AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226150820
224 pages
Albin Michel (30/11/-1)
3.22/5   41 notes
Résumé :
Les dimanches ne sont pas des jours comme les autres.
Surtout quand une jeune femme retrouve la lettre perdue de l'homme qu'elle a aimé, dix ans auparavant.
Se débarrasse-t-on jamais des histoires inachevées ?
Que lire après La mélancolie du dimancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
je déteste ça, mais j'ai lâché prise à la cinquantième page. Il ne se passe rien, on dirait un journal intime ( sur une journée, vide) tout tourne sur cette lettre non ouverte et de pseudo regrets, un grand essai psychologique nombriliste flou et creux pour moi...tant pis! le style reste agréable et moderne, mais ça ne suffit pas.
Commenter  J’apprécie          330
La mélancolie du dimanche.....
Un monologue d'Indiana , la narratrice...
je l'ai trouvé magnifique.....
Elle décrit si bien la fragilité ,la force , les peurs , la vie ,l'amour....
et les choix...
Ces choix que l'on fait , ce libre arbitre....
Le choix une fois pris , peut-être le mauvais , ou le bon....
et le temps passe.....
je finirai cette critique sur une citation de Christine Orban
"On ne rattrape pas le temps , c'est le temps qui nous rattrape.."
Un délice...une plume délicieuse
Commenter  J’apprécie          130
La narratrice a 38 ans. Elle est mariée et mère d'une petite fille de sept ans.
Un dimanche où elle fait du tri, elle retrouve une lettre vieille de 10 ans, lettre que lui avait envoyée son amant et qu'elle avait perdue, sans l'ouvrir.
Cette lettre la plonge dans une étrange réflexion : que serait devenue sa vie si elle n'avait pas perdu cette lettre ? Et pourquoi cette lettre refait elle surface dix ans après ?
L'écriture est intéressante mais sur le fonds je n'ai pas adhéré à ce personnage : il y a dix ans elle était sous la coupe de sa grand-mère et de sa copine et maintenant que fait elle ? Elle se regarde le nombril en se disant : Et si, et si ….
La fin est cependant intéressante…
Commenter  J’apprécie          60
Dans un style magnifique, l'auteur nous montre ce qu'est la mélancolie du dimanche dont son personnage est malheureusement touché. Indiana va être dans tous ses états lorsqu'elle retrouve une lettre de l'un de ses ex qui a été également l'amour de sa vie. Mariée et mère de famille, cette trouvaille va l'obséder. Cette lettre qu'elle n'a pas ouverte il y a dix ans maintenant, que contient-elle ? Faut-elle l'ouvrir ? le lecteur la suit dans son questionnement et ses réflexions jusqu'au moment où elle décide de le contacter directement et de prendre connaissance de son contenu. Dans un récit d'une apparente longueur, l'auteur maintient le lecteur en haleine jusqu'à le surprendre ! Un roman remarquablement écrit dont le lecteur ne sortira pas indemne.
Commenter  J’apprécie          21
Tout un livre pour nous décrire l indécision de la narratrice face à lettre vieille de 10 ans jamais ouverte qu'elle vient de retrouver dans un placard. Cette indécision et toutes les réflexions qui en découlent durent un dimanche entier à la fin duquel elle peut enfin faire le deuil d un chagrin d amour. Beaucoup de phrases sont justes dans cette introspection..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
Il y a une place en moi pour les sentiments qui restent , qui stagnent sans se dissoudre ni s'éliminer , pour les pages qui ne se tournent pas ,pour cet amoncellement de troubles , de sentiments , de battements ,de plaisirs , de douleurs , d'accélérations , de tremblements , tout ce fatras d'ondes , de tressautements qui , après nous avoir démolis , nous reconstruisent différemment . Je suis une immense armoire des sensations . J'ai cent ans . Il me semble les avoir toutes connues , toutes éprouvées , meme si je n'ai pas tout vécu .Mes histoires me ressemblent . Qui trahit mieux que les songes ?
Commenter  J’apprécie          100
Il y avait l'étagère des incontournables , des livres soulignés , des livres qui m'avaient aidée et qui m'avaient aidé et qui me rassuraient ; il y avait ceux que je consultais comme des amis sages , d'autres qui m'envoutaient par la beauté de leur style ou leur humanité . Les livres étaient mes amis . Meme si aucun n'était parvenu à extraire Jules de mes pensées , je leur pardonnais .
Commenter  J’apprécie          90
J'avais choisi le mauvaise voie . Ma mère avait du me léguer cette ame d'infirmière ,cette ridicule propension à m'attacher. Quitter m'avait toujours été insupportable , quitter une classe , un studio, Paris ,l'école , la fin des vacances: ma vie était une déchirure perpétuelle . J'entassais les vêtements démodés , les livres des années passées , les cahiers d'écolier , les dessins , les ours en peluche , les vilains cadeaux , les brouillons aussi . J'étais sentimentale et ,jusqu'à preuve du contraire ,ne s'opère pas. Je conservais au lieu de jeter ,racheter , reprendre ,retrouver ,recommencer .
Commenter  J’apprécie          50
Depuis que je ne voyais plus Jules , la mélancolie flottait dans l'atmosphère .L'air était devenu pesant , étouffant , et moi ,j'étais devenue vulnérable au temps, aux rues désertes , aux violoncelles .
Commenter  J’apprécie          80
Il y 'a des mots qui tuent .
Dans l'état dans lequel j'étais , je m'en fichais bien d'etre morte .En fait , elle me condamnait à vivre avec un fantome , un point d'interrogation , avec le doute pour compagnon .
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Christine Orban (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Orban
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Tonnerre de prouts ! - Livre sonore Ned de Antoine Guilloppé et Ronan Badel aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/tonnerre-de-prouts-livre-sonore-ned.html • Les papis contre-attaquent de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-papis-contre-attaquent.html • Les mamies et les papis cassent la baraque ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacanes https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-et-les-papis-cassent-la-baraque.html • Les mamies attaquent ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-attaquent.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver et Françoise Cartano aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/il-faut-qu-on-parle-de-kevin.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • Frère de Vincent Laudet aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/frere-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/looping.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Soumise de Christine Orban aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/soumise.html • Jalna : La saga des Whiteoak: La naissance de Jalna - Matins à Jalna (T1) de Mazo de la Roche, Sabine Berritz aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jalna-la-saga-des-whiteoak-vol01-la-naissance-de-jalna-matins-a-jalna.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgautierlanguereau #editionssarbacane #editionsbelfond #editionsjailu #editionspocket #editionshugoroman #editionsflam
+ Lire la suite
autres livres classés : amour passionnelVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}