Luc Rigoureau (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (30/10/2002)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 71 notes)
Parti à la recherche de son père, Cassiel, Ombre fait la découverte d'un étrange bâtiment, où se sont installés des milliers de chauves-souris. Est-ce le paradis terrestre dont rêvait Cassiel ? Ceux qui vivent là le pensent, mais Ombre n'y croit pas, et il s'obstine dans sa quête. Avec ses amis Chinook et Marina, il devra faire preuve de courage et de sagesse pour affronter les tromperies des hommes, la cruauté des chouettes, et la folie de Coth le Vampire. Parviend... >Voir plus

Pugoscope
  19 juin 2018
Sunwing est le deuxième tome de la saga Silverwing de l'auteur canadien Kenneth Oppel dont j'avais beaucoup aimé le premier opus, lu sous les conseils de Dan, qui l'avait adoré étant plus jeune. Il s'agit d'une série datant du début des années 2000 et mettant en scène une colonie de chauves-souris où l'on suivait Ombre, une jeune chauve-souris qui bravait l'interdit des chouettes de sortir en plein jour et entrainait toute une série de péripéties et d'aventures. Un récit de fantasy animalière jeunesse donc, au sujet plutôt original et aux personnages attachants dont il me tardait de lire la suite.
Dans ce tome 2, Ombre part à la recherche de son père, Cassiel avec quelques membres de sa colonie lorsqu'ils trouvent un bâtiment étrange créé par les humains, dans lequel ils découvrent des milliers de chauves-souris de clans différents. L'endroit semble être un véritable paradis, à l'abri des chouettes, de la famine, du froid et de Goth, la chauve-souris vampire venu du Sud. Malheureusement ce paradis va vite se révéler être une tromperie des humains, et Ombre devra une nouvelle fois tenter le tout pour le tout pour sauver sa famille.
Encore une fois j'ai apprécié cette lecture avec même encore plus d'enthousiasme que le premier tome. Si le premier volet restait plutôt doux et classique dans son déroulé, ce deuxième opus surprend énormément, en premier lieu par son côté extrêmement sombre et le mauvais rôle donné aux humains. Ce que font les humains avec ce bâtiment où les chauves-souris vivent en apparence paisiblement est assez effroyable et choquant, de quoi faire évidemment réfléchir à la cause animale et aux méfaits des expériences scientifiques. de plus, à la fin du roman, dans une note de l'auteur on apprend qu'une véritable anecdote historique a servi d'inspiration au scénario de Sunwing, de quoi nous dégouter un peu plus de la cruauté de l'espèce humaine.
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3227-sun..
AttrapeReves
  19 décembre 2010
Alors que l'Hiver approche et que le clan des Ailes d'Argent s'apprête à hiberner, les chouettes préparent leurs troupes pour mener la guerre contre ces chauve-souris qui ont enfreint le Pacte en regardant le Soleil se lever.
Seules certaines chauve-souris, dont Ombre et Marina, décident de partir à la recherche de Cassiel, le père d'Ombre, disparu alors qu'il tentait de rejoindre les Humains.
Ce second tome des aventures du petit Ombre nous entraîne dans un monde où le danger est omniprésent, où chaque coup d'aile peut devenir le dernier et où Ombre fait une fois de plus acte de courage et d'amitié.
Mo_Nerd
  04 décembre 2008
J'ai lu ce livre quand j'étais au primaire, je dois avouer que je n'ai jamais lu de livre d'une telle monotonie ! C'est du jamais vu.
Malgré le vocabulaire suffisant pour me faire sourciller. Je n'ai pas énormément apprécié ce livre.
Peut-être un jour je vais le relire. Je ne sais pas...
CamilleGendreau
  30 janvier 2017
Voilà la suite des aventures de Ombre et de son amie Marina! Attention! Où est donc le père d'Ombre? Comment fera Ombre pour libérer les chauves-souris de la noirceur? Goth rode dans les alentours, il rêve de ce venger...
Lisez ce roman captivant! Il serait tout de même préférable que vous ayez lu le premier tome avant celui-ci.