EAN : 9782070548361
Gallimard Jeunesse (18/10/2001)
3.8/5   5 notes
Pour satisfaire ses deux méchantes sœurs, Toute-Douce doit leur apporter un fabuleux crapaud paré d'or et de bijoux.
Mais il lui faut pour cela affronter la sorcière Baba Yaga et s'acquitter, au péril de sa vie, de trois tâches impossibles à exécuter...

Un conte de fée émouvant dans la tradition russe.
Que lire après La Sorcière aux trois crapaudsVoir plus
Petit livre qui m'avait tapé dans l'oeil à cause du joli dessin de sa couverture, l'intérieur est à l'aune de cette illustration. Les dessins de Ruth Brown sont un vrai régal, ils donnent une petite touche fantastique et sombre, à l'histoire digne du Château ambulant de Miyazaki, que j'ai adorée.

L'histoire, elle, est une belle revisite de Baba Yaga, un célèbre conte russe. Ici, la petite fille, Toute-Douce, est un poil agaçante par sa passivité et sa naïveté mais la petite poupée qui l'accompagne fait tout le sel des aventures qu'elle vit. L'histoire est drôle et cruelle à la fois. On a droit à une vraie sorcière, pas à quelque chose d'édulcoré comme c'est le cas parfois, et il y a une vraie morale aussi dure que dans les premiers contes de fées. J'ai beaucoup aimé cela. J'aime quand on ne prend pas les enfants pour des petites choses fragiles. J'ai passé un joli moment de lecture.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un mignon petit conte russe de 26 pages : Pour satisfaire ses deux méchantes soeurs, la gentille Toute-Douce doit leur apporter un fabuleux crapaud paré d'or et de bijoux. Mais il lui faut pour cela affronter sa propriétaire, la redoutable sorcière Baba Yaga et s'acquitter, au péril de sa vie, de trois tâches impossibles à exécuter. Heureusement, sa poupée l'accompagne...

Il était une fois une sorcière appelée Baba Yaga.
- Vous êtes vraiment laide à faire peur ! lui disaient souvent ses fidèles crapauds.
- Je l'espère bien, répondait alors Baba Yaga. Je suis là pour ça !

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)