Spirits Seekers tome 1 sur 16
Pika Edition (18/09/2019)
3.82/5   17 notes
Les «Tsukumogami»... Ainsi nomme-t-on ces objets anciens qui s'animent, hantés par les esprits... Hyôma Kunato haît les Tsukumogami. Ce jeune homme a vu son frère et sa soeur se faire tuer par l'un d'eux, alors qu'il était enfant. Botan Nagatsuki les aime. Cette jeune fille cohabite avec des Tsukumogami qui sont, pour elle, comme une famille. À Kyôto, capitale millénaire, Hyôma et Botan se rencontrent et se voient obligés de vivre sous le même toit. Tous deux, à tra... >Voir plus
Que lire après Spirits Seekers, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'aime bien de temps en temps avoir un lecture mélangeant un peu ésotérisme et action, Spirits Seekers d'Onigunsou, nouvel auteur pour moi au passage, tombe donc à pic !

Dans un monde où croiser des esprits d'anciens objets (Tsukumogami) qui habitent des corps humains est monnaie courante, on suit Hyôma Kunato qui déteste ces derniers. Normal quand on a vu son frère et sa soeur se faire tuer par l'un d'eux. Mais son grand-père en a assez et veut changer cela, il le confie donc à Botan Nagatsuki, une jeune fille qui cohabite avec des Tsukumogami qui sont, pour elle, comme une famille. À Kyôto, capitale millénaire, Hyôma et Botan se voient obligés de vivre sous le même toit et à travers les combats qu'ils mèneront, ils confronteront leurs visions sur ces esprits.

Avec le thème des esprits, je m'attendais au début à tomber sur une histoire un peu dans le style de XXX Holic des Clamp avec juste un peu plus d'action. Mais non, l'auteur nous propose un récit original qui prend une toute autre direction. Nous nous attachons plutôt aux visions opposées de deux jeunes gens sur ces esprits capables d'habiter pacifiquement ou non le corps d'un humain. J'ai trouvé le concept assez plaisant. J'ai aimé voir ce dont ces esprits étaient capables et d'où ils venaient, mais aussi découvrir qu'il y en avait en quelque sorte des "bons" et des "mauvais" même si rien n'est aussi simple, comme on le découvre au fil des pages. L'univers est sombre, un peu désespéré. On tremble devant ces esprits qui peuvent à tout moment s'en prendre aux humains passant par là. Mais face à eux, il y a une lueur d'espoir avec ces groupes d'individus qui soit les affrontent pour les renvoyer chez eux soit leur parlent pour comprendre leur tourment.

Dans ce premier tome, l'auteur nous livre énormément d'informations pour nous plonger dans son univers, mais l'ensemble reste encore bien mystérieux. On comprend à peine le fonctionnement basique de celui-ci et on sent qu'il reste encore plein de tenants et aboutissants à découvrir pour en comprendre toutes les subtilités. C'est assez prenant.

Par contre, j'ai trouvé les personnages un peu lisses et basiques pour le moment. Ce sont des archétypes connus, tels qu'on peut en croiser d'en d'autres seinen avec des personnages un peu poseurs. le héros fait le type froid qui renferme sa colère qui ne demande qu'à éclater. La jeune fille qui est son opposée est assez passive pour le moment. Les compagnons de celle-ci sont totalement sous son charme sans qu'on sache pourquoi et feraient tout pour elle. Ce sont des dynamiques déjà connues et ce ne sont clairement pas elles qui m'ont fait accrocher au titre.

Le trait de l'auteur est déjà vu également. Il n'a pas été sans me rappeler celui qu'on trouve dans Bungô Stray Dogs avec le côté froid et poseur des personnages, ainsi que le dynamisme des combats qui claquent visuellement. Il y a tout de même une belle variété des profils de personnages et ils ont des expressions variées. C'est toujours réussi et ce dessin léché ne souffre d'aucune carence. C'est du bel ouvrage, même si les décors sont peut-être un peu trop absents.

En conclusion, j'ai donc passé un bon moment de lecture dans un univers qui m'intrigue et titille ma curiosité. L'aspect ésotérique du titre ainsi que son absence de manichéisme sont ses gros points forts. L'ensemble ne demande qu'à se développer et les mystères qu'à être percés. En tout cas, si vous cherchez un titre avec de l'action, des combats et des esprits, vous êtes à bon port !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voici une série qui m'avait été prêtée depuis quelques temps et qui trainait dans ma bibliothèque .. j'ai pris en otage les 5 premiers tomes. Je me lance enfin dans sa lecture et j'ai plutôt apprécié ce shonen ésotérique sur ces objets animés par des esprits. Ca offre un panel de possible très large d'avoir autant d'objets anciens pouvant être animés et ce duo si improbable également. Hyoma hait ces esprits qu'il ;considère tous mauvais, meurtriers et vengeurs alors que Botan a toujours été entouré de ceux-ci, doux, aimants et protecteurs. La rencontre entre ces 2 humains va être explosive car Botan, sous ses airs de douce jeune fille, va surprendre ! Premier tome prometteur qui m'a de suite donné envie de poursuivre.
Manga qui était dans ma pile de lecture depuis une petite éternité, je me suis laissée tenter par le premier tome de Spirits Seekers. Après avoir lu essentiellement du shojo c'est dernier temps, j'avoue avoir pris un certain plaisir à me plonger dans un univers emplie d'action.
Si l'univers et les personnages sont assez classiques, il plane autour de cette histoire un je ne sais quoi qui m'a vraiment emballé. Peut-être est ce les esprits incarnés dans des objets qui eux même finissent par pouvoir prendre forme humaine ( on retrouve là un pan souvent exploité du folklore japonais ) ou le personnage de Botan, cette mystérieuse jeune fille qui à su conquérir la loyauté de tout un panel d'êtres foncièrement dangereux de prime abord. Je ne sais pas mais il est certain que parfois en faisant dans le classique de qualité on arrive à apporter un petit plus à un mur déjà bien solide.
Le héros est pour l'instant l'archétype des personnages de ce type de manga. J'avoue n'être ni emballée ni rebutée. Je suis juste curieuse de la tournure qu'il pourrait prendre et espère que le mangaka saura le prendre à contre-courant de ce que l'on voit habituellement sur l'évolution de ce genre de personnage.
Les graphismes sont dans la même lignée que l'histoire. Classiques mais efficaces. J'ai eu quelques petites fulgurances qui m'ont fait palpiter le coeur et les scènes d'actions sont plutôt pas mal du tout. Il y a du mouvement, ça envoi même du lourd mais sans perdre le lecteur en cours de route.
L'univers se dessine à peine dans ce premier tome mais l'on est déjà entraîné. Il va maintenant me falloir vite acheter le tome 2 pour voir si la suite est aussi prometteuse que cet alléchant commencement.
Un premier tome qui n'a pas su me convaincre mais ne m'a pas rebuté non plus. Ce tome sert surtout à nous dévoiler les nombreuses personnalités présentes mais n'entre pas vraiment dans le vif du sujet, c'est à dire l'intérêt qu'on aura à le lire car au final la 4e de couverture raconte exactement ce qui se passe dans le tome 1, c'est à dire pas grand chose. L'auteur allèche le lecteur en nous faisant comprendre que Botan est en danger, on sait que Hyoma cherche encore le meurtrier de son frère et de sa soeur et... Bah pour la suite, il faudra attendre le tome 2, nécessaire, à mon sens, pour trancher et décider si je continue oui ou non cette série.
Le 1er tome d'un manga c'est souvent l'occasion de poser les futtures bases d'une série qui pourrait s'avérer très longue mais aussi très addictive.
Je suis tout de suite tombé sous le charme de cette histoire à la fois classique et très originale.
D'un côté un chasseur de tsukumogamis, des objets hantés par des esprits, qui les hait au plus haut point. de l'autre une jeune fille qui s est forgée une famille de tsukumogamis. Ces 2 êtres vont devoir cohabiter et panser leurs plaies respectives.
Le dessin est dynamique et efficace. Les situations oscillent entre l'humour et l'action donnant un rythme soutenu à l'ensemble. Une vraie découverte!

Je n'ai aucune intention d’accueillir un idiot qui traite les membres de ma famille de monstres!

Lire un extrait