Citations sur Physiologie de Georges Palante (30)

La politique était le royaume du miasme et de la compromission, de l'hypocrisie et des mensonges.
Le principe de sa réflexion est le refus de l'adhésion : « par le fait qu'un homme accepte de faire partie d'une classe, même dirigeante ou soi-disant telle, par le fait seul d'adhérer à ses maximes convenues et à sa discipline sociale, il abdique dans une certaine mesure son individualité ; il se grégarise, il épouse les préjugés de classe de ses pairs ; il se domestique et tombe dans cette diminution intellectuelle et morale qu'on appelle l'esprit de corps ou l'esprit de classe ».
Le progrès n'a de sens que par et pour la libération de l'individu. Plus un fait autorise de liberté, d'autonomie, d'indépendance, plus il est progressiste car « le progrès consiste dans une diminution progressive des exigences sociales », ce qui sera effectif par les réformes économiques et la transformation du droit en instrument au service des particuliers
Les choses valent non pour moi, mais pour une moyenne d'hommes et elles doivent valoir pour moi par le fait qu'elles valent pour cette moyenne. (...) Cela vaut seul qui se vend ou est susceptible de se vendre beaucoup » L'Argent est devenu le Maître-Principe.
PALANTE - critique sur la valeur et la monnaie
Le pessimisme n'est autre que le produit de l'expérience,
Il suffit de constater la réalité, d'être attentif au mouvement du monde pour conclure à l'évidence que le pire est toujours certain
Ce qui philosophe en Palante ? ses impuissances, ses faiblesses, ses fragilités. Ce qui pense ? ses douleurs, ses blessures, ses peines, ses plaies. J'aime chez lui l'urgence d'une théorie pour tâcher de ne pas succomber sous le poids de la vie.
Le capitalisme ne lui plaît pas, parce qu'il réduit tout au mercantilisme, aux rapports marchands. Il déplore que le principe de l'offre et de la demande soit devenu régulateur de tout.
Palante face aux groupes soucieux de leur salut, fût-ce au prix du mensonge; Palante face à ses supérieurs hiérarchiques dans les lycées où il enseigna; Palante soumis au rythme mortifère d'une ville de sous-préfecture ; Palante marié, divorcé, remarié ou père de l'enfant qu'il s'efforcera d'oublier..