Critique de kuroineko

Centré sur le Royaume de En, ce volume comporte quelques longueurs dans ces premières pages. Ceci est du à la volonté d'Ono Fuyumi de décrire l'organisation administrative et militaire des 12 Royaumes. le lecteur se trouve alors pris dans une multitude de grades et de hiérarchie mandarinale. de quoi le perdre un peu, même s'il est important pour l'auteur de bien poser à chaque volume les jalons expliquant le fonctionnement et la vie au sein de ce monde parallèle entre Chine et Japon. Chaque tome représente en quelque sorte une pièce supplémentaire du puzzle qu'est l'univers qu'elle a créé.

Mais ensuite, l'intrigue de ce volume rattrape le coup et captive l'attention. Il faut dire qu'il est centré sur deux personnages peu communs: le roi de En Shôryû et son kirin Rokuta. Tous deux ont des caractères bien trempés et n'en font souvent qu'à leur tête, au grand dam des conseillers et autres ministres.

Enlèvement, menaces, diplomatie, batailles et ruses, l'auteur ne lésine pas sur les éléments du scénario et offre une histoire romanesque. Ses nombreux flash-backs permettent également de remonter plus loin dans l'histoire personnelle des deux héros principaux. Par ce biais, Ono Fuyumi sait donner de la profondeur à ses personnages, comme elle l'a déjà prouvé dans les quatre précédents volumes de la série.