Presses Universitaires de France (01/02/1990)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Essais sur l'émerveillementVoir plus
Ce qui nous manque de plus en plus....
Trois paramètres me semblent nécessaire pour "exister": la curiosité, la capacité de s'émerveiller, et maintenir quoiqu'il advienne une capacité et une volonté d'ouverture ("écouter et entendre")
Cet ouvvrage me confirme dans cette nécessité avec une position de l'auteur essentiellement sur l'écoute de la "nature". C'est ce qui m'a séduit mais en même temps ce qui m'a placé devant les limites que c'est fixé l'auteur.

Si l'émerveillement est signe d'ouverture, il est donc au cœur de la vie, celle des sens et de l'esprit.
Heureux qui préserve son enfance dans l'âge mur! Heureux ceux qui osent et savent rester fidèles à ce qu'il y a de plus profond en eux: la poésie.
L’illimité est dans l'infime: "Il faut des années pour épuiser la substance d'une seule heure de vie.
L'intelligence cela ne m’intéresse pas, la connaissance cela ne me suffit pas.C'est autre chose que je cherche. Tout le temps je guette cette flamme au fond des yeux des hommes.... mais il y a tellement d'écran, de rideaux qui empêchent de voir la lumière...
Autant l'aube est ambiguë, autant l'aurore est positive. L'une séduit les inquiets, l'autre convient aux actifs.
Le jour monte vers la vie, la nuit descend vers la mort: c'est pourquoi l'aurore est espérance et le crépuscule agonie.
Le haut connait le bas qui ne le connait pas: il faut donc monter pour voir. Celui qui n'a jamais fait d'effort pour monter restera inconsciemment aveugle.
Un arbre généalogique est un moyen de relier à une végétation durable la pérennité d'une lignée.
Le fond de cette ascèse n'est pas de tourner le dos au monde, mais d'affirmer notre parenté organique avec la nature et de reprendre notre place dans le concert universel, de vivre en harmonie avec la création.
toutefois nous avons besoin de l'illimité. Notre âme ne respire ben que dans l'immense.