Éditeur : Minedition (14/10/2010)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
A plusieurs, ensemble, le but est plus facile à atteindre. Par une froide journée d'hiver, la forêt est recouverte d'un épais manteau de neige. Un lapin bien au chaud dans son terrier se sentirait très bien si la faim ne tenaillait pas son estomac. Il quitte son logis en quête de nourriture et par chance, il voit une belle pomme rouge tout en haut d'un arbre, au bout d'une branche, que la neige a encore épargnée, mais comment l'atteindre ?

natdias
  03 janvier 2014
Très beau conte où l'entraide est encore la solution. le texte fait ressortir la tendresse de cette histoire et les illustrations sont douces et fines. A partager avec les jeunes lecteurs
Nadouch
  21 janvier 2014
Mignon album sur l'amitié, l'entraide... Doux comme la neige qui habille le paysage. Magnifiques illustrations animales. de quoi se réchauffer le coeur cet hiver !
Moussaron32
  01 septembre 2013
Conte en randonnée ou accumulation, Lapin va devoir se faire aider par la souris, le renard, l'ours s'il veut manger la pomme oubliée.
GUEGANO
  26 décembre 2016
Une rêverie, illustrations et récit de conte de Noél
Les personnages s'y mettent à plusieurs pour prendre de la hauteur et décrocher la pomme !
Le challenge, le partage crée l'amitié
Lien : http://www.lacossedepetitspo..
Moussaron32Moussaron32   01 septembre 2013
"Par une journée d’hiver glaciale, un petit lapin affamé sortit de son terrier. La faim lui tiraillait l’estomac. Mais malgré tous ses efforts, il ne trouva pas la moindre miette à se mettre sous la dent. La neige avait tout enseveli sous son grand manteau blanc.
« Il faut absolument que je trouve quelque chose à manger avant la nuit tombée! » se dit le Lapin. C’est alors qu’il aperçut – rouge et ronde, qui se balançait, toute seule, en haut d’un arbre. Une pomme ! Le lapin bondit de joie et hop hop sautilla jusqu’au pied du tronc.
« Enfin quelque chose à se mettre dans le ventre ! » Mais le lapin eut beau sauter et bondir tant qu’il put, la pomme était si haut perchée qu’il ne parvint pas à l’attraper. « Je vais aller trouver la souris, se dit-il. Elle sait bien grimper aux arbres. »
Vite, vite, il courut jusqu’au nid de la Souris. D’abord, elle l’écouta attentivement. Puis elle se décida : « T’aider ? d’accord, pourquoi pas ? »
Lorsqu’ils arrivèrent au pied du pommier, la souris soupira. « Cet arbre est si haut et moi si petite ! Je pourrais tomber et me faire mal. Mais si je grimpais sur ta tête, je pourrais peut-être l’attraper, cette jolie pomme ? » Mais elle eut beau s’étirer et se donner du mal la pomme était si haut perchée qu’elle ne parvint pas à la cueillir.
Soudain, quelqu’un éternua non loin de là. C’était le Renard qui sortait de la forêt, tout enrhumé. « Holà ! s’écria le lapin. Viens donc ici ! » Le renard ne se sentait pas très vaillant, mais curieux, il s’approcha pour voir ce qui se passait.
Tout excités, le lapin et la souris pointèrent du doigt la petite pomme qui pendait, solidaire, à l’arbre. « Est-ce que tu pourrais nous l’attraper ? » Le renard la regarda longuement et leur dit : « C’est une belle pomme bien mûre… mais j’ai un rhume, et je ne me sens trop malade pour grimper à l’arbre. Un coup de queue suffira peut-être à la faire tomber ? » En équilibre sur les pattes de devant, le renard s’étira, vacilla et s’agita autant qu’il le put. Mais il eut beau faire, il parvint pas à la décrocher .
La souris astucieuse, eut alors une idée : « Et si nous grimpions les uns sur les autres ? Nous serions alors assez grands pour atteindre la pomme. » Sitôt dit, sitôt fait. Mais la pomme restait hors de portée.
Que faire ? "
Moussaron32Moussaron32   02 septembre 2013
"Assis sous l’arbre, ils se mirent à réfléchir et à chercher, à débattre et à discuter, mais en vain. Pas la moindre solution pour atteindre la pomme.
Soudain, un ronflement suivi d’un grognement les fit sursauter. Ils avaient réveillé l’Ours ! Dés que celui-ci, d’un pas lourd, arriva jusqu’à eux, les trois compères lui soumirent leur problème. L’ours se gratta la tête. « Hmmm, gronda-t-il. Je suis trop vieux pour grimper aux arbres ! » « oui, dit le lapin, mais tu as les épaules si larges et si solides qu’en grimpant dessus, nous pourrions peut-être y arriver ? »
C’est ce qu’ils firent. Le premier sur le second, le second sur le troisième, le troisième sur le quatrième. Mais à l’instant même où la souris allait atteindre la pomme.
« Attchoum ! » Sans comprendre ni pourquoi, ni comment, les voilà tous, les quatre fers en l’air.
Chacun se releva et s’assit dans la neige, si dure et si froide… Tristement, ils se regardèrent. Et c’est là que soudain, ils l’aperçurent, posée juste au milieu du cercle qu’ils formaient. « On a réussi ! » s’exclamèrent-ils en chœur. Alors, délicatement, ils découpèrent la grosse pomme bien juteuse en quatre beaux quartiers.
Puis, leur petit ventre enfin rempli ; ils se turent. Soudain, le lapin, inquiet, fit un bond. « Il fait déjà sombre. Je n’arriverai jamais à la maison avant qu’il fasse nuit. » La souris et le renard se regardèrent. Eux non plus n’avaient pas pensé à ça. « N’ayez pas peur, il y a bien assez de place pour tous dans ma tanière. Il y fait bien chaud et c’est confortable » les rassura l’ours.
Et c’est ainsi qu’ils se blottirent autour de l’ours. Comblés et heureux, ils s’endormirent en rêvant aux jours qu’ils allaient vivre avec leurs nouveaux amis."