Lectrice occasionnelle de bandes dessinées, j'éprouve toujours un peu de mal à rentrer dans l'univers d'un nouvel auteur/dessinateur.
Ici bande dessinée et philosophie se côtoient et s'apprivoisent sur 126 pages étonnantes de modernité.

Très bien documentée et rythmée, la narration aussi réaliste que rêveuse rend compte du travail méticuleux et obsessionnel du philosophe.
Il est clair que la philosophie de Nietzsche est l'une des pensées les plus complexes à appréhender, ne se classant pas véritablement dans les courants philosophiques traditionnels.
Insaisissables, les écrits de Nietzsche, comme lui-même avait l'habitude de dire « doivent s'aborder comme une montagne, une progression lente »

Rien de bien nouveau sur sa biographie, mais tous les grands thèmes sont passés en revue tels le nihilisme, le Bien et le Mal et la volonté de puissance.
La plume souvent trempée dans le vitriol est très moraliste.

L'atmosphère est parfois feutrée avec des couleurs pastel qui peuvent passer au rouge écarlate dans les moments de confusion et de souffrance.
Michel Onfray et Maximilien LeRoy ont rendu un bel hommage à la mémoire de ce grand philosophe !

Bénis soient les auteurs qu'aucune cloison ne résiste à leur désir de comprendre le monde !

De la solitude absolue à la reconnaissance bédéphile, Nietzsche aura effectué du chemin. N'était-ce pas lui-même qui avait prévu que ses textes ne pourraient être lus ni compris avant que l'humanité ait dépassé le cap des années 2000 ?

Ses prévisions sont justes : en effet, Nietzsche connaît une réhabilitation qui dépasse sans peine les médiocres succès intellectuels connus de son existence (deux élèves en conférence à l'université de Bâle). Reste à savoir si ces réhabilitations sont à la hauteur de son oeuvre…

Ici, Le Roy au dessin s'associe à Michel Onfray pour mettre en scène l'existence de Nietzsche dans un album grand volume dont la qualité graphique, sobre, racée et élégante, impressionne d'emblée. Seule appréhension : reste à voir de quelle façon l'apport de Michel Onfray influencera le contenu. On connaît en effet cette mauvaise habitude de l'écrivain qui consiste à ne sélectionner que certaines parties de l'ensemble d'une oeuvre pour en faire ressortir une thèse qui se conforme avant tout à sa vision hédonique et pseudo-révolutionnaire du monde. Entreprise de vulgarisation qui n'échappe jamais à un certain domaine de la réalité mais qui entraîne cette fâcheuse habitude de réduire une oeuvre complexe à un ensemble de stéréotypes qui, loin d'intéresser le lecteur, finissent par réduire sa curiosité à néant en lui faisant croire qu'il lui reste finalement peu de nouvelles choses à découvrir.

Malheureusement, Nietzsche n'échappe pas à cette entreprise de réduction. Ceux qui connaissent déjà un peu l'existence du philosophe ne découvriront rien de neuf : attrait pour Wagner et Schopenhauer puis rejet de la vision du monde propagée par ces deux hommes, admiration des vertus du monde hellène, critique de l'antisémitisme, solitude, crises migraineuses… le plaisir de prendre connaissance à nouveau de ces étapes clés de l'existence de Nietzsche est toutefois indéniable, surtout lorsqu'il est ponctué par des citations extraites directement de son oeuvre. Mais certaines représentations font en revanche grincer des dents lorsqu'elles simplifient la pensée de Nietzsche à l'extrême et qu'elles le réduisent à une caricature vulgaire voire risible. Nietzsche apparaît comme un homme-fini, bourré d'une pensée achevée qu'il assène péremptoirement à ses proches. On ne voit jamais les phases de l'élaboration de sa philosophie, et le philosophe semble artificiel, aussi complexe que puissent l'être ses idées.

Surtout, la présence de Michel Onfray aux commandes de cet album se ressent avec trop de lourdeur. le mépris de Nietzsche pour le christianisme devient une diatribe presque intolérante ; son éloignement total des valeurs antisémites se transforme en approbation de béni-oui-oui tolérant du 21e siècle. En tournant la dernière page, on croirait presque voir en Nietzsche le précurseur de Michel Onfray : philosophe paré d'un voile de révolutionnaire mais finalement très politiquement correct.

Au-delà de cette déception, le travail scénaristique de le Roy fournit toutefois un plaisir de lecture indéniable. Que l'on apprécie ou non la pensée de Nietzsche, on aimera voir se développer sous nos yeux la progression de son existence. A prendre comme une agréable distraction mettant en scène un philosophe qui mérite tout notre intérêt.

Lien : http://colimasson.over-blog...
À la base, j'aime bien l'idée de faire une biographie de personnage célèbre en bande dessinée, mais je n'ai pas trouvée celle-ci intéressante. Je ne trouve pas que j'ai appris grand chose sur la vie de Nietzsche, peu d'informations, peu de liens entre les événements, certains détails trop flous pour être compris. En plus, les interlocuteurs de Nietzsche ne sont pratiquement jamais introduits par leur nom, donc on ne sait pas trop de qui il s'agit au juste. Si c'est supposé être une BD pour initier les gens à ce qu'était Nietzsche et à sa biographie, c'est raté.

J'ai été attirée par l'idée de découvrir Nietzsche avec cette BD. Et malheureusement, j'ai été déçue. Je pensais découvrir une partie plus importante de son oeuvre et seuls quelques éléments en ressortent. J'ai la sensation qu'il manque beaucoup de choses et j'irai faire des recherches complémentaires.
J'e n'ai pas compris tous les passages et j'ai du revenir en arrière pour vérifier une information (qui du coup est incorrecte pour moi)
Le dessin ne m'a pas toujours convaincu. La narration m'a parfois excédé. le contenu m'a paru un tantinet léger. Mais que voulez-vous ? Une bande dessinée qui donne envie de se replonger dans l'oeuvre de Nietzsche est toujours un pari gagné à mes yeux.
Les illustrations, toutes en à-plats de couleurs, sombres et dépouillées de Maximilien le Roy s'accordent parfaitement avec le portrait de Nietzsche et rendent la lecture de cette biographie très agréable.
Le texte de Michel Onfray, d'après "L'innocence du devenir, La vie de Frédéric Nietzsche" donne juste un aperçu du parcours de ce philosophe. Mais je suppose que c'est l'objectif de cette BD. Comment rendre l'intégralité de sa pensée ? Comment faire le lien entre sa production littéraire et la lente descente dans la folie ?
On y trouve des extraits de textes, des hallucinations de Zarathoustra, des dialogues explicitant l'évolution de sa pensée, des rêves & des souvenirs... On y voit Nietzsche au sein de sa famille, dans la relation avec sa mère & sa soeur, avec ses pairs également,dont Wagner ou Lou Salomé, et on est témoin de son cerveau & son âme paralysés par la démence.
Une BD sur Nietzsche quelle bonne idée, des textes élaborés par Michel Onfray on se dit ça va être bien mais voila ....
Je m' attendais à suivre le parcours de Nietzsche et comprendre ses nombreux concepts en BD mais voila de textes il n' y en a pas ou si peu...
C' est un livre pour ceux qui connaissent déjà le philosophe et sa vie.
Tout est survolé.
Michel onfray ne s' est pas foulé, les textes ne sont que rappels de citations ou clins d' oeil des ouvrages de Ni.., j' imagine que wikipedia en aurait fait autant et chatgpt bien plus.
Aucun apport pédagogique mais ce n' était peut être pas le but.
Bref une déception , heureusement les dessins sont de qualité et ça rattrape un peu l' affaire.