Les douze royaumes, Livre 1 : La... tome 2 sur 2
Milan (12/04/2007)
4.36/5   53 notes
Trahie par les humains, poursuivie par les démons, Yôko poursuit sa quête solitaire dans le monde des 12 royaumes.
Un monde dont elle ignore tout. Qui l'a amenée ici ? Qui lui a donné cette épée magique ? Pourquoi est-elle là ? Au cœur des ténèbres du royaume de Kô, elle rencontre enfin un ami, un vrai. Son destin dans les 12 royaumes se précise enfin...
Que lire après Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'ombre, tome 2 Voir plus
D. Gray-Man, tome 1 : Prologue par Hoshino

Clamp

3.98★ (1628)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le second tome du Livre I s'ouvre sur les chapeaux de roues, mettant fin au suspense du dernier chapitre du premier volume.
On retrouve une Yôko plus sauvage et méfiante que jamais... à juste titre d'ailleurs vu ce qu'elle endure depuis son arrivée dans le royaume de Kô. La galerie de personnages s'étoffe au fil des chapitres. le roi En et son haut conseiller sont particulièrement hauts en couleur! Les combats restent toujours aussi intenses et mystérieux. En effet, pourquoi ces monstres la pourchassent pourchassent-ils sans trêve?

Grâce au peu banal Rakushun, hanjû à la vive intelligence, on découvre peu à peu les arcanes des douze royaumes: leur géographie, leur organisation administrative et gouvernementale, les différences entre chacun d'eux... Bref un afflux massif d'informations importantes à assimiler pour apprécier pleinement cette série romanesque.

Et bien sûr, le dénouement de ce tome dévoile la véritable destinée de la jeune Yôko. Ses épreuves lui ont permis d'ouvrir les yeux sur la réalité des royaumes et sur sa propre personnalité et la petite lycéenne trop lâche pour affirmer ses propres opinions est bien loin!

La lecture de cette suite reste très accessible et agréable. Ono Fuyumi m'entraîne sans la moindre difficulté dans son univers oscillant entre Japon et Chine médiévales. Elle a créé un monde cohérent et fourmillant d'imagination.
Plus qu'une hâte, découvrir la suite!
J'ai cette série depuis une petite éternité sur mes étagères et il est plus que temps que je m'y penche sérieusement.
Dans ce second tome, on suit toujours Yoko dans sa quête d'identité, face à ses doutes, ses peurs et certains pans de sa personnalité qu'elle ne croyait pas avoir. Rakushun est un compagnon absolument adorable et dévoué. On en apprend plus sur le système politique des 12 royaumes et sur les luttes intestines qui couvent.
J'aime beaucoup le développement du personnage principal et sa façon de s'épanouir dans ce monde nouveau pour elle. Ce qui est plus perturbant c'est que certaines batailles cruciales sont englouties dans des ellipses de plusieurs heures, jours, mois. Les sauts de chapitres sont donc par moments très perturbants et cette cassure de rythme déstabilise même si elle n'enlève rien à la compréhension globale, c'est quand même un peu frustrant.
Je suis curieuse de lire la suite, même si dans le rivage du labyrinthe les protagonistes changent du tout au tout. Dommage, j'aurai aimé avoir plus de détails sur le destin de Yoko, peut-être plus tard dans la série.
Pour les amateurs de fantasy pur jus, une fois le vocabulaire de l'univers bien assimilé, vous prendrez un réel plaisir à arpenter les royaumes.
Cette série de romans en 12 tomes (pour la france) commencée au début des années 90 a été adaptée en dessin animé mais je n'ai pas vu la série. Je ne sais même pas comment je suis tombée sur ce livre.

La jeune héroïne est trasportée dans un univers où se cotoient magiciens, créatures monstrueuses et rois immortels. Certains éléments de l'histoire sont presque clichés, mais la violence de "l'apprentissage" de l'héroïne dans ce nouveau monde m'a surpris. Je m'attendais plutôt à ce qu'elle rencontre des personnages qui deviendraient ses amis, qu'elle fuit ou qu'elle s'adapte ... Mais in a là une héroïne plus que forte : guerrière. Elle l'est un peu malgré elle et elle ne cesse de douter, de repenser à sa vie banale d'avant et à son caractère effacé face à ses parents et amis.

La chose qui aura peut-être freiné un peu mon enthousiasme, c'est les différents noms, suffixes, titres honorifiques, et l'explication des noms (un nom en japonais et chinois peut s'écrire de différentes façon selon la signification qu'on veut lui donner) qui sont fréquents et redondants pour des européens comme nous (enfin comme moi du moins).

Les deux tomes de 300 pages environ se lisent très vite car pour le petit format, les marges et la taille du texte sont plutôt généreuses.

Cette série jeunesse/ado est éditée chez Milan mais on ne la trouve plus que d'occasion.

Je vais essayer de me procurer la suite qui abordent d'autres personnages mais dans le même univers.
Deuxième bien meilleur que le premier. Un but se forme, l'aventure semble enfin lancée.
Je pense qu'il faut voir ces deux tomes comme un tout sans quoi le récit serait vraiment incomplet.
On rencontre de nouveaux personnages et un dénouement est en vue ! Un peu frustrée par la fin cependant, trop rapide, trop simple.
Dommage.
Je vais quand même lire la suite car elle va porter sur d'autres personnages croisés ou mentionné dont le destin m'intrigue beaucoup !
J'ai vraiment bien aimé ce volume, l'histoire va vite (peut être un peu trop sur la fin même... mais bon... ) et on en apprend beaucoup plus sur les 12 royaumes.

Bon par contre les passages où Yoko se prend la tête avec elle même sont peut être un peu trop nombreux...
Sinon... le roi de En est bien marrant !
Vite la suite!

La réalité du monde, les autres, tout ça m'importe peu. Je veux pouvoir vivre la tête haute, forte et résolue.
C'était juste plus facile d'être d'accord avec la majorité plutôt que de défendre une opinion personnelle, au besoin contre les autres.