Critique de Hedrankopaline

Un prêche pour sa paroisse.

Sachez-le, vils consommateurs de viande, le Dr. Oppenlander vous a dans le collimateur. Continuez sur cette lancée et vous crèverez avant l'heure, le choléra et la peste noire seront sur vous. L'apocalypse c'est pour demain. Et il est écrit que nous exploserons dans une accumulation de pets de vache. La grange de Rasdorf n'était que le commencement. Repentez-vous, terriens. Avancez sur le droit chemin. Devenez végétariens.

Au moins on peut dire que l'auteur, végétarien convaincu s'il en est, est engagé dans sa cause à 200 %. A tel point qu'il en perd son objectivité et n'accepte aucun compromis. Je trouve cela malhonnête de ne pas parler des dégâts de l'agriculture polluante en se focalisant sur les chiffres, désastreux il est vrai, de l'exploitation animale. Que dire de ce bio pas si bio qui nous arrive de si loin ? Où est le bénéfice pour l'environnement ? A lire Mr. Oppenlander, le végétarisme sauvera le genre humain et la planète toute entière. Oui, mais non. C'est illusoire, le végétarisme, pour valorisant et valorisé qu'il soit, n'est pas la panacée universelle. Il est de toute façon inenvisageable de ne plus tuer d'animaux pour s'en nourrir, même si toute l'humanité passait au choux kale et au quinoa. Nos animaux de compagnie n'ont pas notre morale ni nos besoins. le yorkshire de mamie Hugette, pour tout mignon qu'il soit, est toujours un mammifère carnassier. Si la vieille dame est satisfaite de sa petite salade, faudra bien qu'il bouffe le gentil toutou. Ils sont 25 millions de chats et chiens en France qu'on ne pourra pas sustenter avec des juliennes de légumes. C'est quoi le plan pour eux, Mr. Oppenlander ?

Le bouquin est très répétitif, comme une succession de tracts, l'auteur martelant inlassablement les mêmes idées tout du long. Il est aussi le seul sur cette bonne vieille terre à détenir la vérité... biaisée. Il est l'Elu ayant vu l'abîme avant les types dont c'est le métier et tous achetés par les multinationales ou muselés par l'Etat. Présenté comme un médecin, figure inspirant confiance, on pourrait préciser qu'il est surtout dentiste, ce qui, allez-savoir pourquoi, n'est pas aussi vendeur. Dommage qu'en étant si orienté, Mr. Oppenlander fait exactement ce qu'il reproche à ses opposants. Notons le néanmoins, si son livre est très engagé et les faits interprétés, il ne dit pas que des inepties. Oui la viande est cancérogène. Mais tout dépend de la quantité ingérée ou du mode de préparation. On peut choisir d'en manger. On peut aussi choisir de s'en passer. Oui, il faudrait revoir notre alimentation, prendre conscience de ce qu'elle coûte à la planète, respecter l'animal, même s'il est élevé à des fins alimentaires, et pouvoir être guidé au mieux sans parti pris idéologique ou économique.

Au moins ce livre a le mérite de dire certaines choses. Mais pas sûre qu'il touche d'autres personnes que ceux se sentant déjà concernés par le problème.

P.-S. : Merci à Babelio et aux éditions le Muscardier.