Les douze royaumes, Livre 4 : Le... tome 1 sur 2

Fumihiko Suzuki (Traducteur)Emmanuel Pettini (Traducteur)Patrick Honnoré (Traducteur)
EAN : 9782745920607
Milan (12/06/2008)
4.08/5   31 notes
Par-delà l'ombre de la lune, un monde extraordinaire attend d'être découvert : le monde des 12 royaumes. Un monde peuplé de créatures fantastiques et où chaque être a sa place. Un monde régi par douze rois, chargés de faire régner la loi et la justice. Qu'un seul d'entre eux renie son destin, et l'harmonie sacrée des 12 royaumes sera rompue. Viendra alors l'heure du chaos... Elles sont trois. Suzu, jeune Japonaise devenue esclave dans le monde des 12 royaumes. Shôke... >Voir plus
Que lire après Les douze royaumes, Livre 4 : Le vent de l'infini, tome 1Voir plus
X, Tome 1 par Clamp

Tsubasa Reservoir Chronicle

Clamp

3.99★ (6974)

28 tomes

Ayant déjà vu l'anime qui est très fidèle aux romans, je savais plus ou moins à quoi m'attendre dans « le vent de l'infini ». Et je l'avoue, ce n'est pas du tout la partie que j'apprécie le plus dans la saga. Pourtant, les différents passages du roman sont très importants pour la suite de l'histoire et même si certaines choses sont assez agaçantes, elles nous en apprennent beaucoup sur trois personnages en particulier ainsi que sur le monde des douze royaumes (la carte présente au tout début de l'ouvrage est d'ailleurs très utile, j'y revenais de temps en temps pendant ma lecture pour arriver à me situer géographiquement par rapport au récit).

« le vent de l'infini » est un peu particulier car nous avons trois narratrices : Yoko, la nouvelle reine de Kei que nous avons déjà rencontrée dans les tomes précédents, Suzu, une jeune japonaise qui a été comme Yoko emmenée dans le monde des 12 royaumes, et Shokei, l'ancienne princesse du royaume de Ho. Les trois jeunes femmes sont très différentes les unes des autres et leurs situations respectives le sont tout autant. Pourtant, dès le début, on sent que les trois jeunes femmes sont liées. Un sentiment accentué par le fait que les deux tomes qui composent « le vent de l'infini » leur soient consacrés. Dans cette première partie, elles ne se rencontrent pourtant pas. On les suit à différents endroits, on apprend à les connaître et pour deux d'entre elles à les détester… Enfin, pour ma part. Fort heureusement, petit à petit, Suzu et Shokei semblent changer (très très doucement…). Je ne sais pas qui d'entre les deux, j'apprécie le moins… Suzu, peut-être, alors que Shokei a pourtant de quoi être très détestable… Il faut dire que Suzu est extrêmement agaçante dès le départ. Elle se complaît dans son malheur, pensant qu'elle est la seule à souffrir et à être malheureuse. Pire même lorsque quelqu'un lui parle de ses malheurs, elle pense que ce n'est rien, que c'est elle qui souffre le plus de toute façon… Et voyez-vous, ceci à le don de m'énerver plus que tout… Surtout que Suzu n'a jamais rien fait pour s'aider elle-même. « Aide-toi et le Ciel t'aidera », je ne suis pas croyante, mais je pense que ce proverbe est tout à fait approprié et que c'est une bonne ligne de vie. Car bien souvent, ce genre de personnage n'essaye pas d'améliorer sa condition et patauge dans son malheur avec « bonheur », si je puis dire. Quant à son délire sur le fait que Yoko là comprendra parce qu'elle a aussi été arraché de son pays natal… Et malgré tout, Suzu a souffert, je ne le nie pas. Elle n'a pas eu la vie facile, mais Fuyumu Ono, nous la présente tellement de façon pathétique qu'il est difficile de plaindre ce personnage.

Quant à Shokei… Elle est fort antipathique elle aussi, mais étrangement, même si je ne cautionne pas ses actes, j'arrive à la « comprendre ». Il est même assez facile de la plaindre alors que c'est pourtant elle qui a commis de part son indifférence le plus de mal. Mais impossible de vraiment lui en vouloir. Sa prise de conscience vers la fin du roman (qui je l'espère n'est pas une feinte), rend même Shokei très sympathique. du coup, j'aimerais vraiment voir ce que Fuyumu Ono lui a réservé comme sort (j'ai un peu oublié ce qui lui arrive dans l'anime, pour tout vous dire…).

Quant à Yoko… J'adore ce personnage depuis le début. Je la trouve extrêmement forte malgré tout ce qui a pu lui arriver. Elle cherche à bien faire, mais plus de la même façon que lorsqu'elle était au Japon. Elle prend aussi de l'assurance, et même si ce ne sont que des écrits, lorsque je me l'imagine, c'est toujours avec beaucoup de prestance. La seule chose un peu embêtante dans les chapitres qui lui sont consacrés, sont les longues explications que le fonctionnement des Douze Royaumes. Ce n'est pas que ce n'est pas intéressant, mais cela alourdi beaucoup le récit et n'apporte pas grand-chose au récit. du coup, je lisais en diagonale ces passages-là (pas très nombreux au final, je vous rassure).

Et pour finir, l'histoire en elle-même. Il est encore assez difficile de savoir où Fuyumu Ono veut nous conduire. Car nous suivons les trois jeunes femmes à différents endroits, mêlant différentes situations et rien n'est encore très clair. Ce premier tome est plus là pour nous montrer le parcourt des trois héroïnes, c'est une sorte de préparation au second tome. Il se lit cependant très rapidement car, pour ma part, j'avais envie de voir comment elles allaient évoluer et surtout comment elles allaient se rencontrer à un moment donné. Je pense sincèrement que le tome deux sera beaucoup plus palpitant et je vais de ce pas le commencer.

Il est normal de souffrir lorsqu’on se retrouve en pays étranger. Et c’est encore plus difficile lorsqu’on ne parle pas la langue… Mais on peut parler la même langue et ne pas être sûrs de se comprendre, de saisir exactement ce que pense son interlocuteur, ne croyez-vous pas ?
Le bonheur, ce n’est pas avoir de la chance, c’est avoir son cœur en paix.
"L'imagination, vivre dans le rêve, ça, pas de problème, c'est très facile! Mais pendant que tu passais ton temps à rêvasser, tu ne t'occupais pas de ce qui était la vrai raison de tes problèmes je me trompe? Pas étonnant que tu te sois sentie vide, puisque rien ne changeait!"