n’y aura pas vu.

Dans Soumission, Michel Houellebecq creuse son sillon ironique en proposant l’aventure de la collaboration : ce livre est en effet le grand roman de la collaboration.

La soumission aux puissants du moment relève de l’éthologie : elle suppo... >Voir plus

Pirmin
  14 novembre 2018

Des livres comme ça, on en redemande. Vite lu, très bien écrit, amusant quand il se veut sarcastique, sérieux et digne devant la gravité contextuelle, justicier des élucubrations de certains médias qui imposent leurs idées à la mode, Michel Onfray défend Michel Houellebecq et le message de son roman "Soumission" : Une société en mal de sens, après avoir abandonné ses valeurs traditionnelles depuis mai 68 et qui est devenue nihiliste sans réagir au point d'accepter l'inacceptable. On comprend bien qu'il s'agit maintenant de se réveiller et d'agir.
ericibougbericibougb   15 septembre 2017
Pour comprendre l'écoeurant réception de Soummison en France, il faut faire un travail de déconstruction politique de ce que sont les médias dominants dans le paysage intellectuel germanopratin, donc parisien, donc français.
MusikantMusikant   08 avril 2018
Comment un livre qui met à nu les mécanismes de la collaboration pourrait-il être vu comme une grande oeuvre par ceux-là même qui collaborent ? "Soumission" fonctionne comme un miroir de la collaboration ; il est normal que les collaborateurs l'aient brisé en mille morceaux en adeptes de la pensée magique qui pensent que, si l'image renvoyée est laide, et elle l'est, c'est la faute du miroir et non du visage qui s'y regarde.
ericibougbericibougb   15 septembre 2017
En quoi Michel Houellebecq relève-t-il plus du nihilisme actif que de sa formule passive? En tant qu'il sauve le monde par l'art et par la vie d'artiste qui est la sienne.
ericibougbericibougb   15 septembre 2017
Sans le rire, le nihilisme est une démission ; avec lui, il devient une force.