AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lady_K


Alors qu'ils sont séparés depuis plusieurs années, Joséphine ressent le besoin de prendre la plume et d'écrire à Bonaparte, exilé sur l'île d'Elbe. C'est pour elle l'occasion de revenir sur le grand drame de sa vie : sa répudiation. Elle en souffre énormément, même cinq ans après. J'aurais tendance à comparer ce récit, écrit à la première personne, à un journal intime. En effet, Joséphine y couche ses pensées les plus intimes, écrit ce qu'elle n'a jamais osé dire à l'homme de sa vie. Cela lui permet de mettre de l'ordre dans ses pensées, mais également de se libérer d'un poids qu'elle porte depuis trop longtemps. Au travers de ce qu'elle nous livre par écrit se dessine le portrait poignant d'une femme qui, jusqu'au bout, sera malmenée par la vie mais qui saura rester digne.

Très habilement, alors que le sujet principal reste la période après la répudiation, l'auteur, via sa narratrice, revient sur l'ensemble de la vie de cette dernière. C'est ainsi qu'on apprend qu'elle a fait un premier mariage plus ou moins heureux. Il s'est d'ailleurs terminé de manière assez tragique. Si l'héroïne a échappé de peu à la guillotine, cela n'a pas été le cas de son mari. S'en est suivi une période de libertinage. Après la Terreur, elle a croqué la vie à pleines dents, accumulant les amants et profitant d'être en vie. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Napoléon Bonaparte. Petit militaire plein d'ambition qui n'a d'yeux que pour elle.

Dès lors commence une relation tumultueuse entre eux. Mais une relation faite d'amour et de tendresse. Toutefois, Joséphine redoute à tout instant le moment où la raison d'État prendra le pas sur tout le reste. Et c'est en effet ce qui arrive en décembre 1809. Étant dans l'incapacité de donner un héritier à l'Empire, son mariage avec Napoléon est dissout. C'est pour elle un déchirement dont elle ne se remettra jamais.

Ce livre m'a permis de faire connaissance avec Joséphine. J'en savais finalement assez peu sur ce personnage historique et j'ai aimé découvrir la vie de cette femme. Elle a su s'en sortir alors que sa route a été semée d'embûches. C'est un parcours admirable. de plus, la narration créée une véritable proximité entre le lecteur et Joséphine. Cela la rend d'autant plus attachante.

Je me demande tout de même jusqu'à quel point c'est romancé. Dans ce que j'ai pu lire ou voir au sujet de Joséphine, elle est généralement présentée comme une femme opportuniste, ayant fait un mariage d'intérêt et profité de l'ascension de Napoléon. Tandis qu'ici, c'est plutôt un mariage d'amour où elle est montrée comme une femme très attachée à Bonaparte, s'effaçant de son plein gré et prête à tout pour lui être agréable. Quoiqu'il en soit, l'aspect choisi et présenté par l'auteur – une femme amoureuse, sacrifiant son bonheur pour le bien de l'Empire – m'a beaucoup plu et touchée.

Si Joséphine est le personnage principal, Napoléon Bonaparte tient lui aussi un rôle important. Joséphine nous en dresse un portrait flatteur. Bien qu'il soit la cause de son plus grand malheur, elle semble ne pas pouvoir lui en vouloir, continue à voir en lui un grand homme et à en faire l'éloge. du coup, en refermant ce livre, on garde l'image d'un homme ambitieux au charisme indéniable.

En conclusion, un magnifique roman dont je me souviendrai longtemps. L'auteur nous offre un récit très touchant et poignant. Grâce à elle j'ai plongé, la tête la première, dans l'Histoire et dans la vie de ce couple mythique.

Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}