Citations sur La vie rêvée des gens heureux (17)

"On ne peut changer le monde qu'en se changeant soi- même "
Ce qu'elle n'avait pas prévu, en se mariant, c'était que l'amour pouvait être aussi fluctuant, constamment en mouvement, rampant à son côté la plupart du temps, mais plongeant parfois très loin, à des profondeurs qui ne l'effrayaient pas mais lui répugnaient, noires, déplaisantes.
Et une femme... Quand on est une femme, poursuivit Ana, on ne peut pas dire cela à voix haute. Le savais-tu? On n'a pas le droit de le dire...
Il faut dire : “Oui, plus tard”, ou : “Oui, demain”, au lieu de : “N-o-n, pas maintenant.” C’est une tactique destinée à leur embrouiller les idées et leur faire oublier leur frustration.
L'arrivée de Finn l'avait déstabilisée; elle se surprenait sans cesse à regarder fixement les murs et les fenêtres, elle avait à peine réussi à lui enfiler ses bottes ce matin et était restée de longues minutes à contempler le curseur de la fermeture à glissière entre ses doigts.
Qu'était-on censé éprouver en devenant mère? Sûrement pas ce sentiment proche de la terreur qui la tenaillait. Et James la laissait seule avec sa frayeur pour aller jouer au hockey.
Voilà ce qu'elle voulait lui dire.
On ne peut changer le monde qu’en se changeant soi-même.
Il détestait travailler dans les services sociaux, où l’on croulait sous le nombre de dossiers à traiter, et avait toujours voulu diriger une garderie, mais il était peu fréquent de voir un homme remplir cette fonction. De nos jours, cette activité était vite considérée comme suspecte, et patati et patata.
Être officiellement reconnue comme « mignonne » est un titre envié, et Ana a donc été admise. Mais peut-être est-elle trop mignonne, ou pas assez cruelle, ou pas assez drôle, parce qu’elle sent bien que sa présence irrite tout le monde dans le groupe.
Il avait l’impression d’être un prof de lycée regardant année après année ses élèves les plus prometteurs s’en aller en lui faisant au revoir de la main ou en brandissant un doigt d’honneur. Et maintenant, il n’était même plus le professeur, il était le concierge.
Tout est toujours beaucoup trop grand ou trop petit.