Shi Ki tome 2 sur 11
Kazé-Crunchyroll (10/06/2010)
3.73/5   15 notes
En l'espace d'un mois, douze personnes sont décédées au village. Le docteur Ozaki et le bonze Muroi craignent une épidémie. De son côté, Natsuno, dont la jeune Megumi était amoureuse avant de succomber à la maladie, à l'étrange impression que celle-ci continue de l'épier. Mais si ce n'est pas qu'une impression, que deviennent tous ces morts qui se multiplient ?
Que lire après Shi Ki, tome 2Voir plus

City Hall

Guillaume Lapeyre

3.78★ (1575)

7 tomes

Après 12 morts, Ozaki et le bonze Muroi craignent de plus en plus qu'une épidémie frappe le village de Sotoba. Mais ce volume lève le voile sur la véritable nature de cette menace...

L'angoisse monte encore d'un cran et l'atmosphère si particulière du titre devient de plus en plus captivante. On assiste, en début de tome, à une scène d'épouvante particulièrement réussie. pour le reste, c'est toujours un peu lent et les morts continuent de s'accumuler. le mystère s'épaissit en fin de volume, de quoi donner de l'intérêt pour la future lecture du tome 3.
J'attendais beaucoup de ce deuxième tome et je suis plutôt satisfaite de l'évolution de l'histoire. Si nous ne faisons pas un énorme bond en avant dans le récit, la mangaka nous emmène petit à petit dans son univers au coeur de ce village envahi par la tourmente. Les morts s'accumulent et nous sentons la menace qui pèse sur les habitants.

Pour le moment, nous ne voyons pas comment ils pourront s'en sortir, ni la totalité de ce qui s'y passe réellement, mais j'aime l'évolution du récit malgré le manque d'action. Finalement, cette suite n'est pas plus rythmée que le premier tome et donne toujours l'impression d'être un avant-goût de ce qui nous attend vraiment. La question est: quand les choses vont-elles s'accélérer?

Il y a juste un détail qui me chiffonne un peu... Les dessins sont parfois peu lisibles car le style du graphisme paraît un peu brouillon par moments. du coup, tant les expressions que les différences entre les personnages manquent parfois de netteté et c'est vraiment dommage.

En bref, j'aime de plus en plus cette série et j'ai hâte de voir ce qui nous attend dans le tome suivant.
Pendant que le commun des mortels ne se rend compte de rien, le docteur Ozaki et le bonze Muroi (tous les deux fort beaux gosses) se rendent à l'évidence. Une épidémie touche le village. Un débriefing est organisé à la clinique pour trouver la source de cette anémie particulièrement puissante.

Le lecteur sait évidemment que tout vient des nouveaux habitants du château. On déménage la nuit. Des familles de personnes décédées s'en vont la nuit. On apprend que plusieurs personnes avaient démissionné avant de mourir.

Le fait que le lecteur en sache plus que les personnages principaux est un trait caractéristique des romans gothiques. Dans le Ver Blanc de Bram Stoker ou même dans Dracula, le lecteur n'a aucun doute dès les premières pages. Se trouver aux premières loges est confortable et permet au lecteur de visualiser les enchaînements entre les protagonistes. C'est plutôt bien vu.

S'il ne se passe pas grand-chose dans ce tome 2, les auteurs arrivent à poser un décor, installer une atmosphère (ce qu'ils n'avaient pas réussi à faire en tome 1), grâce à un propos très linéaire (à peine entrecoupé de flashbacks, mieux amenés de surcroît). Un tome finalement agréable.
Et bien il y a du mieux par rapport au volume 1! Déjà comme il y a pas mal de morts, j'arrive mieux à me repérer parmi les personnages vivants que je trouve du coup mieux décrit, plus intéressants (comme le jeune bonze ou le médecin) ;-) Je dois aussi avouer que quand un auteur ose tuer un personnage que j'aime bien (mais pas trop tout de même) l'audace me plait! Je me suis habituée au graphisme, donc moins de gène de ce coté là. Enfin, je comprends un peu mieux ce qu'il se passe.
Un bon deuxième tome pour cette série. J'espère que la suite saura tenir ses promesses.
Je suis toujours aussi admirative du travail réalisé sur les ombres, les noirs et les contrastes. le graphisme est particulièrement intéressant et je pourrai presque me passer de l'histoire tellement j'aime le dessin et le travail du dessinateur. Chaque détail sonne juste et la recherche sur l'ombre et la lumière est vraiment bluffant. Je poursuis donc l'aventure avec Shi Ki.

Sotoba est un village très ancien et aujourd’hui ses morts commencent à refaire surface.
Je vois pas pourquoi c'est le lien de parenté qui devrait déterminer le degré de tristesse des uns et des autres !
Ce qui compte, c'est l'affection qu'on lui portait ! Rien d'autre !!