Critiques sur Ippon (20)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Colibrille
  08 avril 2015
Ce court roman ravira sans aucun doute les amateurs de thriller ou simplement les enfants qui cherchent à se faire une bonne frayeur ! Dans la même veine que "Une incroyable histoire" de William Irish, ce livre d'à peine 95 pages promet au lecteur de sacrées sueurs froides. Une lecture accessible dès 9-10 ans. Attention toutefois à ne pas le conseiller aux jeunes lecteurs les plus sensibles. La scène du meurtre risque d'en effrayer certains.
kanarmor
  10 février 2014
Excellent ce polar !
Dès les premières pages, Jean-Hugues Oppel sait créer une ambiance par la description de la ville, puis par l'introduction des personnages. de la banalité d'une soirée jusqu'au moment où tout bascule. le suspense croît jusqu'au dénouement. Parfaite maîtrise de la narration pour cette chasse à l'homme dans une maison, ce huis-clos entre un tueur au rasoir et un jeune garçon.
Les personnages sont bien campés : Sébastien qui tente de survivre en usant de son courage et de son intelligence, le tueur déterminé, froid, fou...
Une bonne approche du thriller pour les collégiens.
christinebeausson
  10 novembre 2014
La littérature jeunesse n'est pas un art mineur, elle permet elle aussi d'apprendre !
Ippon pour moi c'était au judo le nom d'une prise ... Euh ben. Oui, je n'ai jamais fait de judo ! Mes fils l'ont pratiqué quelques temps mais je devais avoir la tête ailleurs !
Donc je viens de découvrir que "l'ippon s'obtient lorsque l'adversaire tombe largement sur le dos (plus de la moitié) avec force, vitesse et contrôle ou lors d'une immobilisation d'au moins 25 secondes."
La collection souris noire nous présente un roman policier destiné aux lycéens.
Très réussi pour ce titre. Grande richesse descriptive d'une banlieue quelconque, d'une vie très banale, avec les tourments d'un pré ado et ....
Un jour ou plutôt un soir, tout se dérègle, le doute, l'angoisse, l'horreur s'installe, maman au secours !
À lire et à faire lire!
argali
  13 janvier 2011
Sébastien a treize ans. Ses parents étant de sortie, Justine, sa "baby sitter" vient d'arriver pour le garder. Elle est censée le faire travailler un peu. Mais un dangereux individu va s'introduire dans la maison...

Mon avis :
Un court roman (93 pages) présentant de grandes qualités. le suspens en huis clos est très bien mené ; il alterne le point de vue de Sébastien dans la maison et celui de la mère inquiète qu'on ne lui réponde pas au téléphone ; l'écriture est agréable, riche, rythmée ; les métaphores sont nombreuses... Bref, un roman très bien construit et qui plaît. Il pourra être lu de 10 à 14 ans, chacun y trouvant des intérêts propres à son âge.
pomme32
  20 avril 2011
Super! Enfin un roman policier, un vrai, accessible à des jeunes. Je l'ai pourtant lu et relu plusieurs fois (je suis prof) avec mes élèves, et chaque fois, c'est le même succès. J'ai hâte de lire les autres titres de cet auteur
CDIArmandLanoux
  14 janvier 2015
Critique de Solène, 6A :
Je trouve que ce livre est pas mal. le langage est un peu vulgaire. Il fait assez peur, je suis d'accord pour la tranche d'âge minimum (+ de 12 ans).
sagebooker
  10 mai 2013
Un vrai roman noir, thriller psychologique, et effrayant pour les jeunes. il y a un vrai tueur, une poursuite, la peur, le coeur qui bat, et une fin pas si évidente que cela. Une réussite qui ne prend pas les enfants pour des débiles.
gayane
  29 août 2017
Sébastien est seul pour la soirée avec la jolie Justine, étudiante qui lui donne des cours de français et il espère bien réussir à la manipuler pour qu'elle lui révèle un petit peu de ses mystères féminins.
Cependant, cette soirée va vite virer au cauchemar. En effet, le tueur au rasoir sévi dans le coins et n'est pas prêt de se laisser oublier.

Un court récit haletant, angoissant et bien écrit, d'une efficacité certaine !
marjojo95
  10 mars 2016
Un souvenir de lecture de prime jeunesse (CM1 ou CM2) que j'avais envie de relire depuis des années, surtout m'étant, depuis, particulièrement attachée à cet auteur. Certes, je gardais un souvenir très idéalisé de ce livre, lu il y a une vingtaine d'années ! Néanmoins, j'ai eu le très grand plaisir de découvrir que ce souvenir n'était pas usurpé.

Pour un roman jeunesse, j'ai envie de dire : gonflé, le mec. Gonflé de proposer à un lectorat aussi jeune un huis-clos aussi implacablement mené. Il y a dans ce roman pour enfants tout ce qui fait le bon roman noir en général : des tensions sexuelles (même embryonnaires), la violence et la mort, de la cruauté, un suspense à couper au couteau, une écriture très visuelle, quasi-filmique – ce qui est propre à Oppel. Et en même temps, c'est adapté aux enfants : l'écriture est simplifiée (pas de ces jeux de mots oppéliens que j'affectionne !), mais sans perdre de son ambition. Je veux dire par là que ce livre ne transige pas avec la qualité de l'histoire ou de la narration ; il met juste un peu d'eau dans son vin pour ne pas trop traumatiser les jeunes qui le liront !
Je dirais que comme initiation au roman noir, c'est excellent – mais d'Oppel, je n'en attendais pas moins.
ninoule69
  26 janvier 2015
Sébastien, 13 ans, s'apprête à passer une soirée comme il les aime, en compagnie de Justine, l'étudiante grâce à laquelle il devrait améliorer ses résultats scolaires. Et puis lorsque ses parents sortent le soir, il y gagne en liberté… Mais un dangereux inconnu s'est introduit dans la maison !

Un huis clos haletant, une traque désespérée, du suspense à revendre. Si vous aimez ces ingrédients-là, vous serez servis ! Voici un des fleurons de la collection Souris noire des Editions Syros.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..