AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363713056
224 pages
Éditions Pierre Guillaume de Roux (22/08/2019)
2.5/5   2 notes
Résumé :
1790. Nice n’appartient pas encore à la France. Les émigrés, chassés par la Révolution, y affluent en nombre. Nice est à cette page de l’Histoire ce que Kiev fut à la Révolution d’Octobre. Michel Orcel, merveilleux chroniqueur, observateur aigu du genre humain, relate les derniers mois de la Nice encore propriété du royaume de Sardaigne. Un jeune homme, Jouan Dauthier, porteur d’une lettre secrète, vient de franchir les Alpes à dos de mule. Bientôt secrétaire partic... >Voir plus
Que lire après Le jeune homme à la muleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'écriture à l'ancienne (très classique) est magnifique. La documentation historique très intéressante d'autant qu'elle aborde un sujet et un lieu peu connu, peu abordé. On se laisse prendre, sauf qu'arrive un moment où la question se pose de l'intérêt de lire un classique qui ne l'est pas (relire Stendhal ou Hugo, c'est aussi bien). Malgré cela, je le recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Je voudrais vous faire part, ici, de l'enchantement qui me saisit, dès les premières pages, en découvrant le merveilleux « Jeune homme à la mule » de Michel Orcel.
Parmi les mille talents de cet écrivain, également psychanalyste et grand traducteur (il vient de publier l'Enfer de Dante à la Dogana, Genève), celui dont il nous est donné de jouir, ici, c'est de plonger, sans la moindre envie de remonter trop vite à la surface, parmi flots bleus, pierres jaunes et palmes du beau pays de Nice, avant que les têtes coupées et la mitraille révolutionnaire ne viennent dévaster, tout… Hormis, peut-être, Jouan, le bien nommé, splendide héros du livre, qui entre deux combats, s'embrase pour la pulpeuse et désirable Giulietta.
Une veine « picaresque et stendhalienne », dit très justement, à propos du « Jeune homme à la Mule » , l'éditeur de Michel Orcel, Pierre Guillaume de Roux.
Que nous resterait-il à ajouter, si nous n'avions goûté avec délices à son humour délicat - à l'Anglaise, pourrait-on même dire- à propos de ce roman si Méditerranéen où s'agitent ici et là quelques ombres insulaires - ce qui, ajoutant à notre plaisir la petite touche caractéristique, si spécifique du « ton Orcel », nous a fait prendre la plume, afin de vous convaincre définitivement de lire ce merveilleux livre.

Benoit Castillon du Perron
Lien : https://www.facebook.com/ben..
Commenter  J’apprécie          11


Video de Michel Orcel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Orcel
Michel Orcel était l'invité de Poésie sur Parole, émission de France Culture, pour discuter de sa traduction de L'Arioste.
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}