Critique de Rickola

Tatsu l'immortel était le plus terrible des yakuzas. Son nom est lié à de nombreuses histoires qui font date dans la société des malfaiteurs.

Mais aujourd'hui, il a cessé cette activité pour devenir… Un homme au foyer accompli !

Le résumé annonce la couleur, on ne va pas se prendre la tête longtemps en terme d'intrigue. Car il faut savoir que ce manga n'a pas de fil rouge narratif (d'après ce que j'ai lu, après 3 tomes, il n'y en a toujours pas), il est structuré en courts chapitres (10 à 15 pages) qui sont autant de situations cocasses occasionnant des gags souvent basés sur le décalage entre l'apparence de yakuza de Tatsu et le fait qu'il soit un homme au foyer. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fonctionne parfaitement, chaque chapitre proposant toujours une chute plutôt croustillante et amusante à la situation présentée.

De cette structure narrative ressortent plusieurs choses. Tout d'abord, le rythme de lecture est vraiment très rapide. On enchaine les gags et les situations sans temps mort, et à moins d'être vraiment totalement hermétique à l'humour du titre, il est impossible de s'ennuyer. Et bien qu'il n'y ait pas de structure narrative à proprement parler, tout se tient globalement très bien car le récit est porté par son personnage principal, extrêmement charismatique et involontairement drôle. Son charisme vient en grande partie de son allure qui fait que tout le monde se rend immédiatement compte que quelque chose cloche chez lui. Mais ce charisme vient aussi de la façon avec laquelle ses réflexes de yakuza se mêlent à sa nouvelle nature d'homme au foyer. de plus, on a droit à plusieurs scénettes où il est avec sa femme qui lui donnent du relief, cette dernière étant également un personnage très sympathique.

Un autre élément intéressant avec ce choix narratif vient du fait que la structure du récit s'accorde totalement avec la nature du personnage et ce qu'on peut supposer être son rythme de vie. Car je m'imagine bien une vie réglée, très ritualisée, ponctuée d'imprévus et de moments de flottements. Et c'est justement ces éléments qui sont très bien capturés par le mangaka grâce à cette structure narrative.

Pour finir concernant l'écriture et le personnage principal, il conserve une aura de mystère car de nombreux éléments le concernant sont à peine évoqués voire pas du tout. On ne sait pas pourquoi il a quitté le monde des yakuzas, sa femme évoque très furtivement leur rencontre, des personnages parlent de lui (l'ancien lui va-t-on dire) mais on ne sait pas de quoi il en retourne réellement. Toutes ces interrogations sont potentiellement passionnantes et j'espère que ces éléments seront développés par la suite, quand bien même le manga n'a pas de structure narrative linéaire. Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, c'est drôle, frais et très rythmé !

Avant de conclure, il n'est pas possible de passer sous silence les magnifiques illustrations du mangaka, qui mettent en relief le charisme du personnage et l'humour de situation. le découpage est très travaillé également pour que le rythme des gags soit au top. le character design global est excellent, que ce soit celui de Tatsu bien évidemment, mais également de sa femme et des autres personnages que l'on sera amenés à rencontrer. Sur ce point, j'ai beaucoup de mal à voir comment on pourrait prendre en défaut le travail de l'auteur.

En résumé, La Voie du tablier nous présentais un pitch original et fun et remplit parfaitement son rôle de manga humoristique, avec un personnage principal très amusant à son corps défendant, une esthétique de qualité et une ambiance qui fait mouche sur moi. le rythme de lecture est extrêmement rapide, les gags s'enchaînent vraiment bien et la structure narrative s'accorde très bien au style du manga. de ce fait, c'est une belle réussite qui est en plus disponible au tarif préférentiel de 5€95 jusqu'à la fin de l'année. Une bonne raison de tenter ce premier tome !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..