AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 33 notes
5
3 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je découvre la plume de Jean-Hugues Oppel avec ce roman policier qui débute par une partie de poker entre potes du quartier et qui va plonger le lecteur dans une banlieue proche de Paris. Où ? On ne sait pas puisque l’auteur fait le choix de juste nous planter le décor. Cependant, il est très facile de se fondre dans le paysage, de contempler les tours bétonnées, les entrées délabrées, les zones aux usines délaissées et j’en passe. C’est pour moi un livre qui reflète assez bien la réalité des banlieues ou des cités.

Nous sommes dans les années 90. Zaune, métisse (je crois) aux cheveux roux, vit dans ces quartiers pointés du doigt avec sa famille. Quartiers défavorisés, où la drogue, les trafics innombrables et malfrats règnent en maître et attirent une jeunesse abandonnée par la société. Elle sait comment ça fonctionne autour d’elle, les codes d’honneur à respecter, les liens et les pactes qui peuvent nuire pour un seul pas de travers. Elle se démène pour aider son petit frère âgé d’une vingtaine d’années qui a déjà basculé de l’autre côté, dans la drogue dure, celle qui t’abîme, te crame le cerveau à petit feu pour te rendre esclave, dépendant de l’héroïne. La toxicomanie. Alors quand elle découvre que son frère Nanard, introuvable à ce jour, a de nouveau replongé et que des tueurs le traque pour récupérer leur bien soit de l’héroïne subtilisée, Zaune, aidée par deux animateurs du centre aéré du coin, va partir dans une course contre la montre pour le retrouver avant eux.

Courageuse, audacieuse, déterminée, on ne peut que l’apprécier, car, Zaune, c’est la nana qui ne faiblit pas devant l’ennemi et le danger, même si la peur est bien palpable. Toujours la tête sur les épaules, à analyser chaque situation pour s’en sortir. Admirable, n'est-ce pas ? Combattante, surtout. Et pourtant, j’ai bien plus apprécié les personnages secondaires qui ont eu plus d’impact à mes yeux. Ils m’ont fait rire, trembler, parfois tout à la fois, là, je pense, aux animateurs. D’ailleurs, chaque personnage secondaire (gentil comme méchant, même les flics) donne un gros plus à l’histoire et donne réellement plus de crédibilité au scénario. Pas une seconde, je me suis ennuyée, pas trop le temps puisque tout s’enchaîne et s’accélère en tournant les pages ; zéro temps-mort, jusqu'à la fin qui se termine en beauté et en poker, s'il vous plaît.

Jean-Hugues Oppel a une écriture directe, qui va droit au but et sans fioritures. J'ai adoré ça, donc, je recommande !
Commenter  J’apprécie          60
Je remercie les éditions de l'Archipel pour l'envoi du SP Zaune de Jean Hugues Oppel que j'ai lu consciencieusement même si je n'ai absolument pas adhéré à la plume de l'auteur.
J'ai choisi ce livre par rapport au résumé de la quatrième de couv qui me faisait bien envie
On se trouve avec Zaune une jeune fille qui vit dans un quartier de banlieue prioritaire avec tous les risques que cela comporte. Lors d'une partie de poker avec des amis dans un squat elle apprend que son frère est retombé dans la drogue. En fouillant dans la chambre de celui-ci, elle trouve un sac plein d'argent et de drogue. Au même moment la police sonne à la porte, elle recherche Son frère. Zaune prend conscience que son frère a de gros ennuis. Il faut qu'elle le sorte de là rapidement car les hommes de main du dealer à qui Nanard a volé la marchandise sont aussi à sa recherche.
Déterminée à ne pas laisser tomber son frère, Zaune nous entraine dans une course poursuite effrénée sans se soucier des personnes qu'elle va impliquées et des conséquences que cela va entrainer
Va-t-elle réussir à sauver son frère avant que la police ou les dealers ne le retrouvent? Comment va-t-elle si prendre? Qui va-t-elle trouver pour l'aider? Comment tout ça va finir? Toutes ces questions que je me suis posées en lisant le résumé et qui m'ont donné envie de lire ce roman noir qui dans le fond reste très actuel.
L'auteur utilise un langage assez familier pour les dialogues. On a l'impression d'être plongé dans un autre univers. Il nous brosse un portrait concret de tout ce que l'on peut croiser quand on vit dans un quartier prioritaire: la drogue, les trafiquants en tout genre, les flics infiltrés à la limite de la corruption, les jeunes paumés, les animateurs prêt à tout pour aider ces jeunes et surtout cette atmosphère de violence et de colère qui règne dans ces cités dans minimum de pages. En effet le livre comporte 177 pages et je pense que cette histoire aurait mérité d'être développée dans un style plus conventionnel. L'auteur utilise un style qui se veut pressant et nerveux. Il se sert de phrases nominales, de phrases sans sujet ou de mot seul pour montrer une impression d'accélération et de raccourci auquel j'ai eu du mal à m'adapter.
Les personnages sont bien campés, criant de vérité, on s'attache facilement à Zaune qui est prête à braver tous les dangers pour sauver son frère.
Un petit roman noir dont j'ai apprécié l'histoire mais avec une écriture trop abrupte pour moi.

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Un style atypique, un rythme rapide, des personnages très campés dans le réel, une histoire qui démarre au quart de tour et nous voilà embarqués dans ce récit qu'on croirait se passer dans la journée ! Et puis, comme ça a commencé, tout est terminé : la dernière page se tourne et c'est fini… donc jusqu'au bout c'est un livre qui entraîne sans s'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Trois fêlés et un pendu

Qu'ont prévu de faire les trois garçons au début du récit ?

Une chasse au trésor
Faire de la moto-cross
Cambrioler une banque
Dormir

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Trois fêlés et un pendu de Jean-Hugues OppelCréer un quiz sur ce livre

{* *}