AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782501102452
Éditeur : Marabout (07/01/2015)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 15 notes)
Résumé :
De nombreux parents sont curieux de découvrir la pédagogie Montessori et ont des questionnements sur leur rôle dans l'éducation de leurs enfants. Quelles sont les limites à poser, le type d'activités à faire à la maison ou en dehors, les jeux à proposer, comment stimuler sans sur-stimuler ? Toujours avec la volonté de bien faire ou mieux faire... Dans cet ouvrage, Emmanuelle Opezzo propose de découvrir la pensée Montessori de façon décomplexée, hors de toutes instit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
NatachaMNEA
  16 mars 2016
Un livre pour nous montrer certaines base de la méthode Montessori.
En passant par les repas, le sommeil, les sorties, l'aménagement des différentes aires ( chambre, activité, aire de change..)
Il nous parle aussi de la motricité.
Un livre intéressant avec un côté pratique car à la fin du livre il y a des pages pour mettre des notes personnelles.
Commenter  J’apprécie          40
culturevsnews
  11 mai 2016
Voici un livre qui explique aux parents l'approche de Maria Montessor pour en finir avec les préjugés (les enfants n'aiment pas jouer, les enfants aiment obéïr, les enfants aiment l'ordre!), les piliers de la pratique (qui relèvent du bon sens), la parentalité bienveillante, favoriser un environnement adapté…
Les principes sont détaillés dans les grandes lignes pour toute situations (le sommeil, l'alimentation, le jeu, l'apprentissage de la politesse pour ne citer que quelques exemples) On obtient des conseils pour entre autre aménager son intérieur de manière à favoriser cet apprentissage.
Donc ce livre propose des idées claires et concrètes tout en définissant bien la pédagogie de Madame Montessori.
On ne se sent pas obligé de faire tout ce qui est proposé (coucher à même le sol, sans lit à barreaux, cuisine et salle de bain aménagées…) et parfois, c'est juste impossible quand le logement est trop petit ou qu'on a beaucoup d'affaires. On pourra alors peut-être consacrer une pièce ou un espace pour l'enfant.
Certaines activités sont données à titre d'exemples tout au long de l'ouvrage (découper soi-même, faire soi-meme, jeux sensoriels…)
De bonnes méthodes pour l'apprentissage de l'autonomie aux enfants quelques indications pratiques a appliquer.
Lien : https://culturevsnews.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ViolaineB
  10 juillet 2017
Un livre autour de la pensée Montessori
Bien expliqué, clair
Les miens sont trop grands mais je conseille aux mamans d'enfant de 12 mois et l'ai offert à ma soeur, maman d'un petit gars de 10 mois
Commenter  J’apprécie          30
Odessa
  22 mars 2016
Une bonne introduction à la pédagogie Montessori, pour une utilisation quotidienne. Ce livre a le gros avantage de se détacher de l'aspect éducation scolaire Montessori que tous les parents sont loin de pouvoir assumer financièrement.
Les exemples proposés peuvent être mis en place à la maison et s'adapter selon le profil de la famille.
Je découvre cette philosophie et certains points me parlent plus que d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
Sabylandes
  16 juin 2016
Un plaisir à lire ! Un bilan sur la propre éducation que nous faisons à nos enfants : les loupés, les communs. Une éducation évidente au naturelle, mais pas dans notre société, ni notre propre éducation !!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
shmileblikshmileblik   13 janvier 2017
Être adapté à son environnement procure un sentiment de sécurité : l’enfant qui construit son autonomie dans son quotidien développe simultanément confiance en soi et estime de soi, car il n’a pas - ou peu - besoin d’aide extérieure et reçoit la considération de l’adulte, respectueux de ses capacités.
Parce que tous les jeunes enfants sans exception sont instinctivement mus par la volonté de faire seul, il est important de respecter et canaliser cette énergie sans la détruire. Laissons-les essayer, se tromper et recommencer.
L’effort d’imitation est plus important que l’imitation elle-même ; en d’autres termes, la volonté de faire est plus importante que l’acte de faire. Aussi, apprenons à nous détacher du résultat pour encourager le processus d’apprentissage et le développement de la volonté de notre enfant.
Un enfant volontaire persévère dans l’aboutissement de ses actes et ne cède pas face à l’échec, il détient la motivation nécessaire pour recommencer jusqu’à ce qu’il parvienne à son but.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Azallee92Azallee92   02 décembre 2019
Seul l'enfant qui connaît ce dont il a besoin peut en vérité choisir librement. (Maria Montessori)
En mettant à disposition de notre enfant un cadre préparé qui offre la liberté, nous lui apprenons à faire des choix.
Choisir n'est pas un acte inné, c'est un acte qui s'acquière par l'expérience, ainsi que par la connaissance de soi et de son environnement. Au départ, les choix de l'enfant sont basés sur la curiosité, mais en grandissant, l'enfant qui a capitalisé des expériences, pris conscience de soi et monde, devient capable de choisir en connaissance de lui-même, de ses besoins, de ses envies, de ce qui est bon pour lui. Il apprend à exercer sa volonté. La liberté de choix de l'enfant le mène à sélectionner l'activité qui lui convient le mieux à un moment donné, celle qui éveille son intérêt, et donc celle qui est la plus susceptible de le mener à la concentration.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Under_the_MoonUnder_the_Moon   12 août 2016
[...] en tant que parents nous nous unissons autour de la même préoccupation : faire de notre mieux pour nos enfants.
Commenter  J’apprécie          60
FecampFecamp   08 juillet 2016
Jeux sensoriels :
Ma petite oreille
Ma petite oreille entend un soin lointain : qu'est-ce que c'est?
Cela peut être le carillon d'une cloche, le bruit d'une ambulance qui passe, d'un camion-poubelle, d'un oiseau, d'un chien...
Ce jeu permet à l'enfant d'affiner son oreille, mais aussi de prendre conscience des bruits qui l'entourent et de les identifier, ce qui l'aide à se sécuriser.
Commenter  J’apprécie          10
shmileblikshmileblik   13 janvier 2017
Nous appelons souvent à tort une maladresse « bêtise ». Une « bêtise » représente une action dénuée d’intelligence ou une action pourvue d’une intention malveillante. Une « maladresse » désigne un geste malhabile, elle est dénuée de toute intention de nuire.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Emmanuelle Opezzo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Opezzo
Extrait de "Appliquer la pensée Montessori chez soi" d'Emmanuelle Opezzo lu par Françoise Cadol. Parution numérique le 25 novembre 2020.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/appliquer-la-pensee-montessori-chez-soi
autres livres classés : méthode montessoriVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Emmanuelle Opezzo (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre