ISBN : 2352047250
Éditeur : Les Arènes (11/04/2018)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 24 notes)
Que cachent nos comportements ? Quel est le secret de nos émotions ? Comment se construit notre personnalité ? Que savons-nous aujourd’hui du processus de la mémoire ? Comment notre cerveau peut-il nous tromper ? Comment entrons-nous en relation avec les autres, et comment ces derniers nous influencent-ils ?

Ce roman graphique nous donne toutes les clés pour nous connaître nous-mêmes, comprendre les autres et le monde dans lequel nous vivons. Au trave... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  27 septembre 2018
Que cachent nos comportements ? Quel est le secret de nos émotions ? Comment se construit notre personnalité ? Que savons-nous aujourd'hui du processus de la mémoire ? Comment notre cerveau peut-il nous tromper ? Comment entrons-nous en relation avec les autres, et comment ces derniers nous influencent-ils ?
Ce roman graphique dense et pédagogique est probablement une leçon des plus intéressantes qui soit sur la psychologie, pour nous connaître nous-mêmes, comprendre les autres et le monde dans lequel nous vivons.
Un beau et intéressant condensé pédagogique des grands courants de psycho et des pratiques en résultant;
Par le biais d' 'expériences inédites et de découvertes souvent fascinantes qui ont marqué l'histoire de la psychologie, ce roman graphique nous initie au fonctionnement complexe de notre mental… pour une vie plus équilibrée !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lepkducomen
  01 janvier 2019
Lorsqu'on aime la psychologie, on risque d'attendre beaucoup de ce roman graphique qui explique les concepts clés de la psychologie scientifique. L'espoir qu'il soit à la hauteur de nos espérances induit irrémédiablement un très grand risque de déception.
Où se situe Psychologix sur cette échelle de la satisfaction ?
Sans aucun doute sur l'extrémité positive de la courbe gaussienne.
Psychologix relève le défi de la vulgarisation scientifique haut la main !
Toute personne n'ayant jamais étudié la psychologie auparavant peut sûrement comprendre les concepts clés grâce à ce livre. Les explications via les dessins sont à la fois simples, précises, drôle et ludiques. le cocktail parfait pour retenir lorsqu'on sait que l'émotion joue un rôle dans l'apprentissage et la mémorisation !
D'ailleurs, les grandes notions abordées dans le livre sont celles que l'on étudie durant les deux premières années universitaires. Par conséquent, lire Psychologix peut être un moyen agréable d'effectuer de petites révisions.
Seuls deux petits bémols peuvent être soulignés, mais il s'agit de détails : certaines transitions entre concepts auraient gagné à être plus claires et l'ajout d'une bibliographie qui renverrait vers les expériences scientifiques dont il est question dans le livre aurait été appréciable. Au-delà ce ça, il n'y a rien à ajouter.
Réitérer l'enthousiasme suscité par ce livre de vulgarisation scientifique est donc indispensable. La recommandation, quant à elle, est incontournable : que l'on s'intéresse à la psychologie pour des raisons professionnelles ou personnelles, ce Psychologix mérite d'être lu.
[Challenge ABC 2018-2019]
[Challenge Multi-Défis 2019]
vanrillaer
  23 septembre 2018
J'ai lu avec beaucoup de plaisir cet ouvrage. D. Oppenheimer, docteur en psychologie de l'université Stanford, est actuellement professeur à l'université Carnegie Mellon. Grady Klein est un extraordinaire dessinateur de bandes dessinées et auteur de films d'animation. Leur ouvrage présente les thèmes classiques de la psychologie scientifique : perception, attention, apprentissage, mémoire, pensée, motivation, émotion, langage, types de personnalité, processus d'influence sociale, catégorisation sociale et stéréotypes, stress, troubles psychologiques. Les questions de psychologie cognitive, qui sont la spécialité de Oppenheimer, sont particulièrement bien développées. le qualificatif « toute », dans le sous-titre, est bien sûr excessif. Les informations, qui sont de grande qualité, ont été mises en images avec énormément d'imagination et de talent pédagogique. Cet ouvrage passionnant s'adresse avant tout au grand public. Pour des personnes déjà bien informées de la psychologie moderne, il présente une excellente révision, pleine d'humour, d'une série de notions fondamentales.
folivier
  21 octobre 2018
Excellent ouvrage. Avec beaucoup d'intelligence, les deux auteurs arrivent à nous faire comprendre les bases de la psychologie. Très pédagogique, cette vulgarisation d'une science délicate à appréhender, sujet à beaucoup d'interprétation et de manipulation, permet de mieux nous comprendre et éclaire nos rapports aux autres. L'ouvrage est d'autant plus facile à parcourir que les théories de la psychologie, les termes savants, sont sous-tendus par un humour et un second degré très drôle. Cet humour sert de fil conducteur par les personnages et leur mésaventures. le dessin est par ailleurs très intéressant et ne vient renchérir en illustrant le discours et les traits d'humour. Une très belle découverte et un ouvrage à lire pour ceux qui veulent aborder la psychologie de manière assez ludique. L'humour ou le dessin permet de garder en mémoire les concepts et théories présentée dans cet album.
Le premier et dernier chapitre illustre parfaitement les objectifs et la teneur de l'ouvrage. En introduction de l'album, le chapitre est intitulé "c'est quoi ce bordel" et l'ouvrage se termine par "On commence pas ma à piger ce qui nous rend si étonnamment sensibles (je te vois), intelligents (je te comprends), et emphatiques (je sens comme toi) et ce dans un monde si chaotique (qu'est ce qu'on fout là, bordel !)"
Pixie-Flore
  05 octobre 2018
" Psychologix " est une bande-dessinée très intéressante. Elle nous ouvre les portes de la psychologie dans ce qu'elle a de plus basique. Chaque chapitre est bien expliqué et bien illustré. C'est dense, un peu lourd à digérer, mais on apprend un tas de trucs très utiles à savoir dans nos rapports aux autres et à nous-mêmes.

