♫ C'est peut-être, Une goutte dans la mer ♪ Oui mais c'est sa raison d'être ♪ Sa raison d'être, sa raison d'être ♪

Défendre le Japon et accomplir sa mission, c'était la raison d'être du sous-lieutenant Hirō Onoda et tant qu'il n'aura pas reçu l'ordre d'arrêter, de la part du commandement, il continuera, envers et contre-tout, jusqu'au boutisme, même tout seul, jusqu'à l'abrutissement, à accomplir sa mission…

Maintenant, cette vie prenait fin, et j'étais brutalement privé de ma raison d'être.

Ce récit pourrait prêter à sourire tant Hirō Onoda refuse de voir la réalité : le Japon a perdu la guerre… Pour lui, dans sa conception d'esprit, tant qu'un Japonais sera vivant, le Japon ne se rendra pas. Parce que si le Japon s'est rendu, pour lui, c'est que TOUS les Japonais sont morts.

Hors, comme il est vivant, le Japon se bat toujours, il se bat toujours, même si ce qu'il accomplit est une goutte d'eau dans la mer.

Non, ça ne donne pas du tout envie de rire ce jusqu'au-boutisme. Ça ferait plutôt peur de voir un soldat autant attaché à sa patrie, à son Empereur, aux commandements de ses supérieurs.

On lui a inculqué la formation de guerre secrète à Futamata et il est voué corps et âme à la mission qu'on lui a donnée : mener des actions de guerre non conventionnelles à Lubang, une île dans les Philippines.

Pour Hirō Onoda, un ordre est un ordre. Là où d'autres auraient abandonné, se carapatant vite fait bien fait, lui, il reste ! Et durant 30 ans, il va sillonner la jungle avec trois soldats, puis deux, puis un, puis plus que lui…

Dans cette jungle, en compagnie de deux autres soldats (un a déserté), Hirō Onoda se persuade (et persuade les autres) que tous les journaux qu'ils lisent, les émissions de radio qu'ils écoutent, les messages qu'on leur envoie, les photos de leur famille qu'on leur dépose, les messages du frère d'Hirō, ne sont que de la propagande, de l'enfumage de cerveau, un vaste complot mis au point par les Américains.

Notre Hirō s'est créé un monde dans lequel il peut survivre puisque, pour lui, le Japon se bat toujours et n'a pas déclaré forfait. Il évolue dans une sorte de dystopie pour lui tout seul (et les deux autres qui sont resté avec) où tout ce qu'il apprend n'est qu'un grand complot mondial et, comme tout bon défenseur d'une théorie du complot, il fait feu de tout bois et tout est bon pour le conforter à son histoire, même si ça n'a aucun sens.

C'est un beau récit, car il est véridique, mais j'ai trouvé le ton assez froid. Alors que nous crapahutons dans la jungle, sous les pluies, crevant de faim, trempé, fatigué, les vêtements qui partent en lambeaux, que nous dormons au sol, que nous souffrons de la chaleur, et bien, je n'ai pas ressenti ces affres comme j'aurais voulu les ressentir.

Moi je voulais ressentir tout ça, avoir faim, sentir mes jambes fatiguer, le poids du sac durcir les muscles de mes épaules, la sueur devait me couler dans le dos, la pluie me faire frissonner… Ben non, la plume n'a pas réussi à me transmettre et à me faire ressentir ces sentiments, ces émotions.

Nous sommes face à un putain de récit, un truc de folie d'un soldat Japonais qui n'a pas « entendu » la réédition du Japon, qui se croit toujours en guerre, qui fait la guérilla durant 29 ans, qui est resté comme prisonnier du temps, bloqué en 1945 (même s'il sait à quelle date on est) et on ne ressent pas une osmose entre nous et le narrateur, ni avec les personnages secondaires ?

Nom de Zeus, c'est comme déguster un plat magnifique qui serait sans goût, sans explosion pour les papilles gustatives. Fade, presque. On le mange, parce qu'on veut savoir le pourquoi du comment, parce que c'est un récit qui mérite qu'on le lise, une histoire qui doit être connue, un témoignage qui doit être transmit, mais on le fait machinalement, sans que ça bouleverse.

Un récit hallucinant mais manquant cruellement de sel, d'épices, d'émotions. Cette magnifique histoire est desservie par l'écriture qui est trop froide et qui n'explore pas ce que Hirō Onoda a bien pu foutre durant 29 ans pour glaner des infos alors qu'il a tout de même loupé la plus importante de toute : le Japon a capitulé.

On a beau le lui dire sur tous les supports, il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas voir. Pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas entendre. Oui, je sais, j'ai mélangé les sens, mais c'est exprès. Na !

Il m'a manqué les émotions et ça me fend le coeur. Malgré tout, vu le récit hallucinant, c'est tout de même un roman à découvrir (ou une histoire à connaître).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Hiro Onoda n'était pas un soldat oublié pendant 29 ans dans la jungle d'une île des Philippines : de nombreuses équipes se sont succédées à sa recherche, parfois même avec frère et soeur. Il les voyait parfois, les entendait, emportait les journaux et lettres déposés. Mais il croyait qu'il s'agissait de manipulations. C'est ce déni fascinant qui constitue le coeur de ce récit autobiographique.
Il s'agit en prime d'un manuel de survie en milieu hostile qui ajoute à cette énigme de la persévérance d'Onoda et de ses hommes dans leur mission.
Avoir dans la tête les images du beau film Onoda, 10000 nuits dans la jungle d'Arthur Hariri, n'est pas un handicap, tant le film est fidèle à ce récit, en particulier la rencontre ultime avec le jeune japonais.

Mêlant fierté et honneur, cette aventure incroyable mais vraie de ce soldat seul et pourtant jamais totalement oublié, est ahurissante. Aveuglé par son combat et son appartenance à sa cause, Onoda ne lâche pas sa mission. Au péril de sa vie. Au péril de 30 années de sa vie. Il trouvera le moyen d'apprivoiser la jungle et de s'adapter à toutes les situations que cette dernière lui mettre en travers de sa route.