Critique de Pancrace

Qu'il est difficile de faire un commentaire quand le roman n'a guère été apprécié !
Je vais faire court, comme le souffle romanesque, comme les chapitres. Je ne le sens pas.
Peut-être me suis-je trop identifié à Simon ou pas assez plutôt, je ne sais plus.
J'ai fait un transfert, comme si, au premier regard, j'étais tombé « raide dingue » de la compagne de mon fils qui est au moins aussi jolie que Tina, l'héroïne du roman.
Est-ce que tu danses la nuit ? Voila le principal questionnement de ce père de famille, riche homme d'affaires de 60 ans tombé amoureux fou, à tout laisser tomber, de la chérie de son fils.
Le comportement de Simon m'est apparu aussitôt inepte, stupide et tellement peu crédible.
Le comble, imaginez-vous que, Tina aille danser la nuit avec des jeunes gens plutôt que d'attendre le bon vouloir de cet homme jaloux à s'en rendre malade. Utopique?
Non, Pathétique !
Est-ce que tu danses la nuit ? Ou les divagations peu plausibles d'une gamine qui a succombé aux charmes d'un presque papy de 35 ans son aîné.
Est-ce que tu danses la nuit ? Ou les errements de Marco, sale gâté trop gosse, fils de Simon, élevé par une mère dépressive et abaissé par l'argent d'un père répressif.
« Et Tina, qu'est ce qui l'avait séduite ?... Il avait été là au bon moment, quand elle était triste. C'était l'hypothèse la plus probable.» Me voila rassuré !

Ce triangle amoureux va me faire tourner en rond dans une valse de réflexions toutes aussi mièvres et niaises les unes que les autres. Au fil des pages, j'ai attendu une confrontation, une explication entre le père et le fils, j'ai attendu, attendu, elle n'est jamais venue.
« Il y a des filles dont on rêve, et celles avec qui on dort, il y a des filles qu'on regrette et qui laisse des remords, il y a des filles que l'on aime et celles qu'on aurait pu aimer.
Puis un jour il y a la femme qu'on attendait… »
« Il boira pour oublier, elle dansera pour respirer. »
Ben moi, je vais aller me coucher, c'est plus de mon âge.
Je vous l'avais bien dit que je ne le sentais pas.