Citations sur Piraña matador (7)

Toujours d'impossibles histoires de territoire ou de femmes, comme quoi la bêtise humaine est universelle, généreusement partagée entre les races quel que soit leur niveau de civilisation. Pauvre Rousseau (Jean-Jacques, 1712-1778).
Le désespoir fait vivre.
Le clan des Invisibles vit comme il l'a toujours fait, aussi loin que remonte le premier matin.Serpent connaît son histoire, les anciens la racontent sans se lasser.Pour la transmettre.Pour ne pas oublier.C'est important.Le monde change, sans cesse; il faut se souvenir pour pouvoir comparer, évaluer, évoluer.Pour contrer ou constater l'inévitable.Les envahisseurs ont changé de visage, mais pas de méthodes : les bâtons qui tonnent et qui tuent le font un peu plus vite qu'avant, c'est tout. La tribu a connu pire, plus bas le long de l'eau.Jusqu'où faudra-t-il remonter le fleuve pour avoir vraiment la paix ?
La forêt vierge accorde rarement une session de rattrapage aux maladroits. Y vivre, s'y nourrir, s'en défendre, autant de leçons quotidiennes. Y mourir n'est qu'une formalité.
Il connaît la musique : le peuple râle, on cogne ; trop brutalement, il se révolte, bien dosé, il rentre dans le rang. Si le peuple continue de râler, même méthode en doublé, alternative comprise. Si le peuple râle de plus en plus belle, on ne cogne plus : pas trous fois, si on c'est la révolution. On compose. On négocie, à l'échelon du porte monnaie d'abord, en profondeur ensuite, quand on ne peut pas faire autrement.
Santa Cruz n'est pas une métropole trépidante et fiévreuse, son pouls est intestinal. Ici, on se limite à ce qu'on a. Et c'est peu. Mais même avec peu, il faut manger, dormir, se vêtir, se raser, se vider. Exister.
Une ville champignon comme il en existe mille autres, catégorie trou à rats zéro étoile, surgie de terre au gré de n'importe quelle ruée : or, pétrole, pierres précieuses, import export de la parole divine... Jorge Luis en a visité sur les cinq continents, sous toutes les latitudes. Même architecture d'urgence, même ambiance, même population . Mêmes drames.