AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Fumihiko Suzuki (Traducteur)Emmanuel Pettini (Traducteur)Patrick Honnoré (Traducteur)
EAN : 9782745920461
320 pages
Éditeur : Milan (14/06/2007)
4.18/5   39 notes
Résumé :
Taiki est le kirin du royaume de Tai. C'est lui qui désignera le futur roi. C'est lui qui le servira sa vie durant. C'est sur ses épaules que reposera le destin du royaume. Tout est écrit. Mais Taiki, lui, ne le sait pas. Pas encore...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  24 avril 2013
Avec ce premier tome du Livre 2, on remonte dans le temps pour nous intéresser à Taiki, petit kirin noir du royaume de Tai.
Bon, pour ceux qui ne connaissent pas cette série, quid d'un kirin? C'est un être céleste qui peut à son gré passer de phase humaine à phase animale. Il apparaît alors sous les traits d'un quadrupède merveilleux à mi chemin entre une licorne et un daim. Son rôle est de trouver son nouveau roi et d'en être son principal conseiller, pour des siècles et des siècles (si tout se passe bien). Cette courte description n'est bien sûr pas exhaustive.
Ce premier tome décrit surtout la vie au Mont Hô du garçon. L'auteur nous fait part des réflexions et atermoiements de son personnage. En effet, il a été accidentellement "transplanté" au Japon avant sa naissance. Une fois de retour dans l'univers des Douze Royaumes, à l'âge de 10 ans, il lui faut un temps d'adaptation pour assimiler que: 1) sa famille n'était pas sa vraie famille 2)qu'il n'est pas humain 3) qu'il est appelé à de très hautes fonctions. Et je vous passe les chimères qu'on trouve assez peu dans les rues tôkyôites.
bref, un volume méditatif qui permet également à Ono Fuyumi de développer d'autres aspects de son univers. Les informations arrivent graduellement au fur et à mesure des tomes. Elles sont généralement bien amenées, sans donner l'impression de recevoir une fournée d'un bloc.
La lecture reste toujours aussi agréable, malgré parfois une pointe d'agacement du fait de la (trop) grande émotivité de Taiki.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
un_appetit_livresque
  12 septembre 2021
J'ai eu un peu de mal à me situer dans cette histoire avec le cycle précédent, c'était un peu perturbant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Taiki et surtout celui de Yoka que j'ai adoré !
J'ai hâte de voir comment va avancer la quête d'identité de ce petit si adorable.
Manque juste un peu d'action malheureusement...
Commenter  J’apprécie          30
Quichette
  17 août 2020

L'une de mes séries fantastiques préférées.
Je trouve toujours que cette saga est l'une des plus travaillées que j'ai pu lire.
Que ce soit sur les personnages qui ont tous un caractère propre et une histoire développée.
Mais également sur le fonctionnement de ce monde si complexe et si vaste tellement bien expliqué.
Le fait que l'autrice arrive à faire croiser plusieurs personnages sans qu'il y soit une moindre once d'incohérence est pour moi la preuve d'un véritable talent et d'effort sincère dans son travail.
Qui à mes yeux mérite d'être reconnu par tous.
Le rivage du labyrinthe raconte un bout de l'histoire de Taiki le kirin du royaume de Tai.
Ce tome ainsi que le tome 2 sont mes préférés. J'ai vraiment aimé découvrir Taiki et son parcours.
Ce personnage a le mérite d'être très attachant par sa candeur ou son courage.

C'est un sage que je recommande les yeux fermés à toute personnes aimant les séries fantastiques.
Commenter  J’apprécie          00
nuitet0ilee
  16 janvier 2012
D'abord ce tome dévoile un autre aspect des 12 royaumes, les kirins. Ce n'est plus avec les mêmes personnages que le tome 1, ni le même endroit, ici, nous sommes au mont Hô au milieu de la mer Jaune ; u n endroit où les kirins naissent et se préparent à servir leur roi.
Sanshi est une nyokai, elle s'occupe de la formation du fruit d'un kirin jusqu'à la mort de celui-ci ; elle est représenté sur la couverture, un mélange de plusieurs animaux : lézard, léopard, poisson et mi-femme . Sanshi est touchante dans son entier dévouement à son kirin. Taiki est un petit garçon né au mont Hô mais au cours d'un shoku le fruit se déplace dans l'autre monde ; Taiki est aussi sympathique, quoiqu'un peu agaçant à ne pas avoir confiance en lui, un peu comme Yôko dans la première partie du tome 1, c'est comme un apprentissage.
Dans ce tome, on en apprend donc beaucoup sur les kirins : comment ils naissent, comment il grandisse, comment il se métamorphose (j'aime beaucoup la transformation de Keiki, il y a un dessin la représentant).
Avec ces créatures fantastiques, on connaît un peu plus le monde des 12 royaumes mais il apparaît vaste. En tout cas, cela fait fonctionner notre imagination : kirin, nyokai.
L'édition comporte une carte, ça aide à situer les différents royaumes ; et, également, un lexique avec le nom des créatures, phénomènes avec leurs définitions, pratique car ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver avec ces mots japonais.
Bref un tome d'introduction sur les kirins, je dirais. Un autre point de vue des 12 royaumes.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
brkira
  16 février 2018

J'ai été agréablement surprise par la qualité de cette histoire. Je l'ai trouvée à la fois riche, complexe, originale, le tout sur une petite note poétique tout en finesse. L'auteur a une imagination impressionnante et la dimension "manga" n'était pas pour me déplaire. Je pense que même les non adeptes du genre auront plaisir à découvrir cette histoire.
Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Fuyumi Ono (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fuyumi Ono
Les 12 royaumes AMV
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1873 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre