EAN : 9782262033897
Perrin (03/05/2012)
2.67/5   3 notes
Une enquête sans précédent aux sources de l'islam.

L'islam n'a pas étéfabriqué pour des raisons politiques par les habiles califes omeyyades, comme le suggère une certaine islamophobie savante. Mais comment est-il né ? Si la Tradition musulmane répond à cette question par un récit circonstancié, pour nombre de chercheurs occidentaux la genèse du dernier monothéisme n'est pas moins obscure que celle du christianisme ou du judaïsme.
Relisant l'hi... >Voir plus
Que lire après L'invention de l'islam : Enquête historique sur les originesVoir plus
Ayant déjà lu le célèbre ouvrage d'Alfred Louis de Premarre sur les fondements de l'Islam, j'étais très content de trouver un livre plus actualisé sur ce sujet, d'autant plus que je n'ai pas le courage de m'attaquer aux milliers de pages du "Coran des historiens". Hélas, il s'agit d'une réédition d'un texte datant de 2012...

Néanmoins, cette lecture m'a été bénéfique. L'auteur développe intelligemment une argumentation à mi-chemin entre l'école historique "critique" et la doxa sunnite sur des sujets tels que les preuves de l'existence de Mahomet, l'origine du Coran, les racines "culturelles" de l'Islam, le culte rendue à La Mecque avant l'expansion musulmane ou encore les mystères de la mosquée al-Aqsa.

Certains passages sont faciles d'accès : celui sur des rencontres entre Mahomet et des chrétiens "hérétiques", la découverte "récente" d'un vieux Coran au Yémen, ou encore la façon dont les Saoudiens détruisent délibérément les traces archéologiques de cette époque. D'autres, en revanche, sont plus ardus, surtout si on n'a pas déjà quelques bases sur le sujet. Dans ce cas, on peut quand même profiter de l'ouvrage, notamment parce qu'il est court, mais à condition de se référer au glossaire laissé à la fin du livre et de ne pas être rebuté par la façon d'écrire des historiens.

Vous pourrez alors comprendre pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à penser que la religion musulmane avait pour noyau central des chrétiens dissidents des orthodoxies byzantine et perses, relégués aux marges de leurs empires respectifs. Ces "judeo-nazaréens" refusaient la Trinité et la fin des signes d'alliance avec Dieu (circoncision, interdits alimentaires...), une doctrine qu'on retrouve chez les musulmans...