NonFiction   03 août 2018
La richesse de la bande dessinée tient avant tout à la tension entre un effort pour tenir un discours rationnel et les fugues auxquelles se livrent régulièrement les personnages du dessin pour échapper à une anthropologie, étroite par méthode.
ZilizZiliz   22 octobre 2019
Nous détestons perdre !
Et notre désir d'éviter la perte est si fort que les décisions que nous prenons en situation d'incertitude sont largement influencées par la façon dont elles sont 'cadrées'.
Nous avons plus de chances d'accepter un pari s'il est cadré par l'idée de perte, que s'il est cadré par l'idée de gain. Même si, au fond, les chances de gain sont les mêmes.
- Voici 50 €, vous préférez en perdre la moitié ou jouer toute la somme à pile ou face ?
- Je ne veux pas perdre, je tente le tout pour le tout.
- Voici 50 €, vous préférez en gagner la moitié ou jouer toute la somme à pile ou face ?
- Je joue la sécurité, je garde les 25 €.
Dans ces deux cas, il s'agit de gagner 25 € pour sûr, ou bien de tenter d'en gagner 50 en risquant de tout perdre.
Cet effet de cadrage a des conséquences non négligeables, et pas seulement au casino.
ZilizZiliz   21 octobre 2019
Trois types d'apprentissage : on apprend
- par associations = conditionnement classique
- par récompenses et punitions = conditionnement opérant
- par les autres = apprentissage social.
(p. 31)
KenehanKenehan   08 avril 2019
Plus nous assimilons rapidement et facilement une information plus nous la jugeons fiable. Mais si le message exige davantage d'effort cognitif, nous serons plus méfiants. Ce biais relatif à l'aisance cognitive pèse sur nombre de nos décisions en matière de politique, de finance ou de médicaments. Mais, à l'origine, il visait à assurer notre survie.
KenehanKenehan   08 avril 2019
Nous estimons presque tous être plus doués que la moyenne ce qui implique nécessairement que certains d'entre nous se trompent. Quand on doit s'évaluer en se comparant aux autres on oublie généralement les autres. Ainsi, quand une tâche nous paraît facile, nous nous croyons supérieurs à la moyenne dans ce domaine. Inversement, quand une tâche nous paraît difficile, nous nous estimons inférieurs à la moyenne.
Pixie-FlorePixie-Flore   02 octobre 2018
Nous apprenons tous de nos expériences... Et sommes donc tous un peu psychologues.
A ce titre, nous passons notre temps à nous juger nous-mêmes... A juger les autres... Et à trouver des explications à tout.

[p6]