Shi Ki tome 7 sur 11
EAN : 9782820301956
Kazé-Crunchyroll (08/09/2011)
3.25/5   6 notes
Alors que les habitants de Sotoba font tout pour ne pas voir la réalité du mal qui s'abat sur eux, le docteur Ozaki, lui, essaie de trouver le moyen de se débarrasser des Shi Ki. Seul, désespérant d'obtenir ne serait-ce qu'une victoire contre la horde chaque jour plus nombreuse des revenants, il obtient soudain l'aide d'un allié plus qu'inattendu. Un allié que tous croyaient mort…
Que lire après Shi Ki, tome 7Voir plus
Le docteur Ozaki décide d'éradiquer tous les shiki. le bonze Seishin, lui, comprend que le problème humain que cela soulève est beaucoup plus complexe car on se rend bien compte depuis le tome précédent, que ces Shi ki peuvent éprouver encore des sentiments tels que les remords ou bien la haine..

L'intrigue principale avance très peu dans ce tome. Toutefois, des histoires de différents villageois permettent d'étoffer et d'approfondir la problématique, ainsi que l'univers de la série.
Cette série est quand même un peu étrange car à chaque fois nous avançons et nous reculons en même temps... Pourquoi? Car au lieu de suivre uniquement notre fil rouge, nous revenons souvent sur les histoires d'autres personnages pour connaître leur parcours, leur réveil et leurs aigreurs. Car oui, tout les "Shikis" ne sont pas en mode joie totale et cela se fait de plus en plus ressentir... A se demander si revenir était vraiment une bonne chose pour certains.

Le fil rouge se ralentit donc, alors que le docteur avait fait une avancée majeur! Mais rien n'est perdu car avec son nouvel allié, je pense qu'il aura de quoi faire et j'ai hâte de voir ce qui nous attend. Allié oui, mais comment fera-t-il pour l'aider? Tant de questions et encore si peu de réponses... Pourtant la série touche gentiment mais sûrement à son terme! Les mangakas arrivent bien à tenir encore le lecteur en haleine.

En bref, le récit se poursuit et les cartes commencent à être posées sur la table. Reste à voir comment elles vont être agencées et ce qui va en découler.
Je me suis un peu perdu dans le tome, décousu et faisant se croiser plusieurs autres histoires et feedbacks afin d'étoffer les aspects humains. On en apprend de plus en plus sur les Shi ki et ce n'est pas plus mal. On apprend notamment l'origine de celle que l'on prenait pour la fille du châtelain... mais on sait maintenant que s'il sort à la lumière, c'est parce qu'il est "bêtement" humain.

Par contre, comment se fait-il que Natsuno conserve ses nombreux traits humains et veuille aussi aider le docteur Ozaki à exterminer les SHi ki? Comment expliquer que certains corps pourrissent tandis que d'autres se relèvent...? Comment expliquer que certains Shi ki supportent la lumière du jour?

Bref, plein de flou et un tome assez faible, en regard des attentes suscitées par le précédent. Seul élément notable, la prise de contrôle lente et inexorable des principaux rouages du village (pompes funèbres et administration notamment), à l'exception du temple et de la clinique (mais un docteur Shi ki est installé au village).

Ce qui est intéressant, et à confirmer dans les tomes suivants, c'est la métaphore sur la passivité des habitants. Ils admettent tout ce qui arrive. Les déménagements, les morts, la nouvelle clinique ou l'administration dont les heures d'ouverture sont nocturnes... Cette passivité semble dénoncée par les auteurs. A suivre.

critiques presse (1)
BulledEncre
03 février 2012
L’un des meilleurs titres du catalogue Kazé semble ne pas vouloir baisser en qualité.
Je vais repeindre ce village avec le sang de ses maudits Shi Ki !