AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 26 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 13/40)

Lors d'un été un peu plus chaud que les autres, une curieuse forme d'anémié commence à frapper un à un les habitants du petit village de Sotoba. Alors que le lycéen Natsuno se sent épié la nuit, depuis la mort d'une de ses camarades, le docteur Toshio Ozaki, cherche à enrayer ce qu'il pense être une épidémie. La bourgade commence alors petit à petit à sombrer dans l'horreur.

Assez lent, ce premier tome prend le temps de bien plonger le lecteur dans le quotidien du village. Il fait ainsi monter la tension de manière magistrale et instaure une ambiance unique et dérangeante. le style graphique, assez particulier, risque de diviser les opinions. Mais il charmera ceux qui adhèreront à son part-pris, fascinés par cette esthétique morbide, éthérée et shônen à la fois. Ce très bon titre d'horreur du Jump Square est basé sur un roman original de Fuyumi Ono.
Commenter  J’apprécie          330
J'ai trouvé le graphisme particulièrement abouti avec un travail sur les contrastes et sur les ombres très intéressant. Ce premier tome pose les bases de l'histoire et laisse planer suffisamment le mystère pour donner envie au lecteur de découvrir la suite. Un premier tome vraiment intéressant à tous niveaux et un graphisme très travaillé. Une très bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis laissé tenter par cette série grâce à la librairie qui est à côté de mon travail.
J'avais entendu de bon avis que ce soit pour l'anime ou pour le manga, je me suis donc laissé emporté par l'univers sombre de Shi Ki.
Dès l'ouverture de celui-ci, on tombe sur une image en couleur la seule qui va donner un peu de gaieté à la série..
j'ai particulièrement préféré l'atmosphère du manga ou quelques scènes d'action sont présentes.
L'auteur arrive parfaitement à représenter l'angoisse grâce aux côtés sombres des cases.
D'ailleurs, Ono Fuyumi montre dès le début l'univers qu'il veut représenter.
De nombreux décès font surface en peu de temps ce qui fait penser comme à une épidémie, mais sans grande raison qui pourrait confirmer le sujet.
Nous n'avons pas d'autres informations sur le manga à part que la cause des nombreux décès serait de cause naturel .. Mais cette idée se fera oublier au fil des pages...
Malheureusement, j'ai été assez déçu par le cadrage et les coupes des personnages.
On a un cadrage ou aucun dessin ne dépasse très carré et trop remplie qui à force m'ont rendu cette lecture très fatigante.
Des coupes cliché style '' Pokémon'' enfantin et pas à mon goût.
L'auteur montre un dessin avec des personnages assez enfantins qui ne sont pas spécialement adaptés au thème, cela donne quand même une originalité à la série.
D'ailleurs soit on n'aime ou non le style du mangaka.
J'ai quand même mis du temps avant d'apprécier son style de dessin, mais ce n'est pas non plus affreux.
Cela reste un tome d'introduction ou les personnages sont plats et sans vraiment d'âme due à l'atmosphère glaciale.
À la fin du manga, on peut apercevoir un registre des personnages et des décès pour comprendre et mieux suivre le manga.
Je reste mitigé par cette lecture, je me prendrais quand même la suite et si vous n'êtes pas convaincu entièrement par mon avis, je vous laisse visionner l'anime de Shi ki qui pourra vous faire réfléchir si oui, ou non cet univers pourrait vous plaire.
En conclusion, le scénario est lent avec des personnages plats, mais les thèmes et le côté sombre du manga me donnent l'envie de me procurer la suite.
Lien : https://mangastra.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          11
Ce manga m'a fait 😨.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}