Erick Bonnier (17/10/2019)
2.12/5   4 notes
« Peu importe votre religion. Ici vous serez libres de vivre, de prier et d’aimer comme vous l’entendez, du moment que vos intentions sont pacifiques. Soyez les bienvenus à Livourne ! »

Août 1683. À la faveur du deuxième bombardement d’Alger par la Marine de Louis XIV, Guilhem Roques et ses compagnons parviennent à s’enfuir et à rejoindre Livourne.

Grâce aux édits de tolérance promulgués, à la fin du XVIe siècle, par le grand-duc de Tos... >Voir plus
Que lire après BellocVoir plus
Le jeune Guilhem, enlevé en 1680 dans sa ville natale de Sérignan en Languedoc lors d'un raid des Barbaresques, est emmené à Alger où il devient esclave.
Il est acheté puis affranchi par le très riche Georges Belloc qui lui lègue toute sa fortune en lui faisant promettre de continuer sa mission de « préserver de l'esclavage toutes celles et ceux qu'il parviendra à racheter ».
De Livourne à Marseille et de la Valette à Gênes, le jeune homme devient alors corsaire et sillonne la Méditerranée à bord de son « chebec », un navire racé et rapide. Riche et apprécié de tous, il apprend les lois du commerce et les bases de la politique tout en faisant fructifier la fortune de Belloc.
Ce périple nous fait découvrir la vie dans les ports au XVII ème siècle, avec quantité de détails de la vie quotidienne de leurs habitants, depuis les tenues vestimentaires, la décoration des maisons, les menus journaliers mais également l'agencement des ports, le fonctionnement des galères du roi Louis XIV et l'équipement des arsenaux. Une quantité de connaissances que j'ai trouvées très intéressantes même si l'histoire elle-même est plus instructive que romanesque.
J'ai regretté que la découverte prenne le pas sur l'aventure et que les personnages soient assez communs avec des sentiments que je qualifierais de puérils.
Ce roman est plutôt un essai historique qu'il faut lire dans le but d'apprendre une quantité d'informations étonnantes sur le mode de vie de cette époque, sans en attendre l'émotion d'un récit épique.
Merci à Babelio et aux Editions Erick Bonnier pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Mitigée ! Attendue avec beaucoup d'impatience, la quatrième de couverture m'ayant fortement alléchée, la lecture m'a clairement laissée sur ma faim. Quel que soit mon ressenti, je remercie vivement Babelio et les éditions Encre d'Orient pour ce cadeau :-)

Un roman historique parfaitement documenté, la bibliographie en témoigne, qui nous plonge dans la « cité idéale » de Livourne à la fin du XVIIème siècle. le fond est prenant sans être vraiment passionnant ; par contre, la forme est assez simpliste. Je m'explique, si les détails des ports, des navires et des relations commerciales en Méditerranée sous Louis XIV sont livrés à profusion, ce qui montre l'immense connaissance livresque de l'auteur, quand il s'agit des dialogues, là, clairement, ça manque de profondeur, c'est même du niveau d'un Harlequin ce qui n'est pas peu dire. de plus, le personnage principal est puéril, fantasque, manque de réflexion alors qu'il est à la tête d'une énorme organisation ; il ne pense qu'aux femmes et à la nourriture ou plutôt ces deux sujets reviennent pour moi beaucoup trop régulièrement dans le récit comme pour combler un manque d'imagination de l'auteur, et revoilà mon problème avec les répétitions à outrance.

On est loin ici de la série de romans d'Anne et Serge Golon (Angélique) qui nous parlent de la même période et nous font vivre des péripéties bien plus palpitantes et tout aussi véridiques sur les mêmes faits que celles reproduites assez pauvrement dans ce volume.

En conclusion, un livre qui se lit facilement sur un sujet qui a déjà été abordé par plusieurs auteurs d'une manière bien plus pointue et crédible. Un ouvrage pour ceux qui veulent découvrir le roman historique peut-être ; pour moi, plutôt une déception…
Je me trouve bien embêtée pour faire un retour su ce livre, reçu par le biais de la Masse Critique. En effet, je l'ai abandonné après 200 pages.
Je n'ai rien à reprocher à l'écriture, impeccable, ni à l'histoire, qui met en exergue des événements et des lieux très peu étudiés.
Le problème vient du fait que "Belloc" fait suite à "Chebec", que je n'ai pas lu. Toutes les pages ou presque, il est fait allusion à des gens, des lieux, des situations du roman précédent. Ceux qui l'ont lu s'y retrouveront sans peine, mais moi, hélas, j'ai complètement décroché.
Pour apprécier "Belloc", il faut IMPERATIVEMENT avoir lu "Chebec".
Vraiment déçue par ce roman historique qui manque totalement d'intérêt. A aucun moment je n'ai été subjuguée par le récit qui reste plat et monotone. L'auteur se contente de nous parler certes de faits historiques, mais l'histoire reste banale, se focalisant sur les relations amoureuses du jeune Guilhem et son commerce maritime.