Luc Rigoureau (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (07/02/2002)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 109 notes)

Depuis toujours, les chauves-souris sont condamnées à l'obscurité. Telle est la loi. Qui oserait regarder le soleil en face serait, dit-on - réduit en cendre. Le petit Ombre, lui, ne croit pas à cette malédiction : Il a un tel désir d'assister au lever du jour ! Il transgresse l'interdit, et sa vie bascule. Rejeté par sa tribu, les Ailes d'Argent, traqué par ses ennemis, il devra aller au bout de son rêve ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
FaBmNrD
  16 avril 2011
Enfin un roman de fantasy qui sort des travers du monde des elfes, des sorciers, des chevaliers au pouvoir et à l'épée du rocher. En fait, c'est entre la fantasy et le merveilleux en quelque sorte.
Découvrir le monde à travers les yeux d'un jeune chauve-souriceau qui effectue sa première migration vers le Sud et la niche d'hiver, Hibernaculum.
Mais, ce jeune chauve-souriceau, c'est aussi celui qui veut transgresser les lois qui régissent le monde des chauves-souris. Il veut voir le soleil, comprendre pourquoi certains des leurs ont des anneaux d'argents à la griffe, etc.
Un récit assez bien écrit à destination des pré-ados et ados. Premier tome d'une série qui donne envie de lire la suite, c'est bon signe !
Lecture divertissement très agréable et légère !
zazaone
  26 février 2014
Roman de jeunesse original, bien loin des idées de super-héros et d'êtres aux pouvoirs fantastiques. Silverwing est entre le roman d'aventure et le documentaire animalier. On pourrait presque dire "d'anthropologie" des chauve-souris si ce terme ne tendait à désigner l'humain.
A travers les aventures du petit héros poilu et ailé, vous n'ignorerez plus rien de la vie des chauve-souris.
J'ai accroché, mais pas au point d'aller chercher le tome 2. Je ne regrette pourtant pas cette lecture et je conseille ce livre aux bons lecteurs enfants ou adolescents.
CercleDesLecteurs3D
  13 décembre 2017
Le personnage principal est une chauve-souris qui fait partie d'un peuple et il s'appelle Ombre. Il est dans une ville en train de voler en rase-motte au dessus d'une
rivière. Au début il survole un ruisseau et il entend un hanneton qui chauffe ces ailes, puis il chauffe ensuite les siennes pour l'attaquer.
C'est un roman animalier crée par Kenneth Oppel.
Ce livre m'a plu parce que ça parle d'animaux et puis ce n'est pas très long pour un roman, il n'y a que 381 pages. Sinon ce livre est amusant et à ne pas rater.
L'auteur s'appelle Kenneth Oppel, il est née au Canada le 31 août 1967, il a écrit plusieurs tome intituler Silverwing, Sunwing et Firewing. Un nouveau tome, intitulé Darkwing, est sorti en 2007.en tout il a fait 4 tome dont Silverwing est le premiers sortie le 2002, Sunwing le second sortie en 2002, Firewing le troisième sortie en 2003 et Darkwing sortie en 2007. Il a eu des prix du Gouverneur général « littérature jeunesse de langue anglaise »
Kilian
lecteursderousseau
  28 mai 2015
Silverwing
Ombre,un chauve-souriceau veut voir le soleil alors qu'il est condamné à la nuit .Il réussit à y aller mais mais les chouettes,leurs ennemies le veulent pour le tuer et si les
chauves- souris nommés Les Ailes D'argent (son peuple) ne le livrent pas ,elles brûleront le nid .Les Ailes D'argent refusent et le nid fut brûlé.Alors que la colonie vole vers un nouveau nid ,une tempête balaie Ombre de sa mère .Il rencontre Marina ,une chauve souris de la colonie des Ailes de Lumière qui l'aidera mais un anneau de métal et d'autres embûches…

J'ai adoré ce livre car l' histoire était vraiment passionnante.Les personnages sont très attachants comme Ombre .L'action du livre
était haletante mais la fin de l' histoire n'était pas compréhensible,
cependant le style de l'auteur était simple à comprendre . Je pourrai le relire une deuxième fois
Acerola13
  05 juillet 2012
Ma critique ne sera pas très fraîche, mais je recommande tout de même cette série unique en son genre, véritablement originale dans la fantasy jeunesse.
Le héros de Silverwing est une jeune chauve-souris rêvant de transgresser les règles qui l'obligent à vivre dans l'obscurité, et à ne jamais regarder la lumière du soleil.
S'ensuit une quête touchante et épique à la recherche de l'interdit.
Une très jolie histoire jeunesse !
ratkillerratkiller   08 avril 2013
Ombre survolait en rase-mottes les berges du ruisseau quand il entendit le bruit caractéristique d'un hanneton en train de se chauffer les ailes. Aussitôt, il agita furieusement les siennes et fonça sur ça proie, guidé par l'harmonieuse stridulation. Il était quasi invisible dans le ciel nocturne; seul les rayures argentées de son épaisse fourrure noire reflétaient parfois un rayons de lune.
cambobcambob   18 février 2016
Tous trois s'envolèrent donc vers le sommet du chêne. Ombre vit ses compagnons le suivre des yeux, et il en éprouva quelque embarras, mêlé cependant de plaisir. D'habitude, personne ne prenait la peine de se retourner sur lui.