AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743602888
329 pages
Payot et Rivages (01/01/1998)
3.76/5   17 notes
Résumé :
L'inspecteur Jacques Novembre est fatigué. Fatigué de vivre, fatigué de souffrir. Il ne se remet pas de la mort de son fils, ni du coma dans lequel végète sa femme Virginie depuis son accident, il y a dix-huit mois. Et quand les médecins lui annoncent qu'elle souffre également d'une tumeur au cerveau, il estime que ça suffit et part en guerre. Contre les médecins, contre les inconnus qui ont déposé le cadavre d'un Maghrébin sur une voie de chemin de fer, contre tout... >Voir plus
Que lire après TenebreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman policier qui commence par une course poursuite rudement bien menée pour mettre dans l'ambiance d'autant que c'est le fuyard terrorisé qui narre. Puis vient la présentation de deux policiers qui ne s'aiment pas beaucoup devant un cadavre. On commence à voir venir mais l'auteur reprend son souffle, moi aussi et je me prends à découvrir le personnage principal, l'inspecteur ou le commandant, je ne sais plus trop avec le changement de terminologie chez la poulaille, mais aucune importance, ce mec, dont la vie est brisée, va la jouer comme un franc tireur. Et on entre dans l'histoire avec des remugles de sectes satanistes. La fin est surprenante, assez inhabituelle.
J'ai bien aimé l'écriture teintée d'ironie de Jean-Hugues Oppel et sa manière d'alterner les péripéties.
Commenter  J’apprécie          280
Voilà un roman qui porte bien son titre . Tout est sombre voire noir dans ce récit . Des crimes sordides , des enquêteurs dont l'un particulièrement déjanté avec un lourd passé familial qui ne s'aiment pas mais doivent travailler ensemble , des personnes qui ne sont pas réellement ce qu'ils semblent être et un final étourdissant que je n'avais pas vu venir . Jean-Hugues Oppel écrit comme on parle , ses dialogues sonnent justes et c'est cru sans être vulgaire.
Un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Vaisselle sale empilée jusqu'aux robinets, sacs poubelles érigés en défense passive devant le four, il y a du relâchement dans la tenue de l'intérieur. Novembre grimace, non sans humour ; il mesure le temps qui passe au désordre qui envahit peu à peu son espace vital. A vue de nez, on est vendredi.
Week-end de ménage en perspective. Comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          30
Se prélasser sous la mousse aide à faire passer le temps ; à oublier les petits-déjeuners au lit en couple, suivis de câlins coquins sous la couette, les tartines beurrées grignotées. Oublier aussi les sorties avec le fiston, au parc pour jouer et s’aérer, ou sur les boulevards les après-midi pluvieuses voir la dernière production enfantine en couleurs aussi sucrées que les confiseries de l’entracte en vente dans cette salle – oublier par la même occasion que le pop-corn bourratif a remplacé les esquimaux et la publicité à outrance l’entracte d’antan ; oublier pour finir les dîners familiaux autour d’un plat de pâtes maison, autre privilège dominical.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, il n’est pas encore prêt à reprendre son rôle sur la scène conviviale. Il connaît son texte, l’intonation, les déplacements ; c’est l’envie de jouer qui manque. Rien de plus inhibant pour un acteur social.
Commenter  J’apprécie          20
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, même pour le défigurer. Les puissants aiment à marquer leur époque, comme les animaux leur territoire ; les uns urinent, les autres sèment des étrons de béton à la face du monde, persuadés d’accéder à la postérité.
Commenter  J’apprécie          10
Excellente occasion de voir comment tu défends ton bifteck, ça fait aussi partie de l’apprentissage du métier. Si tu as un souci, branche les camarades de la section syndicale…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Hugues Oppel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Hugues Oppel
Jean-Hugues Oppel raconte ses débuts dans l'écriture.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Trois fêlés et un pendu

Qu'ont prévu de faire les trois garçons au début du récit ?

Une chasse au trésor
Faire de la moto-cross
Cambrioler une banque
Dormir

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Trois fêlés et un pendu de Jean-Hugues OppelCréer un quiz sur ce livre

{* *}