Éditeur : Galilée (14/09/2017)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Miroir du nihilisme. Michel Houellebecq éducateur

Le grand romancier est celui qui, tel le Voyant de Rimbaud, montre un réel qu’on n’a pas vu ou, dans le réel, ce qu’on n’y aura pas vu.

Dans Soumission, Michel Houellebecq creuse son sillon ironique en proposant l’aventure de la collaboration : ce livre est en effet le grand roman de la collaboration.

La soumission aux puissants du moment relève de l’éthologie : elle suppo... >Voir plus

ileana
  26 juillet 2019
On découvre deux pamphlets pour le prix d'un. Dans un premier temps, la cible d'Onfray est le Tout Paris littéraire accusant Houellebecq de faire le jeu de l'extrême-droite : c'était en 2015 avec son roman Soumission.
Quelques pages plus loin, Onfray pointe la complaisance de ces mêmes journalistes face à l'affaire Meklat. (Rappel : il s'agit d'un des contributeurs phare du Bondy Blog. Il s'est discrédité en postant des tweets haineux.)
Tout au début de cet ouvrage, l'auteur réfléchit sur le nihilisme de Nietzsche et sur la misanthropie de Schopenhauer et de leur écho chez Houellebecq.
Extraits :
« Soumission est une fiction et il est drôle que la camarilla qui a éreinté le livre soit souvent celle qui se met à genou devant les oeuvres de Sade et rit de ceux qui n'aiment pas ce dernier représentant du libertinage féodal sous prétexte qu'ils n'auraient pas la distance intellectuelle pour comprendre la fiction. Ceux qui pensent et croient que Les 120 Journée de Sodome sont une oeuvre littéraire et que, de ce fait, il ne faut pas la penser avec catégories extérieures à la littérature ont lu le roman de Houellebecq avec une gousse d'ail dans la poche pour éloigner le démon. » P64
« Soumission est le grand roman de la collaboration : il raconte de manière implacable le glissement d'un nul [le narrateur François] vers la gloire au prix de sa subordination ». p48
JulienDemerzel777
  27 juillet 2019
Michel Onfray est une escroquerie. Polémiste professionnel, sa dernière escroquerie avec la jeune écologique Greta en la traitant de cyborg montre sa nullité. Seule sa volonté de vendre ses livres le pousse à écrire et dire n'importe quoi, sur l'écologie, sur la philosophie ou sur sa propre vie sexuelle. Onfray est à l'image de notre société dominante, une escroquerie totale.

ericibougbericibougb   15 septembre 2017
Pour comprendre l'écoeurant réception de Soummison en France, il faut faire un travail de déconstruction politique de ce que sont les médias dominants dans le paysage intellectuel germanopratin, donc parisien, donc français.
MusikantMusikant   08 avril 2018
Comment un livre qui met à nu les mécanismes de la collaboration pourrait-il être vu comme une grande oeuvre par ceux-là même qui collaborent ? "Soumission" fonctionne comme un miroir de la collaboration ; il est normal que les collaborateurs l'aient brisé en mille morceaux en adeptes de la pensée magique qui pensent que, si l'image renvoyée est laide, et elle l'est, c'est la faute du miroir et non du visage qui s'y regarde.
ericibougbericibougb   15 septembre 2017
En quoi Michel Houellebecq relève-t-il plus du nihilisme actif que de sa formule passive? En tant qu'il sauve le monde par l'art et par la vie d'artiste qui est la sienne.
ericibougbericibougb   15 septembre 2017
Sans le rire, le nihilisme est une démission ; avec lui, il devient une force.