Albin Michel (04/01/2012)
2.92/5   33 notes
En 1927, Virginia Woolf et son mari éditeur Léonard vivent à Monk's House dans la campagne du Sussex. Elle vient de publier "La promenade au phare" et vit une passion tourmentée avec Vita Sackville-West, aristocrate et romancière elle aussi, qui se partage entre l'immense château paternel de Knole et Long Barn, la demeure de son époux Harold. La fascination que ressent Virginia pour Vita, l'opposition entre son milieu bohême et la vieille aristocratie anglaise l'amè... >Voir plus
Que lire après Virginia et VitaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Sussex, 1927.
Virginia Woolf est installée avec son mari Leonard à Monk's House. Elle a quarante-cinq ans, est une écrivaine reconnue mais sa santé mentale est défaillante. Si son mariage avec Leonard est harmonieux, Virginia voit en lui un ami plus qu'un amant. Sa passion amoureuse est entièrement tournée vers Vita Sackville-West. de dix ans sa cadette, romancière elle aussi, issue de l'aristocratie anglaise, Vita est riche quand Virginia est pauvre, elle est extravertie, solaire et sublime quand Virginia se sent timorée, vieille et laide. Et surtout, Vita est volage. Son amour mis à mal par les écarts de son amante, Virginia, l'esprit plus torturé que jamais, se lance dans l'écriture d'Orlando, créant un personnage qui s'inspire de Vita. Tandis que la trame du roman se dessine, la romancière souffre le martyr, oscillant entre la joie d'aimer et le désespoir de voir sa raison la quitter, au gré de ses brouilles avec Vita.

La passion dévorante qu'éprouvait Virginia Woolf à l'égard de la virevoltante Vita devient, sous la plume de Christine Orban, une romance un peu plate, platonique et pudique.
L'autrice s'appuie sur les échanges épistolaires des deux femmes pour décortiquer à l'envi leur admiration mutuelle, leurs tourments, leurs sentiments. Mais qui de la passion, du scandale, de la fièvre ?
L'ennui suinte entre les lignes, l'intérêt s'éveille à peine quand Orban évoque le processus de création de Virginia et sa peur constante de sombrer dans la folie.
En bref, l'autrice avait des personnages sublimes, une histoire d'amour sulfureuse et elle a choisi la sagesse, sans oser s'éloigner du réel pour pimenter de romanesque une liaison qui aurait mérité plus de souffle. Déception et ennui.
1927. Angleterre. "Monk's house". Les amours délictueuses de deux écrivaines complémentaires et délibérément féministes: Virginia Woolf, possessive,"fragile" créatrice "d'âge mûr, mal fagotée, tatillonne, laide et timorée" et Vita Sackville-West, aristocrate, "belle comme une amazone" à la trentaine extravagante et exubérante.
Christine Orban, romancière à l'écriture limpide, pudique (l'érotisme sous-jacent de l'homosexualité féminine est effleuré ce qui rend le désir plus exacerbé), dresse le portrait fort de deux femmes aux antipodes ("un monde les séparair") et étudie à travers une trame sensible et romanesque, l'oeuvre qui envahit tout, l'inspiration et le processus de création littéraire, surtout celui de Virginia Woolf, qui retranscrit les mouvances de sa conscience pour émerger de ses états dépressifs (folie?) répétitifs.Le lecteur voit prendre corps le personnage complexe d'Orlando qui nait de la passion,jalousie et déchirements de la romancière.
Les deux maris, attachés à leurs "femmes exceptionnelles" jouent un rôle de repère et de soutien à l'exutoire de l'écriture. A lire!
On m'avait vendu ce livre suite à mon coup de coeur pour Rien ne s'oppose à la nuit De Vigan, le libraire me disant que si j'avais aimé l'un j'aimerai l'autre... et bien non !

Certes l'écriture et les cheminements humains de l'écrivain sont au centre de ces deux romans mais le traitement est loin d'être identique et la virtuosité des plumes loin d'être égale.

J'ai étudié Woolf à l'université avec intérêt, c'est un personnage complexe et à la fois touchant dans son génie qui confine bien souvent la folie. Si j'ai aimé l'aspect humain et intime qu'a su lui donner Orban, elle reste toutefois dans les limites historiques et s'aventure peu dans le côté romanesque. Les lettres entre Vita et l'écrivain reflètent parfaitement les deux grands esprits qu'elles sont, mais aussi les tourments de Virginia Woolf.
Il y a donc de l'intérêt, même si il dépend plus du côté historique que romanesque en début de lecture.

Ce que je déplore c'est qu'au final Orban n'en fait rien... C'est assez vite répétitif, tellement que ça en devient grotesque. La matière est là mais elle se contente de l'exposer, la reformulant deci delà sans jamais vraiment l'exploiter.
La relation Woolf / Vita est passionnée, explosive, scandaleuse aussi ; rien d'aussi ennuyeux que ce qu'a réussit Orban avec ce roman.
Alors voilà c'est dommage mais il ne suffit pas d'avoir un sujet intéressant et historique encore faut-il en faire quelque chose !
Déception, donc.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Virginia, Vita et Orlando : un roman du désir qui balaie les limites des sexes et de la réalité. Entre désirs et refoulements, Virginia Woolf transcende ses pulsions à travers le personnage d'Orlando, être de papier aussi insaisissable que Vtia Sackville-West!

