Dans ce troisième et dernier tome, il est question de Griffon, fils d'Ombre et de Marina, qui a accidentellement mit le feu à sa meilleure amie de la colonie des Ailes d'Argent. Rongé par la culpabilité, il s'enfonce vers les profondeur de l'arbre-maison, jusqu'à se retrouver dans une sorte d'enfer pour chauve-souries. Dans cette grande cave, il retrouve Luna, décédée de ses blessures. Celle-ci fait remarquer que Griffon est auréolé de lumière dorée et quelque part dans ce monde infernal, cette particularité attire un vieil ennemi. En parallèle, Ombre se lance à la recherche de son enfant, bravant l'enfer sous-terrain lui aussi.
Ce tome m'a fait pleurer tant il est touchant et même ma vision de la mort avait changer suite à sa lecture. En littérature jeunesse, cette trilogie reste encore à ce jour l'une des meilleures que j'ai lue.
Commenter  J’apprécie         00
Tome exceptionnel, après plusieurs lectures je suis toujours impressionné par l'inspiration de l'auteur.
La fin est incroyable, le thème des enfers qui se fini avec l'acte de bravoure ultime y est narré avec brio.
Série qui n'a rien a envié à Harry Potter qui met déjà la barre très haut.
Ayant fortement apprécié ce livre dans ma jeunesse, mon avis est (quelque peu) biaisé!
Commenter  J’apprécie         00
Il était juste là.
Et "là" signifiait partout où il le voulait. Il lui suffisait de le désirer. Il glissa le long des cimes et frôla une feuille d'érable. Pas dessus, pas sur la tranche, pas dessous - carrément en dedans. Exalté, il s'enfonça dans sa texture, traversa les minuscules veinures qui lui apportaient eau et nourriture, les brindilles fibreuses qui la composaient, les tendons plus forts qui l'attachaient à la branche. De la feuille, il passa dans la branche et gagna le tronc, ses os et ses muscles anciens et sages. Il sut alors ce qu'était être un arbre. Il en sortit et fila dans la forêt.
Quelle ivresse!
Ombre comptait ses battements d'ailes. Il se demanda jusqu'à quelle altitude il fallait qu'il monte. Finalement, il se stabilisa. Ça paraissait bon. Ça suffirait. Il jeta un coup d'oeil en bas et calcula sa trajectoire. Puis, il prit une grande inspiration, retint son souffle, s'écouta, essaya de sentir chaque partie de lui-même, comme s'il voulait les stocker en un endroit où il serait sûr de les retrouver.
"Pardonne-moi, Marina."
Alors, il replia ses ailes contre son corps et se laissa tomber.
série en plusieurs tomes (4 au total) les trois premiers se suffisent amplement a proposer aux jeunes bons lecteurs qui ont aimé les gardiens de Ga-Hoole
Kenneth Oppel Is 'Boundless'