Danièle Laruelle (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (08/01/2009)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 21 notes)
IL y a soixante-cinq millions d'années, les ancêtres des chauves-souris savaient seulement planer de branche en branche grâce à leurs "voiles" couvertes de fourrure. Le petit Dusk-fils d'Icaron, chef de la colonie- est la risée des autres jeunes : avec ses épaules surdéveloppées et ses membranes dépourvues de poils, il a vraiment une drôle d'allure !
Or, Dusk n'a qu'un désir : voler. Il ose peu à peu s'aventurer en territoire interdit- la cime des arbres, le... >Voir plus

photonoxx
  27 décembre 2012
Sur une terre, à une époque située il y a 75 millions d'années, le règne des sauriens touche à sa fin... C'est dans cette période de transition que vit Dusk, un chiroptère rejeté quelque peu par son clan pour certaines de ses différences.
Lui qui sera une des premières chauves-souris (telle que nous les connaissons), est un peu à l'image de son « époque », un signe de l'évolution, où les animaux surpeuplent la terre et où de nouveaux prédateurs apparaissent au beau milieu d'espèces autrefois inoffensives.
D'une lecture assez agréable, on peut cependant regretter qu'un certain nombre de longueurs diluent pas mal ce récit (surtout au début) au détriment du développement de l'intrigue et de l'action, surtout que la fin du livre est bien plus riche et rythmée.
Autre regret, la quatrième de couverture présente le récit comme se passant sur terre il y a 65 millions d'années, mais on s'interroge tout de même beaucoup sur le caractère documenté de celui ci... Une note de l'auteur clarifie un peu la question à la fin, mais on aurait peut être préférée la voir au début...
Présenté comme lié à la trilogie Silverwing, Sunwing, Firewing, il n'est par contre absolument pas besoin de les avoir lus.
Pas mauvais pour autant, on aurait pu espérer un peu mieux malgré tout...
AttrapeReves
  18 décembre 2010
Plus petit que la plupart des autres chauve-souriceaux, Ombre rêve de découvrir le Soleil et de savoir pourquoi certains de ses proches sont bagués par les Humains. Sa curiosité va être le départ d'une aventure initiatique qui va l'amener à en découvrir un peu plus sur le passé des siens, à se familiariser avec le monde et à faire des rencontres qui vont modifier le cours de son existence.
Un roman qui se lit facilement, alternant dialogues, descriptions, rebondissements. Ce premier volet de la trilogie laisse augurer de bonnes surprises pour la suite des aventures de l'attachant petite chauve-souris Ombre et de son amie, Marina.
CamilleGendreau
  30 janvier 2017
Darkwing n'a aucun rapport avec les autres romans Silverwing, Sunwing et Firewing. En fait, l'histoire ce passe au temps des premières chauve-souris, tout de suite après l'extinction des dinosaures. C'est un régal!
clounette2014
  15 octobre 2014
vraiment très bon!c'est l'histoire de la première chauve-souris qui a appris à voler:à battre des ailes!!!!!!!!!!!!!!!!!

TopcatTopcat   22 mars 2018
Nos différences font parfois notre grandeur et nous conduisent vers un avenir meilleur.