Et puis il y a Léonard et le mari de Vita qui gravitent autour de ces amours et de ces tremblements de la chair et de l'esprit.

Une jolie mise en scène de cette partie de la vie de la romancière anglaise tout en finesse et en justesse.
Par petites touches successives, Christine Orban dresse le portrait de cette auteure et des relations qu'elle entretenait avec son entourage. de sa folie qui ne demande qu'à sortir au grand jour. Elle est de la trempe des grands écrivains de génie dont le caractère n'est point lisse et parfois difficile à supporter pour leurs entourages. C'est plutôt fin, mais il faut bien le dire un rien répétitif et ennuyeux. Si le début est intéressant, le livre traîne un peu en longueur. Certes, l'on peut toucher du doigt le processus d'écriture d'un grand livre. Bon, je dis ça, mais en fait, je n'ai jamais lu V. Woolf et ce n'est pas ce roman qui m'en donne l'envie ni le dégoût d'ailleurs. Non, je suis resté un peu en retrait de cette passion entre les deux femmes et de la naissance d'Orlando.
Pour résumer : très bon début, puis un livre qui traîne en longueur pour ce roman de Christine Orban dont j'avais bien aimé le précédent : le pays de l'absence. Dernière précision, après je ferme, ce roman est la version intégralement revue d'un roman de l'auteure paru en 1990 sous le titre Une année amoureuse de Virginia Woolf.

critiques presse (1)
Actualitte
10 janvier 2012
C'est un choix astucieux et original pour ajouter une pierre à l'édifice des débats sur les moeurs, qui traversent actuellement les sociétés occidentales. Cependant, les non-dits récurrents qui habillent le texte alourdissent et contrastent largement avec le style contemporain, qui mise davantage sur une écriture plus crue. Au final, le message de tolérance peine à dépasser le cadre de l'aventure littéraire.
- Vous écrivez ? répéta Virginia comme si elle en doutait
L'autre, effrayée, confirma d'un signe de la tête.
- Et vous avez un éditeur ?
- Non, souffla la jeune fille tremblante d'émoi [...]
- Si vous n'avez pas d'éditeur, vous avez peut-être un maître à penser ?
- Non..., murmura une fois encore la jeune fille, décontenancée
- Vous avez tout de même lu Proust ?
- Non.
- Alors, quoi ? demanda Virginia de sa voix profonde et moqueuse [...]
Mais la jeune fille perdit pied comme si elle se noyait et plus un son ne sortit de sa bouche. Virginia se tourna vers l'assemblée tel un toréador triomphant. "N'est-ce pas que cette Bea est stupide et ignorante ?" semblait-elle vouloir dire [...] (p60/61)
Ce n'était ni l'heure du jardinage ni celle des bavardages:seul un projet de livre,une de ces idées qui la tenaient occupée pendant des centaines de pages pouvait nourir l'esprit de Virginia et la détourner d'elle-même.
Elle remercia Nelly,repoussa sa toilette au soir et sous la forme d'un testament qu'elle insèrerait plus tard dans Orlando,écrivit les lignes suivantes:
"J'ai poursuivi le bonheur pendant bien des siècles et je ne l'ai pas trouvé;la gloire,et elle s'est évanouie entre mes doigts;l'amour,et je ne l'ai pas connu;lavie-et je vois la mort meilleure."
. . . la reine Mary continue d’inaugurer les hospices, elle se rend même, dit-on, dans les mines de charbon et affronte les mineurs en grève couverte de bijoux des pieds à la tête, et à ceux que cela offusque, elle aurait répondu : « Ils veulent voir la reine ! »
Elle parvenait à composer des phrases ondoyantes, à rendre mélodieux les mots les plus ingrats de la langue anglaise, à manier le verbe, vaincre les répétitions, accorder la syntaxe et sur sa propre chair elle demeurait impuissante. (p14)

Videos de Christine Orban (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Orban
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Tonnerre de prouts ! - Livre sonore Ned de Antoine Guilloppé et Ronan Badel aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/tonnerre-de-prouts-livre-sonore-ned.html • Les papis contre-attaquent de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-papis-contre-attaquent.html • Les mamies et les papis cassent la baraque ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacanes https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-et-les-papis-cassent-la-baraque.html • Les mamies attaquent ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-attaquent.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver et Françoise Cartano aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/il-faut-qu-on-parle-de-kevin.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • Frère de Vincent Laudet aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/frere-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/looping.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Soumise de Christine Orban aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/soumise.html • Jalna : La saga des Whiteoak: La naissance de Jalna - Matins à Jalna (T1) de Mazo de la Roche, Sabine Berritz aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jalna-la-saga-des-whiteoak-vol01-la-naissance-de-jalna-matins-a-jalna.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgautierlanguereau #editionssarbacane #editionsbelfond #editionsjailu #editionspocket #editionshugoroman #editionsflam
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus