EAN : 9782501121941
Marabout (19/04/2017)
3.71/5   7 notes
Le best-seller de Susie Orbach, devenu une référence depuis sa parution en 1978, enfin traduit en français ! Dans une société de plus en plus obsédée par les régimes et par le corps, des générations de femmes et de filles grandissent en s'imprégnant des angoisses alimentaires autour d'elles. À l'heure où les femmes veulent être à la fois séduisantes, maternelles, parfaites en femmes d'intérieur, sûres d'elles au travail et féminines, elles sont mal armées pour surv... >Voir plus
Que lire après Le poids : Un enjeu féministeVoir plus
Un livre exceptionnel... qui m'a mise en colère!

Je suis grosse, psychologue et j'ai travaillé personnellement et professionnellement sur le sujet et ce n'est que maintenant (en 2022-2023) que je lis ce livre écris en 1976! Je suis dégoûtée car je suis dans ces approches bienveillantes, rééquilibrages alimentaires, écoute des sensations, refus des régimes depuis... 2006? et j'ai retrouvé ce que je prône en mieux!
Je conseille souvent deux auteurs français, hommes, et je me rends compte qu'ils ont complètement pillé son travail et l'ont dégenré et dépolitisé. C'est ça qui me mets en colère. Des hommes, qui prennent le travail et l'expertise de groupe de femmes, se l'attribuent et enlèvent toute la partie politique et d'empowerment féminin qui était dedans, tout en occasionnant 40 ans de retard et plus pour des prises en charge correctes. Je ne sais pas quoi dire, je suis atterrée.
On a encore viré toute l'approche sociologique pour des prises en charge individuelles et occulté ces influences, c'est inepte!

Ce livre est génial!
Il contient des exemples, des concepts, il est facile à lire, à suivre, etc. Il faudrait vraiment commencer par CE livre avant tous les autres traitant du poids, des émotions et comportements alimentaires, rééquilibrages, etc.
Le titre peut laisser supposer qu'il ne parle qu'aux femmes, mais ce n'est pas le cas, il est intéressant à lire pour tout le monde; il y a des mécanismes identifiés qui concernent tout types de personnes. Même si effectivement le poids y est envisagé dans une perspective globale et féministe et cela pour notre plus grand bien!

Merci et bravo à l'autrice!

En bonus elle donne de nombreuses indications pour créer ses propres groupes auto-gérés, c'est vraiment un excellent ouvrage, travail admirable.
À lire absolument si on travaille avec des personnes ou qu'on a soi-même des "problèmes de poids".

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio qui m'a permis de découvrir le Poids: un enjeu féministe, un classique aux Etats-Unis.

Bien qu'écrit en 1978, cet essai reste d'une grande actualité. Susie Orbach y décrit toute la pression qui pèse sur chaque femme dès son plus jeune âge quant à son apparence et son rôle. "Etre une fille, être une femme, c'est incarner une définition binaire de la femme qui proclame qu'être mince, c'est bien, et que les autres corps - non minces - sont laids. La minceur est désormais une aspiration. Elle est censée être un passeport d'entrée dans la modernité."

Je partage pleinement sa critique de notre société qui exploite l'idée que chaque femme doit être belle, mince, d'une beauté très définie, uniforme à tel point que "l'immense diversité des morphologie se perd" au profit d'un corps mince, uniforme vers lequel chaque femme doit tendre.

Dès lors, les femmes ont pour objectif d'obtenir ce fameux corps idéal mince et l'alimentation n'est plus pensée comme un moyen de nous restaurer mais comme un outil pour parvenir à ce corps idéal. Notre rapport à l'alimentation et notre rapport à notre poids est donc totalement faussé.

L'aspect psychologique lié à la question du poids est très détaillé. Susie Orbach décrit dans ce livre l'alimentation compulsive que connaisse de nombreuses femmes. Elle évoque également la "peur de la minceur" pour certaines femmes, également les angoisses provoquée par la prise de poids et par la pression exercée à la fois par la société mais également par la pression provenant d'autres sources familiale, sociale,...

Comment ne plus être obsédée par la minceur? Comment retrouver un rapport sain avec la nourriture ? Comment retrouver confiance en soi et définir une meilleure image de soi ?

Susie Orbach tente, à travers de nombreux exercices (principalement détaillés dans le cadre de la thérapie de groupe) de nous aider à mieux nous accepter et à renouer avec l'alimentation et redécouvrir la faim biologique et non plus émotionnelle.
Susie Orbach, psychothérapeute et analyste britannique nous livre un énième ouvrage sur le poids.

Pour moi ce fût une découverte. Forte d'un précédent ouvrage ayant fait des millions d'exemplaires, Susie, continue sur la lancée avec - le poids un enjeu féministe - . Livre intelligent, approfondi et maîtrisé, Mme Obrach nous donne une vision très juste de ce que le poids de la société fait " peser " - ;) - sur les femmes d'aujourd'hui et d'hier.

Une analyse qu'elle a pu construire auprès de millions de jeunes et moins jeunes femmes lors de séances de groupe. Oui, le poids est un enjeu féministe ; oui , nous sommes encerclées de toute part, par les pubs photoshopées qui se pavanent sous nos yeux, nous sommes assaillies par les coupes-faims et autres régimes plus inutiles les uns que les autres.

Ici après une mise en bouche pour nous expliquer pourquoi la plupart des femmes sont mangeuses compulsives, Mme Obrach nous propose des pistes de résolutions pour nous reconnecter avec notre corps. Adieu les régimes, adieu la culpabilité, ici il suffit de faire une mise au point sur notre état mental, de se sentir bien dans sa tête, pour pouvoir être bien dans son corps et de fait faire déclencher une perte de poids.

Le livre est très agréable à lire, se composant de plusieurs chapitres et illustré de plusieurs témoignages. Une vraie bouffée d'oxygène dans ce monde qui nous enferme dans un stéréotype qui nous pousse à faire n'importe quoi n'importe comment.

A lire avec gourmandise ;)

P-S : merci à babelio qui m'a fait découvrir ce livre à l'occasion d'une masse critique ;)
Le sujet de ce livre m'intéressait et m'intriguait car il est rare de voir des ouvrages traitant des problèmes de poids (appelons ça comme ça, à voir si ce sont vraiment des problèmes) d'un point de vue ouvertement féministe. Dans ce livre Susie Orbach nous montre les mécanismes qui sont à l'oeuvre dans la vision que les femmes ont de leur corps et la quête du corps idéal. On comprend que la pression sociale, et la pression de plus en plus grande autour de l'image que les femmes renvoie, conduisent à des troubles psychologiques de plus en plus important. Un livre nécessaire, et qui permet de prendre du recul par rapport à soi et à son rapport à cette "pression" de l'image que l'on renvoie.

"Les industries, dans leur grande avidité, créent et exploitent l'idée que nous devons être belles, et d'une beauté précise, inventant une esthétique uniforme qui fait le tour du monde et dicte une grammaire visuelle étroite et toxique qui provoque des dégâts et des angoisses immenses. Elle envahit nos yeux et nos écrans, et réduit le champ des possibilités d'être dans un corps féminin."
"Sur Internet, les trolls ciblent le physique des femmes dont ils n'aiment pas les idées ou postent des photos "revanchardes" peu flatteuses en cas de rupture. Attaquer les femmes sur leur physique est devenu légitime."
"A l'heure où l'anglo-américain dévore les langues indigènes à travers le monde, l'immense diversité des morphologies se perd, elle aussi."